lun. Fév 17th, 2020

Le tout au pluriel

Magazine socio-culturel

11 mai 1969 est un jour important pour la Sélection haïtienne de football

2 min read
Spread the love

Auteurs d’un grand match à Port-au-Prince à l’aller (2-0) avec des réalisations de Joseph Obas et Guy Saint-Vil, les Haïtiens avaient récidivé face aux USA chez eux (1-0). Ce jour-là, les Grenadiers se sont créés beaucoup d’occasions franches, mais une seule a pu faire mouche grâce à l’inévitable Guy Saint-Vil.

Ce match reste inoubliable pour les Haïtiens. À l’occasion de la 2e phase des éliminatoires de la Coupe du monde 1970 au Mexique, les USA recevaient le onze national à San Diego sous l’arbitrage de Keith Dunstan. Ce jour-là, devant 4 274 spectateurs, Philippe Vorbe et ses partenaires avaient créé la sensation en battant et éliminant la Team USA (1-0) grâce à une réalisation de Guy Saint-Vil à la 43e minute de jeu. Il faut dire au tour précédant, Haïti devançait le Guatémala et Trinidad dans le groupe 2 avec 5 points après une série aller-retour.

Pour affronter Haïti, le sélectionneur américain Bob Gansler alignait une composition inédite avec le capitaine Adolf Bachmeier dans les buts. Walner Mata, Dietrich Albrecht, Gerry Baker, Orest Banach, Larry Hausemann, Nick Krat, Michael Maliszewski, Peter Millar, Eddie Murphy et Zigfried Stritzl complétaient le onze de départ. Du côté haïtien, Henri Francillon, Serge Ducoste, Jean-Claude Desir, Guy Francois, Philippe Vorbe, Claude Barthelemy, Guy Saint-Vil, Rene Argelus, Formose Gilles, Claudel Legros et Joseph Obas avaient été titulaires d’entrée.

À noter, la sélection haïtienne n’avait pas pu obtenir sa première qualification pour un Mondial cette année-la. Elle a échoué au dernier carré de la CONCACAF, et c’était le Salvador qui accompagnait le Mexique (pays hôte) pour la Coupe du

Le Tout Au Pluriel Magazine socio Culturel
Reference Haïtitempot

⚽Sports AU PLURIEL

Harry Espoir Michel Pour Le Tout Au Pluriel Magazine socio Culturel
espoirharrymichel@gmail.com


Spread the love

Laisser un commentaire