jeu. Sep 24th, 2020

Desdunes: Une fête Patronale en dessous de l’habituel

3 min read
Spread the love

This post has already been read 38 times!

Le 29 juin dernier, la commune de Desdunes fêtait ses Saints Patrons Pierre et Paul, deux apôtres que l’Eglise Catholique vénère pour leur foi, Pierre, l’homme aux clés et Paul, l’homme à l’épée, si souvent associés, aussi bien dans l’histoire de la mission que dans la liturgie, et dans les représentations artistiques. Pierre était galiléen, un pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, pharisien et citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit: “Suis-moi”. Pierre et Paul seront réunis dans leur confession de foi jusqu’au sang à Rome, puisqu’ils y ont été martyrisés pour leur foi en Jésus.

De traditions les festivités commencent le 27 Juin pour prendre fin le 29 Juin, jour de la solennité des Patrons, comme à l’accoutumé les pèlerins viennent des jours à l’avance pour remercier ou faire leur demande aux Saint Patrons. En prélude de la fête patronale de Desdunes, un match amical a eu lieu entre la presse de cette commune et l’Association des Journalistes Sportifs du Haut-Artibonite au Parc Saint-Pierre le mercredi 26 juin 2019.

Ce match, organisé à l’initiative des journalistes de la commune de Desdunes, s’est soldé sur le score de 1 but partout. Le but de l’AJSHA a été l’œuvre de Guyson François, journaliste sportif de radio Xplosion et celui de L’équipe receveuse a été l’œuvre de CLEBERT Cleberson Cetoute, Journaliste Sportif de Radio SKY WAY.

L’équipe de l’AJSHA qui se joue habituellement le premier jour du nouvel an, effectue son tout premier déplacement. C’est le Parc Saint-Pierre de Desdunes qui a accueilli les protégés du coach Emex Eliassaint, journaliste de la radio Kiss FM. Après ASHAPS, c’est le premier match que l’AJSHA dispute contre des confrères Journalistes sportifs.

Cette année, la commune n’a pas eu droit à des festivités en grandes pompe, le 27 Juin une foire Agro-Artisanale, baptisée « Foire Saint Pierre » a été organisée par RJAD un regroupement de jeune de la commune, de nombreux produits agricole, artisanale  et de succulents plats de la cuisine haïtienne y étaient exposés, des parties de ‘’Tire baton’’ notre art martial,  de la contredanse une danse traditionnelle haïtienne étaient aussi au Rendez-Vous, mais la pluie s’était mêlée de la Partie.

Le 28 Juin plusieurs activités culturelles ont été organisées, une festival entre Guillemet a été organisée par le Bureau du Député, mais avec aucun ténor du HMI, des groupes locaux et régionaux ont dû assurer l’animation, selon une source proche du député ce serait parce que des Groupes armés prennent le contrôle du département de l’Artibonite, toujours selon cette source aucun groupe musicale contacté  ne voulait participer au festival, selon une autre source ce serait un problème de Budget qui en serait le véritable problème.

Le 29 Juin une messe solennelle a été célébrée en la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul de la commune, en présence de quelques autorités dont le Député de la Circonscription, une dizaine de prêtres ont célébré autour du Révérend Père Mario AUGUSTIN, le Diacre Elie dans son Homélie a mis l’accent sur la foi des Saint Apôtres, de leur communion en l’Eglise du Christ, et profite pour demander aux fidèles de servir Dieu et de les considérer comme des modèles de foi.

De plusieurs années la commune de Desdunes n’est pas alimentée en électricité, parfois la commune de l’Estère qui n’est qu’à quelques kilomètres, est alimentée en électricité mais Desdunes ne l’est pas, cette année uniquement pour les jours festifs la commune a été alimentée en électricité, mais les Desduniens ne semblaient pas trop s’en soucier puisqu’ils savent que c’est provisoire.

Pierre Fils FLEURISSAINT

Auteur/LTP Magazine

Facebook Comments

This post has already been read 38 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Copyright © All rights reserved. | Legend Global Tech by PierreFils Fleurissaint.
Translate »