mer. Oct 21st, 2020

Haïti – Économie : La CSC/CA remet son rapport sur les dépenses publiques de l’État (2017-2018)

2 min read
Spread the love

This post has already been read 26 times!

Mardi, dans le cadre de la transparence dans la gestion des affaires publiques, les Conseillers Pierre Volmar Desmesyeux et Saint-Juste Momprevil de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ont remis au Sénat comme prescrit par la Constitution le rapport annuel complet sur les dépenses publiques de l’État haïtien et l’état des finances du pays, pour l’exercice financier 2017-2018. Ce rapport de 150 pages révèle de nombreux cas d’anomalies dans les dépenses publiques, mettant à jour les mauvaises décisions des administrateurs dans les dépenses publiques et conclue par plusieurs recommandations.

Selon le conseiller Saint-Juste Momprevil, de la CSC ce rapport est divisé en trois parties : efficacité des dépenses, l’analyse des projets réalisés au cours de l’exercice fiscal et l’analyse financière et efficacité de certaines entreprises autonomes. Il souligne que l’analyse des finances publiques sur les cinq dernières années tant au niveau des dépenses de fonctionnement que d’investissements démontre que si les dépenses de fonctionnement n’ont cessées d’augmenter continuellement, celle d’investissement inversement n’on cesser de diminuer ou de rester figer, alors que l’État durant cette période avait pour tant réaliser une bonne performance en terme de recettes fiscales.

La CSC a également passé en revue des institutions bénéficiants de fonds de solidarité comme le FNE la pension civile entre autres.

Selon Desmesyeux ce rapport sera utile au Parlement dans son travail de contrôle et d’élaboration du prochain budget et au Pouvoir législatif qui pourra constater les faiblesses relevées dans la mise en application du budget.

Facebook Comments

This post has already been read 26 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »