octobre 28, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

L’Histoire de Bassin ZIM/Hinche

4 min read

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /srv/disk5/3553831/www/letoutauplurielmagazine.com/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Histoire

Hinche,fondée en 1503 par les espagnols,passa tres vite sous le controle des Francais en 1794 grâce au génie militaire de Toussaint Louverture et devient vite une commune. « C’est à Hinche que furent arrêtés, le 20 novembre 1790, Vincent Ogé et 23 autres de ses compagnons d’armes après l’insuccès de leur glorieuse levée de bouclier. » (Source: Rouzier, S. Dictionnaire géographique et administratif universel d’Haiti. Tome 3. Port-au-Prince : Aug A. Heraux , 1927; 24.).

Cette ville,au moment de l’indépendance dominicaine,appartenait au territoire voisin.Apres une douzaine de mois, une colonne de la garde nationale de Marmelade l’enleva aux Dominicains.
Près d’un siècle plus tard, une campagne tendant à faire de la ville un arrondissement débuta: « Dans la séance du 12 novembre 1888 de l’Assemblée Constituante, le constituant Saint-Fleur Pierre, de Vallière, proposa de faire de Hinche un arrondissement relevant du département de l’Artibonite. En même temps, le Gouvernement provisoire du Nord consacra une disposition analogue et créa définitivement l’arrondissement militaire de Hinche avec Hinche pour chef-lieu et Maïssade pour commune. » (Loc. cit.)
Cette ville a ete Pillée plusieurs fois par les cacos au début de l’occupation américaine.
C’est la dixième ville d’Haïti.

La ville de Hinche a été disputée entre Haïti et la République Dominicaine, elle a été déclarée haïtienne depuis les accords de 1929, révisés par un traité de1936. Donc on peut dire que cette ville est a Haiti seulement depuis 83ans.
Bassin Zim requiert une attraction touristique tout a fait extraordinaire, à l’entrée du site on trouve un jardin médicinal,un pavillon d’accueil de couleur bleu et un bloc sanitaire qui sont construits sur le site, sous la supervision de la Mairie de Hinche (Emmanuel Philippe) et du MTIC sous la tutelle du Ministre (Stéphanie Balmir Villedrouin). Un parking, un espace pique-nique que les habitants du site appel choucoune et des escaliers en pierres menant vers les grottes du site qui sont aux nombres de 147 marches,Les grottes et la chute d’eau sont considérées par plus d’un comme un endroit gardé par des esprits. Avec ses attributs mystiques, elles procureraient fortune et guérison aux âmes pures.Pendant le passage de le Tout au pluriel à bassin Zim,nous avons eu la chance d’interviewer deux personnages qui sont responsable du site,répondant aux noms de: DORCIN Octancier & ALCIDE Franck.Ce dernier est le petit fils de Christian Alcide,le premier responsable du site.Il nous a rapporté pas mal de choses concernant les grottes et les Bassins.Il y a des grottes et deux semi-grottes.La petite grotte fut occupée par un esprit portant le nom d’Ogoun Ferraille. Dans cette grotte,on trouve une route menant à cerca la source.Plus haut on trouve un pont naturel qui connecte les gens de la quatrième section en cas inondation. A l’entrée de la grotte on constate la présence d’un nid de miel où les sirops coulent en quantité.Le meilleur de tout ça personne ne peut les enlever car c’est trop dangereux.les semi-grottes furent habitées par des esprits telsque:<<Manman Jumeau,Erzulie Freda et Erzulie Dantor>>.Dans le semi-grottes on peut faire le constat d’une béquille et deux rideaux. ils ont chacun une histoire fascinante.

Les Bassins sont aux nombres de quatre:
1-Bassin arc-en-ciel
2-Bassin Pi
3-Bassin Candelon
4-Bassin Zim

Chaque Bassin renferme une Histoire.On en parle plus souvent de Zim.Dans le Bassin Zim on trouve deux grands Esprits qui sont selon la coutume Legba et Me Blanc.
Bassin zim est un nom donné par le défunt Christian Alcide par l’apparition d’une femme aux cheveux zim qui peigne ses cheveux au moment du rapprochement.La fille voit qu’elle a été vu et s’est vite disparue,d’ou l’origine du nom de Bassin.Tandis que pour Me Blanc c’en est une autre histoire,on nous parle qu’un touriste blanc qui était en plongeons dans l’un des bassin a aperçu un nain dans l’eau et est vite sorti pour aller prendre son revolver pour agir face au nain. Il plonge comme il en avait décidé mais n’est jamais remonté depuis ce jour,C’est pour cela qu’on surnomme ce Bassin Bassin Blanc.Ce que vous devez savoir,ces eaux ont un long parcours.Ils viennent depuis le departement du Nord-Est,passant par Bois de Laurence commune de Mombin Crochu 2e section,par Roche Campé et Cerca cavajal.

La direction de LTP exhorte au responsable du secteur touristique du pays d’accompagner les habitants de la zone,plus précisément les membres de l'<<Assossiation Communautaire de Bassin Zim>> de bien entretenir le site,car nous avons appris que c’est grâce au don fait par des touristes qu’on aménagera et entretient le site.Investissons-nous dans des projets qui peuvent changer les conditions de vie de nos frères et sœurs.

Auteur: JEAN Stael

              Juriste & Journaliste

Photographe:JOSEPH E.Lovely