octobre 16, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

“Général” Hérard Abraham, une farce de plus des Américains pour confondre l’opposition !

4 min read

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /srv/disk5/3553831/www/letoutauplurielmagazine.com/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je prête serment le 4 Février 1991 comme Sénateur de la République. Je suis l’un, sinon le seul de la 45ème Législature a attaqué immédiatement la corruption qui existait dans le pays.

L’Ambassade des Etats Unis semble aimer cette posture. Ils ont un dossier chaud à l’époque, un dossier qui leur brule les mains… Le dossier du Général Hérard Abraham!

Je suis invité à un déjeuner dans un restaurant de Pétion Ville par le numéro 2 de l’Ambassade! Presqu’immédiatement nous arrivons sur la question du Général Hérard Abraham.

Remarquez que je ne savais rien à l’époque de ce Général ! Je le connaissais de nom, par la suite je l’ai rencontré en personne.

Naturellement je savais qu’il avait été le Ministre des Affaires Étrangères du CNG et il avait bien couvert les crimes odieux de Henry Namphy et Williams Régala ; surtout le massacre du 28 Novembre 1987 ou des dizaines de personnes en ligne pour aller voter avaient été lâchement assassiné par les assassins du CNG dont il était l’un des ministres!

Maintenant passons a l’histoire du dossier de Hérard Abraham !
Lors des élections générales de 1990, il n’était pas un secret que les Américains appuyaient Marc Bazin. Ils ne voulaient pas d’Aristide et cherchaient un moyen pour le contrôler. Roger Lafontant annonce son retour en Haïti. Les Américains ne veulent pas se retour… le retour de Lafontant peut causer des remous irréversibles en Haïti et augmenter la popularité de Jean Bertrand Aristide. Panic au niveau de l’Ambassade !

L’Ambassadeur Alvin Adams et son numéro deux, demandent officieusement au Général Abraham de bloquer le retour de Roger Lafontant. Abraham leur fait la promesse formelle que le retour de Roger  Lafontant serait bloqué!

Abraham ne savait pas que les Américains avait une carte cachée : La vente des avions Marchettis et toute la documentation de cette vente. Abraham et un autre filou avaient empoché tout l’argent de cette transaction.

Abraham poussé par les Duvaliéristes, laisse Roger Lafontant retourné en Haïti… La popularité d’Aristide face à ce retour de Lafontant monte en flèche et personne ne peut plus arrêter la marche à la présidence du candidat du FNCD.

Pendant son discours d’inauguration, J.B. Aristide révoque tout le haut état-major à l’exception du Général Abraham.  Les Américains sont patients… mais pas pour longtemps…

Le Président Aristide reçoit la visite d’un membre de l’Ambassade Américaine qui lui remet un dossier ????

Oui ! Vous avez bien deviné, le dossier de la vente des avions Marchettis et le montant empoché par Abraham.

Le Président Aristide fait chercher Abraham et lui met le dossier sous le nez… SIGNEZ VOTRE DÉMISSION…

Le retour ce jour la au Quartier Général d’Hérard Abraham, je l’apprends quelques mois plus tard du Général Raoul Cédras.  « Abraham tremblait de tous ses membres… le Président Aristide vient de me révoquer… j’ai peur… il va me faire arrêter… »  Cédras de répondre : « Controller vous Général, vous êtes maintenant au QG, il ne peut pas vous faire arrêter ! »

Celui au QG qui voulait poursuivre et récupérer les avions ou l’argent de la vente des avions est le général Max Mayard.  Il a tout essayé et c’est ainsi que j’ai pu avoir pour mes dossiers une grande partie des documents de l’affaire des avions Marchettis.

Le Général Max Mayard a été assassiné lâchement dans les rues de Port-au-Prince par des inconnus ?????

Dans mon livre : « Le Parcours d’un Combattant» en page 223 – 251 -252- 253 se trouve une documentation spéciale sur l’Affaire des avions Marchettis.  Par hasard, il n’y a pas trop longtemps, je rentre dans un aéroport du Sud de la Floride et je vois un de ces avions avec encore et toujours l’emblème d’Haïti… Le nouveau propriétaire s’est contenté de sourire mais refusa de répondre à mes questions…

Voici l’homme qui aujourd’hui voudrait jouer un rôle dans une transition en Haïti…. Il nous parle de corruption et de grandeur…. Hélas Hérard Abraham est un filou et un menteur…. Il veut encore se remplir les poches, comme il l’a bien fait en 1990 avec la vente des avions Marchettis et une transaction de pétrole en 2004 (1 million de dollars U.S) lorsqu’il était Ministre des Relations Extérieures de gouvernement de Gérard Latortue.

Haïtiens, Haïtiennes…. Soyez prudent, c’est votre avenir qui est en jeu !

Bernard Sansaricq

PS: En Haiti vous trouverez mon livre à la Librairie Asterix à PV et à la Librairie Deschamps.

1- Hérard Abraham
2.- Avions Marchettis vendus par Abraham…. ou est l’argent « Général »?