octobre 16, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

La Conférence des Pasteurs haïtiens écrit aux ambassadeurs du Core Group

9 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mesdames, Messieurs  les ambassadeurs,

La Conférence des Pasteurs Haïtiens COPAH constate avec beaucoup d’amertume la dégradation de plus en plus accélérée de la situation sociale, politique, économique du pays, qui atteint maintenant le seuil du chaos. En effet, depuis l’arrivée au pouvoir de Mr Jovenel Moïse le 7 Février 2017 sous une pluie de fausses promesses, ça fait exactement 32 mois, la situation du pays s’aggrave et se dégrade de jour en jour, et le peuple haïtien est au bout du souffle.

La corruption, la misère, l’inflation, la pauvreté, le chômage, les fraudes administratives, le gaspillage, les détournements de fonds publics rongent notre société, les firmes et sociétés de service montées de toute pièce par l’équipe au pouvoir ne répondent pas aux désidératas du peuple, mais c’est pour mieux l’appauvrir.

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, pour pouvoir constater ce que nous vous décrivons, il suffit de jeter un coup d’œil sur plusieurs rapports dressés dont celui du plus grand tribunal administratif haïtien: La CSC/CA. Le président dont vous voulez supporter à tout prix est indexé comme corrompu pendant plus de soixante-neuf fois dans le rapport susmentionné.

Pratiquement, c’est la plus grande casse financière jamais réalisée dans toute l’histoire du pays. Sa femme, Martine Moïse est aussi impliquée selon certaines enquêtes minutieuses dans l’affaire de la firme allemande Dermalog. On ne peut pas donner une prime ou un chèque en blanc à la corruption et à l’impunité, deux obstacles majeurs au développement de notre pays. Entr’autre, plusieurs massacres dont on pourrait même parler de génocide ont eu lieu dans certains quartiers populaires comme La Saline, Carrefour Feuille, Cité Soleil, Grand-Ravine, Martissant etc…. ils ont été perpétrés sous le gouvernement de Jovenel Moïse, les rapports de La MINUJUSTH, de la DCPJ, des organisations de défense des droits humains ont montré l’implication de certains grands commis de l’état.

Le président de la République s’en foute de tout cela et ne fait que de protéger les personnes indexées dans ces dits-rapports, il a réagi seulement la semaine dernière quand il se voit réellement dans de l’eau chaude. Trop peu, trop tard pour.

En tout cela, le peuple haïtien constate le silence des ambassadeurs du CORE GROUP face à la dégradation du pays et à sa descente vertigineuse vers l’inexistence en tant que nation. Silence absolu devant les crimes d’état, les massacres, les exécutions sommaires par les sbires du pouvoir en place, la dilapidation des fonds publics, la répression aveugle des manifestations antigouvernementales. La COPAH est très déçue de voir comment que le CORE GROUP apporte son soutien inconditionnel au président haïtien coupable de violation des droits de la personne, de la Constitution et des lois de la République.

Mes dames messieurs, les ambassadeurs, Les Haïtiens et la COPAH se demandent pourquoi:

Pourquoi vous vous taisez quand le Président de la République, Mr Jovenel Moïse, votre protégé est indexé dans des rapports d’audit de la CSC/CA et que le peuple haïtien réclame justice après cette enquête.Pourquoi vous faites silence après le gaspillage des fonds publics dans des caravanes mensongères de misère, de pauvreté, de gaspillage, de showbiz et de corruption.Pourquoi vous avez tous fermés les yeux quand les bandes armées à la solde du pouvoir en place terrorisent la population, incendient des marchés publics en plein cœur de P-au-P.Pourquoi vous n’avez pas levé le petit droit pour dire Halte C’est assez après les massacres d’état orchestrés principalement à La Saline malgré les rapports de la MINUJUSTH, de la DCPJ et des organisations de défense des droits humains.Pourquoi ce grand silence devant cette violence aveugle, ces assassinats crapuleux, ces exécutions sommaires qui endeuillent la population Haïtienne (Hommes, Femmes et Enfants)Pourquoi vous êtes si différents aux nombreux haïtiens blessés par balles, aux nombreuses familles endeuillées coupables d’avoir tout simplement réclamées un état de droit avec la démission du Président corrompu, l’incompétent Jovenel Moïse soutenu jusque-là par les ambassades.Pourquoi vous n’avez rien dit et ceci jusqu’à présent sur la présence des 7 mercenaires étrangers avec des missions spéciales, circulant avec des armes de guerre, des véhicules sans plaques d’immatriculation appartenant aux proches du chef de l’état. (Secret d’état, secret diplomatique.)Pourquoi vous faites semblant de ne pas comprendre le degré de la corruption qui éclate en plein jour entre l’exécutif et le législatif au sujet du vote d’un premier ministre au passé douteux, stigmatisé (Nèg Kabrit la) baignant dans le même bassin de la corruption avec le chef de l’état. (Nèg Bannan’n nan) slogan bluff lors de sa campagne électorale.

Là où le peuple haïtien attend ses véritables amis, c’est l’indifférence totale, face à ce comportement hypocrite, la nation haïtienne se demande si vous ne vous réjouissez pas du malheur du peuple que vous claironnez haut et fort: PAYS AMIS comme pour faire dormir les gens vulnérables qui croiraient vraiment avoir des amis. Le silence constaté sur ces massacres commis en plein 21ème siècle où les corps des pauvres victimes sont livrés aux chiens et aux porcs pour être dévorés, traduit une indifférence cynique. Le peuple haïtien ne comprend pas cette attitude hypocrite et coupable de  ces faux amis et nous refusons de croire que les représentants des pays amis cautionnent tous ces crimes et violations des droits d’un peuple dont ils prétendent être les amis. Nous refusons de le croire, mais c’est la triste réalité. De toutes façons, mes dames et messieurs les diplomates, on ne traite pas un ami de cette manière, si c’est de cette façon-là, on traite un ami, Haïti n’a pas d’amis. Arrêtez de dire Pays Amis d’Haïti, le pays a tout  compris. N’est-ce pas dans l’adversité qu’on reconnait les vrais amis. Et pourtant, vous n’avez ressenti aucun gêne pour vous afficher à contre sens de la volonté populaire en supportant l’insupportable. En réalité vous êtes: Les Ambassadeurs des pays Amis des corrompus en Haïti pour la sauvegarde des intérêts de vos pays.Les Ambassadeurs du CORE GROUP s’associent avec le pouvoir en place pour relancer la caravane en panne en multipliant des rencontres visant à consolider le pouvoir TÈT KALÉ parce que Mr Jovenel Moïse représente leur intérêt ainsi que celui de la classe dominante malhonnête. Toutes les classes sociales, économiques, politiques et culturelles disent non à l’indéfendable,       le CORE GROUP et le PHTK disent dialogue, (Kasé Fèy, Kouvri Sa).

Le temps a changé, mais les mauvaises mœurs ne changent pas. N’est-ce pas ces pays dits amis d’Haïti qui avaient supporté la dictature des Duvalier Père et Fils pendant 3 décennies. Le pays peut s’effondrer, ça ne vous dira rien autant que vos intérêts ne soient pas lésés. HAKUNA MATATA. Quand ce sont vos intérêts qui sont menacés, alors le sort du peuple sera fatal: ce sera comme au Venezuela?, comme l’embargo injustifié de Cuba?, Comme le procès bidon de Laurent Gbagbo à la CPI? Comme l’assassinat de Mouammar Kadhafi en Lybie, de Saddam Hussein en Iraq…  pour ne citer que cela.

Alors, nous déplorons mes dames, messieurs les ambassadeurs du CORE GROUP, votre attitude hypocrite et déloyale qui consiste à forcer les haïtiens à accepter un prétendu dialogue avec un président rejeté par la majorité de ses concitoyens pour avoir été éclaboussé par plusieurs scandales de corruption. Vous avez vu comme tout le monde la marée humaine dans les manifestations à travers les rues de la Capitale et de plusieurs villes de nos provinces. Quoi qu’au bout du souffle, le peuple haïtien a accepté de serrer les rangs en dépit de la misère et de la souffrance pour ne pas gober l’inacceptable. Que faut-il encore au peuple Haïtien de dire et de faire pour prouver au monde entier qu’il n’entend pas jouer avec le corrompu et incompétent Jovenel Moïse, la décision populaire est sans appel, il doit se rendre à la justice haïtienne.

La COPAH vous rappelle que la lutte contre la corruption et contre toute autre forme de criminalité est un mouvement mondial dont Haïti ne saurait en être l’exception. En tant que citoyens et en tant que Ministres de Dieu, nous nous souscrivons à la lutte contre la corruption. La corruption ne constitue pas seulement un crime, elle encourage la criminalité, accélère la pauvreté, creuse les fossés, accentue les inégalités sociales, augmente la souffrance des peuples et freine le développement.

Un rappel: Si selon la convention de Vienne de 1961, « l’une des fonctions d’une mission diplomatique consiste à protéger dans l’État accréditaire les intérêts de l’État accréditant et de ses ressortissants, dans les limites du droit international »; au nom du droit à l’autodétermination des peuples, les haïtiens sont appelés à résoudre eux-mêmes leurs problèmes, sans être soumis aux diktats d’aucune puissance. Il est temps de changer cette politique d’imposition, d’insulte et d’agression qui ne fait qu’accroître la misère et la souffrance du peuple haïtien qui veut entrer dans la modernité politique et économique et coopérer dans le respect avec les autres sans être assisté.

Si en tant qu’amis, vous ne pouvez pas avoir la moindre sympathie pour un peuple en souffrance qui crie haut et fort aux yeux du monde entier. Aba la corruption et les corrompusSi vous préférez soutenir les dirigeants incompétents, corrompus et malhonnêtes dans le but de maintenir le peuple haïtien dans la misère et la souffrance pour continuer à les humilier dans les files d’attente à la porte de vos ambassades et de vos consulats pour acheter un SCEAU REFUS dans leurs passeports aux prix forts de $ 200 à $ 300 américains

Alors le peuple Haïtien et la COPAH vous demandent de ne plus vous immiscer dans ses affaires. Le même peuple qui a écrit l’histoire de 1804 face à l’armée puissante de Rochambeau, de Leclerc, de Bonaparte, le fera encore et cette fois-ci face à Jovenel Moïse, le PHTK et le CORE GROUP, véritables sangsues pour la nation haïtienne. Nous ne sollicitons pas votre intervention ou votre faveur pour que monsieur Jovenel Moïse démissionne, mais nous voulons que vous vous occupiez de vos affaires dans le cadre du strict respect du droit international pendant que les haïtiens s’occupent des leurs, sans contrainte. D’une façon ou d’une autre, vous verrez l’histoire répétée une seconde fois.

Enfin, Mesdames, Messieurs les supers ambassadeurs du CORE GROUP: Comment comptez-vous maintenir votre protégé corrompu Jovenel Moïse au pouvoir pendant plus que 2 ans. Comment comptez-vous organiser les élections à tous les niveaux avec ce gouvernement, corrompu, révoqué par la population dans son ensemble. Le peuple Haïtien n’est pas caméléon, il ne change pas les couleurs à toutes les circonstances. Oui c’est oui, et Non c’est non. Le peuple haïtien dit non à votre protégé incompétent. Si depuis les premiers évènements relatifs à cette crise sans précédent, Mr Jovenel Moïse avait compris la situation, son incapacité à diriger, son incompétence et s’était démis volontairement de ses fonctions, à ce moment présent, le pays serait plus loin dans la mise en place de certaines mesures correctives. Mais au lieu de s’appuyer sur le peuple, il a préféré compter sur le CORE GROUP pour le bercer, il n’a absolument rien compris. Le peuple haïtien vous demande de cesser cette attitude hypocrite, déloyale et provocateur, fichez nous la paix avec votre histoire de dialogue avec les corrompus, il est temps que cela cesse, les enfants ont besoin d’aller à l’école en paix et en sécurité.
Recevez, mes dames, messieurs les ambassadeurs, nos salutations patriotiques en Jésus-Christ.

Port-au-Prince, mardi 8 Octobre 2019 ((rezonodwes.com))–