octobre 27, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Quand Jovenel Moïse veut instrumentaliser la justice à des fins de répressions politiques contre ses adversaires

3 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Loin de vouloir défendre quelqu’un ou une quelconque compagnie au détriment de la patrie commune, il est important de tirer la sonnette d’alarme quand il y a des droits qui sont lésés, foulés au pied par un souffrant du syndrome d’hubris; d’ailleurs on ne comprend toujours pas pourquoi les trois (3) fournisseurs privés d’électricité avaient des problèmes dans leurs contrats et faisaient partie du système que tout le monde veut changer et d’un coup les deux autres contrats sont corrects et ces deux autres compagnies ne font plus partie du système._*

Il y a environ 33 mois depuis qu’Haiti connaît un vertigineux nivellement par le bas drainé par un Chef d’Etat corrompu et incompétent. Par méconnaissance et un manque de discernement des citoyens pour la plupart manipulés et impulsifs, et avec l’aide des fonds Petrocaribe, de Sola et sous la base de promesses fallacieuses environ 5% (500 000 votes pour une population de 12 000 000 d’habitants) du peuple Haïtien ont propulsé Jovenel Moïse au pouvoir. Manje nan asyèt ak lajan nan pòch. Yon lekòl espesyalize nan chak depatman pou tout timoun ki enlijan, kouran 24/24, elatriye, sont les promesses phares jusqu’à présent qui peinent à se matérialiser.

À cause de sa gestion catastrophique du Pays et les scandales de corruption qui gangrènent son administration, le peuple Haïtien s’est soulevé pour exiger sa démission du pouvoir. Depuis lors Jovenel Moïse ne s’intéresse à autre chose que sauver son pouvoir et le défendre à tout prix. Tous les moyens sont bons pour retarder son départ qui est devenu imminent et pour faire de la diversion en s’attaquant à la liberté d’entreprise et en créant de faux conflits d’intérêts pour donner à l’opinion nationale et internationale l’impression que ce soulèvement est la cause de profondes réformes qu’il entame dans le secteur énergétique.

On ne comprend pas pourquoi l’Etat n’avait pas les moyens d’acheter les services de ces firmes d’avocats pour aider le pays à attaquer en justice les dilapidateurs de PétroCaribe (Agritrans, Betex, Lamothe, S.E.M Jovenel Moïse, Wilson Laleau, Michel Martelly & co) ou ceux de Dermalog en apportant la soi-disant expertise aux professionnels du Droit de la DGI qui est l’unique institution capable de représenter l’Etat en matière de justice.

Dans moins de 15 jours le pouvoir en place veut passer à une phase qu’est d’exiger la mise en mouvement de l’action publique contre Réginald  Vorbe Fils, Jean-Marie Vorbe, Dimitri Vorbe, Roger Lefèvre, Elisabeth Débrosse, Frantz Vérella, Serge Raphaël, Daniel Dorsainvil et autres, tous PDG, membres du conseil, actionnaires et employés d’une seule et même compagnie, la Sogener. Les jeunes se souviendront toujours de la fameuse fable « Les animaux malades de la Peste » de Jean de LaFontaine où le lion, roi des animaux avait fait choix d’un bouc émissaire qu’il présentait comme responsable de tous les maux du royaume et l’offrait en holocauste pour dissimuler ses propres péchés.

Il faut rappeler que des dizaines d’Entrepreneurs haïtiens ont été exilés au cours des années 70-80 sous le régime Duvalieriste et aujourd’hui des hôtels ferment leurs portes, d’autres entreprises ferment leurs portes, la liberté d’entreprise attaquée par un malade du pouvoir. Mesdames, Messieurs « Si nou pa dechouke Jovenel Moïse, se li k’ap dechouke nou» comme à La Saline, Tokyo, Carrefour Feuille et Bel-Air, il organisera des massacres en série et des exécutions sommaires ainsi personne ne sera à l’abri.

Avec Jovenel Moïse nous plongeons droit vers une sombre et ténébreuse dictature maquillée. Pour le secteur économique ce sera le déclin et pour les opposants le K.O.

Blaise Robelto Flanky:.

LAKAY-INFO