octobre 16, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Sans doute en lisant ce texte vous allez vous sentir insulter, vous allez me détester; que m’importe. Mais, je vous suggère de le lire jusqu’à la fin.

6 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Qu’est ce qu’un intellectuel?

Un intellectuel est un penseur infini- quelqu’un qui développe quotidiennement son intelligence – quelqu’un qui apporte son peuple de l’obscurité à la lumière – quelqu’un qui donne la vie- un porteur d’oxygène.

Avoir un diplôme universitaire ou un doctorat ne fait pas de vous un intellectuel, peut-être cela fait de vous un léttré ignorant – quel qu’un qui a un papier pour travailler.

Prenons le cas D’Haïti comme exemple: Combien de Docteurs en ceci Docteur en cela avons-nous en Haïti? Combien de gens avons-nous dans le pays qui ont un diplome universitaire? Beaucoup, n’est-ce pas? Maintenant, regardez l’état dans lequel le pays se trouve et dites-moi que ces gens sont des intellectuels. Pouvez-vous me dire une telle chose? J’en doute.

Vous êtes Agronome , vous ne pouvez pas produire de la nourriture pour vôtre nation et puis, vous dites que vous êtes un intellectuel; n’est-ce pas?

Vous êtes Ingénieur vous ne pouvez pas construire des routes vastes et durables pour vôtre pays et puis, vous dites que vous êtes intellectuel; n’est-ce pas? Ne savez-vous pas s’il ne peut pas y avoir du développement dans un pays sans la construction de routes?

Vous êtes Avocat mais l’injustice est reine dans vôtre pays, et puis vous dites que vous êtes intellectuel; n’est-ce pas? Ne savez-vous pas si la justice élève une nation? Si oui, pourquoi vous ne changez pas le système judiciaire de vôtre nation positivement?

Vous êtes MD , mais il n’y a pas un système de santé adéquat dans vôtre pays, votre peuple meurt quotidiennement parce qu’ils ne reçoivent pas de soins médicaux; et vous dites que vous êtes intellectuel, n’est-ce pas?

Vous êtes économiste pendant que le taux du dollars américain augmente quotidiennement, l’inflation est á 20% dans vôtre pays, le taux du chômage est á environ 70% , la classe moyenne dans vôtre pays devient inexistante; et puis vous dites que vous êtes intellectuel, n’est-ce pas? ne connaîssez-vous pas les techniques de vôtre science?

Vous avez une maîtrise en science de l’éducation, mais vous ne modifiez pas le système éducatif positivement pour vôtre pays, et puis vous êtes intellectuel; N’est-ce pas? Ne voyez-vous pas si nos élèves, nos universitaires – nôtre jeunesse se livrent á la musique rabòday qui est diabolique au lieu de se livrer à l’instruction qui est sacrée? Connaîssez-vous la raison de leur choix? Peut-être non, mais laissez-moi vous dire c’est parce que vous avez une connaîssance caucasienne ( blanche/occidentale) hors temps.

Vous êtes Psychologue, mais vous ne pouvez pas fabriquer une psychologie propre á vôtre peuple, vous travaillez avec la psychologie des autres peuples, et puis vous êtes intellectuel; n’est-ce pas? Ne voyez-vous pas comment vôtre peuple se détériore mentalement chaque jour?

Vous êtes ceci, vous êtes cela ( intellectuel) mais vous ne pouvez pas construire un bouclier pour protéger l’agriculture de vôtre pays contre ses ennemis, et puis vous êtes intellectuel; n’est-ce pas? Bill Clinton, un ancien président Américain a avoué qu’il a détruit l’agriculture Haïtienne, et jusqu’à présent vous ne faites rien pour résoudre ce problème pour vôtre peuple, mais vous dites chaque jour avec fièreté : » Je suis intellectuel » n’êtes-vous pas dépourvus de sens? Voyez-vous pourquoi le président Américain Mr. Donald Trump a dit: » Haïti est un pays de trou latrine »?

Vous êtes intellectuel? sans doute vous allez dire oui, mais laissez-moi vous demander combien de laboratoires scientifiques avez-vous construit? combien de jeunes scientifiques avez-vous formé? combien de fois avez-vous envoyé les jeunes les plus brillants du pays dans l’espace? combien d’hopitaux modernes avez-vous construit? Pourquoi l’occident ne reconnaît-il pas les diplômes de vos gradués universitaires? avez-vous fabriqué vôtre propre satellite ? Avez-vous fabriqué des armes nucléaires pour vôtre pays? Vôtre niveau de savoir est-il proportionnel avec celui de l’occident ou de Cuba? Avez-vous construit des bibliothèques dans toutes les communes du pays? Il y a-t-il du loisir pour les jeunes du pays? Avez-vous de l’électricité 24 sur 24 dans le pays? Vous êtes intellectuel pendant que vôtre peuple vit avec les ordures partout dans le pays, et puis vous ne le civilisez pas?

Fait: Les caucasiens (Blancs) vivaient dans une condition beaucoup plus pire que celle que vive vôtre peuple. Connaîssez-vous qui les a civilisé? Non! Eh bien, c’est le Moïse de vôtre bible qui les a civilisé; et jusqu’à aujourd’hui il y a un statut de Moïse dans la librairie du congrès Américain, ils lui remercient chaque jour pour le bien qu’il avait fait pour eux en Europe.

Le gouvernement vous donne une carte d’identification nationale, et, il vous dit que c’est une carte électorale; vous ne le dites pas que c’est de la tromperie. Peut-être vous avez une carte d’identification nationale dans vôtre porte feuille en croyant qu’elle est une carte électorale, n’est ce pas? Savez-vous pour faire un passeport maintenant le gouvernement vous oblige de faire vôtre carte d’identification? Pourquoi? Eh bien, c’est parce qu’il y a une raison cachée derrière cette carte. Là où il y a du secret il y a sans doute de la tromperie. Êtes-vous vraiment des intellectuels pendant que vous ne pouvez pas comprendre la déception de vos gouvernements?

Notre Roi Henry Christophe a construit la citadelle dépuis environs deux cent ans, et, cette citadelle reste et demeure une merveille mondiale aujourd’hui; ne pouvez-vous pas faire une construction meilleure que celle d’Henry Christophe? Vous êtes nés dans une époque beaucoup plus avancée technologiquement que lui. Ne pouvez-vous pas faire mieux que Notre Père Fondateur Jean Jacques Dessalines? Si non, êtes-vous vraiment des intellectuels ou des lettrés ignorants?

Qu’est ce qu’ intellectuel?

Selon Wikipedia:

Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, qui n’assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques, …

Selon moi:Un intellectuel cogite toujours, il pense lumineusement pour le bien être de son pays. Si vous ne pouvez pas cogiter , si vous ne pensez pas lumineusement vous n’êtes pas un intellectuel.

Nous avons des problèmes en Haïti parce que nos dirigeants politiques ont fait des erreurs, mais une erreur répétée est un choix. Donc, disons qu’ils ont fait des choix négatifs ; ne les critiquez pas quotidiennement parce que vôtre mission c’est de corriger leurs choix négatifs par des choix positifs, en corrigeant/modifiant leurs choix négatifs il faut perfectionner leurs choix positifs aussi. Pour que vous puissiez faire ces choses la, vous devez vous engager dans la politique activement dans le pays pour pouvoir apporter le changement tant attendu par le peuple. Croyez-moi! Vous avez la capacité d’apporter le changement positif dans le pays, mais vous devez vous réveiller mentalement pour cogiter.

Haïti a tout perdu après le départ du Président Jean Claude Duvalier en 1986, mais à qui perd tout, Dieu reste encore/ à qui perd tout , les intellectuels restent encore.

Romane Désir

Professeur/ Technicien en Communication/Consultant/Rédacteur de: Le tout au pluriel Magazine Socio-Culturel.

email: romanedesir119@gmail.com

Tous droits réservés, 30 Décembre 2019

Tous droits réservés