octobre 17, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Bonjour/Bonsoir RFI!

3 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le 07 Janvier 2020

12 Janvier 2010, vers 16:45 , j’étais sous les décombres avec quelques étudiants. Cette expérience était terrible et pénible, mais la nature avait fait son intervention pour nous libérer. Trois jours après le séisme, je m’étais obligé de plonger dans une cogitation pour trouver une vraie compréhension sur ce qu’on appelle « Tremblement de terre ». Le peuple haïtien (qui sont les vrais Hebreux Israelites) était sous le choc total, Haïti entrait dans les salons de tout le monde qui sont sur la planette terre. À la fin de Janvier 2010, je m’étais rendu à l’HUEH pour apporter ma contribution à mes compatriotes qui étaient dans un état terriblement triste. En arrivant à l’HUEH, j’avais commencé à faire du bénévolat avec un groupe de médecins américains parcequ’ils ne pouvaient pas travailler sans la présence d’une personne qui maîtrise leur langue et celle des haïtiens victimes du séisme. À la fin de la journée, le médecin en chef de IMC m’avait demandé de revenir le lendemain matin pour traduire pour eux;J’avais accepté sa demande.

Après une semaine dans le boulôt, j’avais remarqué comment l’amputation était une pratique facile pour les médecins; J’avais demandé à une infirmière américaine, « pourquoi les medecins amputent les patients aussi vite? » Et, elle avait fait l’erreur de m’avouer que »IMC est un front de la CIA. » Voyez-vous? Elle ne m’avait pas répondu , mais elle m’avait aidé à cogiter sur le tremblement de terre une fois de plus.

Le peuple vivait à la belle étoile sans chercher à comprendre l’évènnement diabolique qui venait de se passer dans leur pays. Trois mois après le séisme du 12 Janvier 2010, j’étais en train d’écouter une émission à la radio; et l’animateur avait cité la déclaration de la Russie sur le tremblement de terre du 12 Janvier en Haïti. En voici la déclaration: » Nous sommes deux pays possédant une arme qui peut provoquer un tremblement de terre, la Russie et les États-Unis; et ce n’est pas la nôtre qui a été déclenchée. » Cette déclaration a enfin confirmé mon doute sur le séisme. 7 ans après le tremblement de terre du 12 Janvier en Haïti, un ami à moi qui vit au Canada a partagé une entrevue que donnait le premier ministre Jean Max Bellerive à la station CCN des États-Unis, et dans cette entrevue le premier ministre a déclaré: »J’étais au courant qu’il y avait du traffic humain dans le pays après le séisme ». Et, il n’avait rien fait au nom du peuple haïtien.

Nous avons connu beaucoup de maux par certains de nos dirigeants politiques et une frange de l’internationale. Des « ONG » ont abusé les plus démunis du pays, l’une d’entre elles avait construit 6 maisonnettes après avoir reçu $500,000,000 US; quel crime atrôce. La CIRH a volé des milliards de dollars américains qui étaient destinés pour le développement d’Haïti après le séisme. Donc, Haïti a connu peine sur peine sur peine après un tremblement de terre qui a été fabriqué par un ami-ennemi. Et jusqu’à présent le peuple vit dans une misère profonde.

J’aurais beau aimer savoir pourquoi tous ces crimes contre un peuple paisible ,- un peuple qui aime la vie et la paix? Finalement, je comprends que les grandes puissances (Les États-Unis, La France, Le Canada(L’Engleterre) ne veulent pas laisser Haïti libre vraiment parceque la liberté réelle de la République d’Haïti est synonime à la liberté des noirs en général, le développement positif d’Haïti est aussi le synonime du développement positif des noirs qui se sont perdus à travers le monde. Donc, elles ont décidé d’éffondrer Haïti quotidiennement dans le secret.

À l’occasion de ce 12 Janvier 2020, Je voudrais demander Justice et réparation pour Haïti.

Merci de lire mon message dans vôtre émission sur le tremblement de terre du 12 Janvier 2010.

Respectueusement,

Romane Désir

Rédacteur de Le TOUT AU PLURIEL MAGAZINE SOCIO-CULTUREL

email:romanedesir119@gmail.com

Tous droits réservés