octobre 27, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

L’injustice-L’abus de pouvoir et son remède.

4 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Béni sois-tu ô Éternel!
Je serre ta parole dans mon coeur. Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi!
Je suis un étranger sur la terre:
Ne me cache pas tes commandements.
Je médite tes statuts oh, Éternel -Dieu Tout-Puissant, Créateur de tout ce qui existe.
Mon âme est brisée par le désir qui toujours la porte vers tes lois.
Tu menaces les orgueilleux, ces méchants, ces maudits; qui s’égarent loin de tes commandements.
Oh, Dieu! Décharge-moi de l’opprobre et du mépris! Car j’observe tes préceptes.

Des princes ont beau s’asseoir et parler contre moi.
Oh Dieu, je parlerai de tes préceptes devant les rois, et je ne rougirai point parce que je suis l’adversaire de la méchanceté.
Mon Dieu, Mon Créateur! Augmentes mes intelligences plus chaque jour pour que je puisse enseigner la science des affaires à mon peuple parcequ’elle est la science de la vie elle-même.

Partout en Haïti la population réclame justice. Justice contre les États-Unis, La France, Le Canada, L’Espagne et L’engleterre; y compris justice contre leurs employés publics tels que Présidents, Parlementaires, Ministres, Directeurs généraux, Policiers ect….. Sans oublier les ONG et ceux qui sont entrain de faire le traffic humain dans le pays, ceux qui sont entrain de voler les organes de nos enfants, nos femmes, nos maris, nos parents, nos amis ect…. pour faire une fortune dans le monde sous le silence de nos dirigeants politiques qui sont au courant. Justice contre celles et ceux qui transforment nos enfants en lesbiennes, homosexuels et bandits.
Justice contre ceux qui ont violé nos femmes et nos jeunes filles. Justice contre les patrons qui réfusent de payer leurs employés un salaire raisonnable pour qu’ils puissent mener une vie confortable. Justice contre ceux qui manipulent négativement les gens habitant les ghettos pour qu’ils puissent se suicider ignorammement, ect…..

Hier vendredi 10 Janvier 2020 je passais à carrefour Aviation, et j’ai constaté que la zone était complètement morte; mais il y avait des adolescents et des jeunes qui courraient rencontrer chaque personne qui se trouve dans cette zone pour les demander. Et, si ces personnes choissent de ne pas honorer leurs demandes; je vous garantie que ces adolescents et jeunes délaissés puissent lui laisser une balle à la tête. Donc, justice pour ces jeunes qui sont devenus des prédateurs et des monstres dans le pays.

Quand l’injustice est reine dans une société- une nation,sans doute le chaos va faire surface . Tel est le cas d’Haïti, cela fait longtemps dépuis que l’abus de pouvoir est roi en Haïti; beaucoup de personnes se demandent à quand la fin de la méchanceté dans le pays?

Cette semaine, on a abattu M. Antoine,l’ancien juge de paix de la commune de Delmas à Tabarre 52.
Pourquoi l’a-t-on assassiné? Est-ce un règlement de contre ou une vengeance? Cela fait long temps dépuis que les juges, les commissaires de gouvernement et les avocats sont entrain de faire de la méchanceté à la population haïtienne;les tribunaux deviennent des marchés, et qui est ce qui vend la justice dans les tribunaux? Ce sont les juges. ils vendent la raison des plus faibles aux plus offrants quotidiennement sans penser aux conséquences de leurs actes.

Qu’est ce qu’un Juge? droit) Magistrat investi par autorité publique du pouvoir de dire le droit ou reconnaître le fait et de la fonction d’appliquer la loi dans les affaires litigieuses.

Un juge est une personne impartiale, un noble, un serviteur total de la vérité.

Quand l’injustice demeure totalement dans une société, la vengeance est son remède.
Voilà pourquoi vous voyez beaucoup de crimes en Haïti ces temps-ci. Peut-être vous les appeler crimes, mais moi, je les appelle vengeance.

Fait: Le créateur de tout ce qui existe a crée l’homme avec la justice et la vérité. Et, desqu’on lui fasse du mal ou de l’injustice; il veut se venger automatiquement.

In fine, si nous voulons cesser totalement les crimes dans le pays nous devons pratiquer la justice uniquement. Et, n’oubliez jamais que la justice commence dans la famille et ; elle finit dans la société.

Par: Romane Désir

Rédacteur de LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE SOCIO-CULTUREL.

email:romanedesir119@gmail.com