sam. Sep 19th, 2020

Haïti! Tremblement de terre du 12 Janvier 2010! Commémoration!!!!

5 min read
Spread the love

This post has already been read 52 times!

Haïti! Tremblement de terre du 12 Janvier 2010! Commémoration!!!

12 Janvier 2010, je m’en souviens parceque j’étais sous les décombres. Une date que ne nous devons jamais oublier, car elle a fait nôtre pays reappaître dans tous les salons du monde; elle a donné du boulôt aux médias du monde entier, elle a touché aussi la sensibilité de la race humaine en général à nôtre égard. Mais, elle nous a causé beaucoup de maux parceque nous avons perdu plus de trois cent (300) mille personnes. Qui sait ce que c’est plus que 300 mille personnes pourraient faire de positif pour nôtre nation? Personne ne sait.

Sommes-nous prêts aujourd’hui pour un tremblement de terre? J’en doute.

Fait:”301 secousses sismiques ont été enregistrées durant les 12 mois de l’année 2019 en Haïti, selon ce qu’informe le directeur du Bureau des mines et de l’énergie, Claude Prépetit.” Donc, nous devons nous arranger pour gérer nos risques tout en sachant que nous ne devons plus compter sur l’aide des autres peuples. Nous devons apprendre trois sciences pour faire de nôtre chère Haïti une grande nation- Un paradis. Ces trois sciences sont: La science des affaires, la science de la guerre et celle de la réproduction. Car, ces sciences sont les clefs de nôtre survie en tant qu’humain, en tant que peuple.

Nous savons toutes et tous que des fonds énormes ont été levés pour la République d’Haïti à travers le monde. Mais, rien n’a été fait avec cet argent. Treize (13) milliard de dollars américain pour être exacte. Où sont passés ces fonds?

La CIRH n’est plus aujourd’hui. Mais, nous pouvons appeler Joseph Jefferson Clinton alias Bill Clinton, Jean Max Bellerive et leurs complices pour que lumière soit faite sur la disparition de ces fonds. Il est impératif de demander des comptes à toutes les personnes qui ont fait du mal à Haïti après le séisme du 12 Janvier 2010. Et, les ONG ne sont pas exempts.

Haïti serait mieux placée aujourd’hui si jamais les membres de la CIRH décideraient de construire au moin: Quatre Hopitaux modernes à $250 million chaque, quatre universités modernes à $100 million chaque, dix bibliothèques modernes à deux million de dollars chaque, quatre centres de recherches à deux million de dollars chaque, une grande entreprise qui couterait 1 milliard de dollars, et pourrait embaucher 500 mille personnes dans le pays, 150 kilomètres de route vaste à raison de 100 mille dollars chaque kilomètre de route sans oublier un central électrique réel qui couterait 50 million de dollars ect….. Mais, ils ont choisi de rien donné à la nation haïtienne parce qu’ils sachent que le peuple haïtien est l’une des douze tribus d’Israel, (je parle du vrai Israel pas du faux qui se trouve en Palestine). Donc, justice et réparation pour le peuple haïtien au nom de son droit inaliénable de vivre confortablement. Étant donné que le peuple haïtien est le peuple de Dieu Le Créateur de tout ce qui existe, je suis convaicu qu’il est prèt à pardonner ces gens; mais ils doivent demander pardon à la Nation haïtienne avant, tout en retournant les fonds volés. M. Michel Joseph Martelly et vos ministres y compris l’actuel président Jovenel Moïse et son gouvernement, vous êtes aussi coupables des crimes commis contre Haïti sous vos gouvernances. Alors, dites “Mea culpa, Mea culpa, Mea maxima culpa publiquement et le peuple vous pardonnera aussi vos ignorances.

NB: Le retour des fonds dilapidés sous vos gouvernances est un impératif. Sans quoi le pardon ne vous sera jamais accordé.

Commémoration: Les haïtiens en parlent beaucoup de ce môt ci-dessus mentionné, mais ils sont entrain de faire du gaspillage dépuis neuf (9)ans. Et, je voudrais les aider à supprimer le gaspillage dans leurs budgets. Premièrement, ils dépensent beaucoup d’argent chaque année pour commémorer soi la date de l’évènnement soi les dispurus du séisme; Ils donnent cet argent à des étrangers. Si jamais ceux qui sont entrain de budgeter pour commémorer la date du 12 Janvier pour les morts, je voudrais les dire de bien vouloir laisser les morts ensévéllir les morts et investisser dans l’humain de préférence. Car, l’investissement dans le cerveau est une garantie de gagner dans la politique et le commerce sans crainte demain. Donc, construire au moins une bibliothèque pour les jeunes et un laboratoire de musique pour eux. Et puis, vous pouvez continuer de faire des levées de fonds pour vous occuper de vôtre investissement. Si vous le faites, vous vivrez éternellement à travers ces deux choses.

Que veut dire commémoration? étymologie(XIIIe siècle) Du latin commemoratio.nom

orthographe ▼ dérouler

commémoration\kɔ.me.mɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

(liturgie) Cérémonie du souvenir établie par l’église.La commémoration des morts, La fête que l’église célèbre le jour des morts.Mention que le prêtre fait des trépassés, à l’endroit du canon de la messe appelé Mémento des morts.Célébration d’anniversaire d’un événement particulier.En commémoration de, en témoignage du souvenir qu’on a gardé d’une personne ou d’un fait.

Donc, nous pouvons toujours commémorer l’évènement;mais il faut investir nationalement, il faut investir dans l’humain.Investir dans l’humain veut dire investir avec lucidité.

En conclusion: L’évènement dy12 Janvier 2010 a laissé un gout amère dans nôtre psychologie de peuple. Mais, toute personne censé et consciencieuse apprend toujours de ses erreurs et de ses choix négatifs dans la vie.Même si la théorie de la conspiration dise que le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 a été fabriqué, mais nous devons reconnaître que nous vivons scientifiquement sur une plaque sismique; alors construisons nos demeures selon les normes établis par les professionnels de la construction. Cette vérité doit rester dans nôtre mental éternellement.

Par:Romane Désir

Rédacteur de LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE SOCIO-CULTUREL.

email:romanedesir119@gmail.com

Tous droits réservés, 12_Janvier 2020

Facebook Comments

This post has already been read 52 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Copyright © All rights reserved. | Legend Global Tech by PierreFils Fleurissaint.
Translate »