sam. Avr 4th, 2020

L’éducation citoyenne! !!!!!!!!!!!

3 min read
Spread the love

Toute sociéte doit s’engager a faire la formation de son peuple quotidiennement pour pouvoir devenir une nation noble et lumineuse.
Dans les années 1980 , l’état haïtien avait pris l’engagement de donner une éducation citoyenne á ses habitants.

Avec l’émission sur la circulation, même les illétres haitiens savaient comment se comporter dans la rue ; tous les citoyens savaient sous quelle lumière ils devraient traverser la rue parce qu’il y avait une formation radio- televisée pour tous et toutes dans le pays.

De nos jours, les gens ne savent pas sous quel feu ils doivent traverser la rue, pendant qu’ils sont letrés ; qu’est ce que cela signifie?
Les chauffeurs ne connaissent pas les principes de la circulation, ils conduisent comme des sans lumiere ; les piétons ne savent pas quand ils peuvent et quand ils ne doivent pas traverser la rue.
Si vous prenez du temps pour les regarder traverser la rue au Carrefour de l’aéroport , vous allez comprendre de quoi je parle ; parce qu’ils ne donnent aucune importance aux règlements établis pour faciliter la circulation pour tous et toutes ; d’où vient la nécéssité pour l’état haïtien de faire son travail éducatif pour eux- pour le pays.

Un autre problème éducatif se presente clairement dans le pays. Les haitiens ( la majorite) ne connaissent pas leur hymne national ; et, ils ne donnent aucune importance au hissement du drapeau non plus. Un comportement triste que ceux et celles qui sont formés doivent résoudre sans perdre de temps.

Devons nous condamner ceux et celles qui ne connaissent pas l’hymne national? Devons nous les condamner aussi parcequ’ils s’en foutent totalement du hissement de notre bicolore? Je ne crois pas.
Au contraire, il nous faut élever le niveau d’éducation haitien tout en encourageant la jeunesse á faire beaucoup plus de lecture, et faire une éducation citoyenne radio-télévision ( verbale) pour aider á la formation des personnes qui ne sont pas en mésure d’aller ou de retourner á l’école.

Regardons comment les déchets sont partout dans nos rues, pendant que nous sachons tous et toutes qu’on jette les déchets á la poubelle.
Ne devons nous pas toucher ces problèmes avec une idée créatrice? Soyons tous et toutes consciencieux pour résoudre ces problèmes dans l’immédiat ; parceque les autres nations vont dire que nous votons contre nos intérèts, si elles ne le disent pas déjà.

Les marchands/marchandes prennent les trottoirs avec leurs marchandises, pendant que les trottoirs sont faits pour les piétons ; les piétons marchent sur les routes, pendant que les routes sont construites pour les voitures. Donc, les Maires de la république d’Haiti doivent s’engager avec autorité pour apporter une solution aux problèmes croissants de leurs communautés.

Qu’est ce que l’éducation?

L’éducation c’est de montrer aux autres ce qu’ils ne sachent pas.
L’état haitien doit assumer ses responsabilités pour rendre á la nation haïtienne ses valeurs sociales, morales et éducatives d’en temps.
L’éducation lumineuse engendre toujours la croyance et l’amour patriotique.
Le pays est arrivé á un carrefour ou tous ses citoyens doivent exiger la responsabilité totale de l’état pour empêcher la détérioration de toute la nation.
La presse parlée , écrite et télévisée ne doit pas rester muete face á un tel dilèmme pour facilité le changement tant besoin par Haiti.
Sans la manifestation d’une volonté consciencieuse, ces problèmes resteront toujours vivants dans le pays.

Dirigeants haitiens! C’est á vous de prendre note et d’agir avec un esprit lucide pour faire de ses citoyens des éveillés.
Il est vrai qu’on dit á chaque jour suffit leur peine. Mais, l’éducation est une science continue ; donc, l’état doit s’engager infiniment dans l’éducation, parce que le peuple vive eternellement.

Par:Romane Désir

Rédacteur de LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE SOCIO-CULTUREL/ Consultant .

email:romanedesir119@gmail.com

Tous droits réservés, 09 Décembre 2016

Partagez nos articles
0Shares