octobre 23, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Haiti! Il y a t-il une conspiration pour détruire nôtre jeunesse- pour la livrer à la délinquence?

3 min read

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /srv/disk5/3553831/www/letoutauplurielmagazine.com/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’espoir de toute nation dépend de sa jeunesse pour son réhaussement mondial; c’est pour cette raison qu’on investisse tout dans la jeunesse pourque sa formation éducative et intellectuelle puissent être impeccables, parce que la vie se vit dans le présent non pas dans le passé y compris la préparation du futur, elle se fait dans le présent.

La délinquence juvenile est d’actualité, car les statistiques ont montré que le pourcentage de crimes commis par les adolescents est en nette augmentation. – c’est un problème mondial. Mais, je voudrais centrer le sujet sur le mot « Conspiration » pourque nous puissions mieux comprendre ce dilemme; parce que le hasard n’existe pas. Tout d’abord, que signifie conspiration? Conspiration: Accord secret entre plusieurs personnes en vue de renverser un gouvernement etabli.- Complot pour détruire un système social ou éducatif.

Pour mieux comprendre le mot » Conspiration » il faut lire les livres historiques écrits par les historiens qui ne sont pas achetables. La conspiration pour détruire le noyau familial a commencé dépuis après la deuxième guerre mondiale. Lisez « l’ordre du nouveau monde » écrit en anglais par l’historien: Ralph Epperson. La femme étant le moteur de la famille, on a conspiré pour lui faire prendre le chemin du travail et quand cela arrive ; elle passe douze à quatorze heures par jour dehors, d’où la bestialisation des moeurs par ses enfants parce qu’elle est trop fatiguée pour superviser leurs comportements durant son absence. Bien entendu, il faut vingt à vingt cinq ans pour détruire une nation- un système éducatif où social. Mais, lentement la destruction devient une réalité.

Depuis un bon bout temps il y a une conspiration pour détruire notre jeunesse, la livrer à la délinquence; mais, étant donné que les parents ne comprennent pas ce qu’on appelle la valeur parentale , ils laissent passer presque tout sans se rendre compte. D’oú leurs démissions.
Nôtre feu René Théodore est l’homme qui a commencé à travailler pour la destruction de la jeunesse haïtienne. En suite , notre Evans Paul , notre Jean Bertrand Aristide et notre Joseph Michel Martelly ont travaillé sciemmement pour les livrer au banditisme et à la délinquence totale. Il y a tant d’autres encore qui apportent leurs supports. Mais, nous devons admettre qu’il y a la démission entière des parents sur l’éducation de leurs enfants.

L’ acculturation étant un problème triste dans nôtre société, je me demande où est passé le ministère de la jeunesse en haïti? Parce que ce ministère devrait aussi controler les chaines de télévisions dans le pays en collaboration avec le ministère de la communication; mais, rien ne se fait pour éraduquer ce dilemme national.

Je me demande est ce que la paupérisation généralisée est la cause de la destruction de nôtre jeunesse? Selon mon ami frère le Dr. Guy B. Estriplet:  » Il ne reste pas longtemps à vivre la civilisation que nous avions connue, c’est déjà le règne des barbares. » Moi, je crois que nous, les noirs, ayons plus de capacité morale et intellectuelle pour transformer nôtre société positivement.

Il nous faut une prise de conscience lumineuse pour retructurer nôtre société- nôtre jeunesse dans le plus bref delai parceque nous sachions qu’il existe une conspiration pour sa déstruction. Le plus dur dans la vie c’est de ne pas connaître la réalité; desqu’on la sache on peut tout modifier. Maintenant , il revient aux parents d’assumer leurs responsabilités pour le meilleur- pour le bien-être de leurs progénitures.

Romane Désir
Rédacteur de: LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE/ Consultant.

Email:romanedesir119@gmail.com

Tous droits réservés, 21 Janvier 2020