octobre 23, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

La bizarrerie et la bizzarie de la République d’Haïti.

5 min read

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /srv/disk5/3553831/www/letoutauplurielmagazine.com/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il est impératif de reconstruire la mentalité de l’homme haïtien et de la femme haïtienne si vraiment nous avons besoin de faire d’Haïti un pays où il fait bon vivre pour toutes et tous.- Un paradis. Il faut manifester une volonté réelle pour pouvoir transformer la mentalité de l’homme haïtien et de la femme haïtienne si nous voulons faire de nôtre pays une grande nation, sans quoi; on n’appellera toujours Haïti « Pays de trou latrine », pays de merde. Et, nos jeunes, penseront toujours à laisser le pays après leurs études.

Je veux comprendre l’étrangeté de notre République avec lumière parce qu’un pays indépendant depuis 217 ans ne peut pas se détèriorer quotidiennement sous le silence de ses intellectuels.

Je constate depuis un bon bout temps que Haïti est une bizzarie. Que veut dire bizzarie? un monde de conte de fées où tout est possible. Comprenez-vous pourquoi on peut tuer, kidnapper, voler des terrains, vendre de la drogue , traumatiser le peuple, mettre des produits périmés sur le marché national à volonté? Comprenez-vous maintenant pourquoi Bill Clinton a détruit notre agriculture et personne n’a rien fait contre lui? Comprenez-vous pourquoi il était co-président de la CIRH ? Comprenez-vous pourquoi Bill Clinton a volé 13 milliards de dollars américain, un fond qui était levé pour le développement d’Haïti? Comprenez-vous pourquoi personne n’a rien fait ni dit? Sans doute votre réponse est non chers lecteurs. Eh bien! C’est parce qu’il n’y a pas des hommes de caractère au pouvoir, c’est parce que nous avons que des traîtres comme dirigeants politiques. Savez-vous pourquoi Joseph Michel Martelly veut retourner sur la scène politique en Haïti après les maux qu’il a fait au pays et ensuite nous donner Jovenel Moïse comme président du pays? Vous ne savez pas, peut-être? Eh bien, c’est parcequ’il sache que notre pays est un coin où tout est possible et le peuple est dans un profond sommeil mental.

Toute créature, fait pour elle-même; les animaux savent comment extraire pour eux-mêmes. La fourmie, une espèce que j’adore étudier, travail quotidiennement pour assurer sa survie pendant les mauvais temps. Mais, pourquoi nous ne voulons pas travailler très dur quotidiennement pour faire d’Haïti un paradis?

Pourquoi les dirigeants politiques du pays demandent-ils toujours de l’argent à nos ennemis déclarés? N’est ce pas une bizarrerie?

Haïti est riche au delà de l’imagination, mais on nous dit souvent qu’elle est pauvre; et vous croyez à leur mensonge mon peuple.

Finalement, je comprends que nos dirigeants politiques ne connaissent pas la science des affaires. Ils ont des docteurs en ceci docteurs en cela qui travaillent pour eux, mais ces gens là sont des intellectuels ignorants, des cervaux brulés, des personnages sans intelligences.

Fait: Un journaliste rapporte que 5 millions de poulets commencent à se décomposer à Saint-Domingue. Ce qui est pire, ils les désinfectent, les congèlent pour les envoyer en Haïti et dans d’autres zones franches, je vois aussi 99% ressentir ce que sera Haïti entrer.

Savez-vous que les haïtiens consommeront ces poulets malgré que l’information est disponible dans les médias? N’est ce pas une bizarrerie? Maintenant, où est le ministère de la santé publique en Haïti? Où sont les agents douaniers sur la frontière haïtianno-Dominicaine?

Fait: Il y a 9,500 soldats dominicains sur la frontière haïtiano-dominicain. Ce qui veut dire que Saint-Domingue peut faire une intervention militaire et occuper Haïti facilement. Où est notre armée? Oh! J’ai oublié, elle a été destabilisée pour raison politique. Savez-vous pourquoi? non, n’est ce pas? Eh bien! C’est parce que les dirigeants politiques haïtiens ne connaissent pas la science de la guerre.

La science des affaires marche de paire avec la science de la guerre. Savez-vous pourquoi? Eh bien, c’est parce que l’armée est crée uniquement pour protéger les intérets de son pays dans les affaires. Pensez-vous que les États-Unis dépensent 600 milliards de dollars annuellement dans son armée par erreur? Non, ce n’est pas par erreur. Ils connaissent la science des affaires.

En Haïti, les politiciens ont fabriqué des groupes armés. Et maintenant, ils perdre leur contrôle; mais au lieu de négocier avec eux pour les donner une formation militaire pour les envoyer sécuriser notre frontière, ils préfèrent les tuer. Savez-vous que chaque bandit en Haïti vaille 500 soldats dominicains? Peut-être vous ne me croyez pas, mais laissez-moi vous rappeler que Dieu est un grand guerrier et nous, les haïtiens, sommes ses enfants biologiques. N’y a-t-il pas un dicton qui dit: »Tel père tel fils »?

En Haïti la masse vit dans la crasse, le peuple vit avec les ordures; il n’y a pas d’électricité, pas de l’eau potable, le chomage fait rage, l’inflation est en hausse. Ét puis, il n’y a pas une révolte. N’est ce pas une étrangeté?

Qu’est ce qu’une République?

La République nourrit ses enfants et les instruit.

La république, désigne un mode de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par des personnes élues. Une république est typiquement antonyme d’une monarchie héréditaire, mais n’est pas toujours synonyme de démocratie.

La république est en 2019 la forme de régime politique la plus répandue : sur 197 pays, 151 sont des républiques.

Pour créer une grande nation, un pays où il fait bon de vivre pour toutes et tous; ils faut connaitre quatre sciences. Et, ces quatre sciences sont:La science des affaires, la science de la gurre, la science de l’agriculture et la science de la réproduction. Et, elles sont la science de la vie elle-même. Sans doute, les dirigeants politiques haïtiens ne connaissent pas cette vérité. Mais, je suis prêt à vous enseigner ces sciences parce que je veux voir Haïti devenir un paradis.

Écrit par: Romane Désir

Rédacteur de: LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE SOCIO-CULTUREL/Consultant.

email:romanedesir119@gmail.com

Tous droits réservés, 22 Janvier 2020.