octobre 23, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Les politiciens haïtiens y compris président Jovenel Moïse, comprennent-ils l’importance de la diplomatie vraiment?

4 min read

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /srv/disk5/3553831/www/letoutauplurielmagazine.com/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

­Se connaître profondément dans la vie est extrêmement important, connaître son environment est nécéssaire pour qu’on puisse être en mesure de bien fonctionner en toute lucidité.
Dépuis bien des temps , Haïti est en train de perdre terriblement dans le monde diplomatique sans pouvoir se rendre compte pourquoi.

Le pays a perdu: Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines de très tôt; mais c’était un coup de maître diplomatiquement. On élimine ceux qui ont gagné la bataille pour qu’on puisse écrire l’histoire du pays pour pouvoir controler sa jeunesse mentalement.
Le fait que la simplicité est un don chez les haïtiens, nous avons connu l’occupation américaine en 1915, une expérience qui a engendré la corruption totale dans le pays et l’homosexualité ,en 1986, le pouvoir de Jean Claude Duvalier a connu l’échec deceptif de l’occident; en 1991 et 2004 , Président Jean Bertrand Aristide a subi le même sort, en 2010 après le tremblement de terre , les Clintons ont volé treize(13) milliards de dollars sous Président Préval et président Martelly.

Nous avons plus de deux cent treize ans dépuis que nous sommes en train de perdre diplomatiquement dans le monde sans se poser de questions. Et, semble-t-il que les politiciens qui succèdent leurs prédécesseurs n’apprennent jamais de leurs échecs.

Nous avons raison de soulever la question maintenant : Les politiciens haïtiens y compris le président Jovenel Moïse, comprennent-ils l’importance de la diplomatie vraiment? Pourquoi soulever une telle question? Eh bien! La lucidité consciencieuse l’exige parce que quand les dirigeants politiques perdent constammement en diplomatie dépuis plus de deux siècles, les autres nations croient automatiquement qu’il n’y a pas de personnes solides mentalement dans le pays parce qu’elles reçoivent tout avec facilité.

Je constate qu’il y a de la facilité dans le pays diplomatiquement, donc je voudrais aider mes compatriotes à comprendre cette science qu’on appelle la diplomatie pour que le pays puisse commencer à gagner aussi parce que nous avons un cerveau comme les autres hommes avec qui nous négocions quotidiennement.

Cherchons à bien comprendre le mot diplomatie une fois pour toute- l’inculquons dans nôtre intelligence éternellement. Diplomatie: La diplomatie est la conduite de négociations et de reconnaissances diplomatiques entre les personnes, les groupes, les nations en réglant un problème sans violence. Cette explication vient des caucasiens. Écoutons la mienne maintenant, parce que mes recherches et mes discussions avec un feu ami, James Trafficant Jr, qui a passé environs dix huit ans comme député dans le congrès américain me donnent l’autorité et l’expertise de vous donner la vraie signification du mot diplomatie, parce que ces gens ne vous disent jamais la vérité même à l’ école. Vous allez à l’école pour apprendre la diplomatie, après quelques années on vous donne un diplome, vous vous sentez important dans votre société, vous commmencez à frotter et sourire avec des étrangers. N’est ce pas? Mais, pourquoi vous perdez toujours les négociations? Attachez vos ceintures pour comprendre le mot doplomatie qui est une science déceptive. La diplomatie veut dire vivre avec l’ennemi quotidiennement. C’est-à- dire même si vous vous trouvez dans une relation intime avec un autre diplomate étranger, détrompez vous; il/elle rentre dans cette relation avec vous pour trouver ce que son pays lui demande du votre. Donc, la diplomatie est un jeu d’espionnage. C’est -à-dire on est près à voler, tuer corrompre et faire l’amour à quiconque pour avoir ce que l’on cherche. Dans une profonde discussion avec mon feu ami , James Trafficant Junior, je lui ai posé la question suivante: Trafficant, la diplomatie, n’est-elle pas une science déceptive? Il m’a regardé avec étonnement, et a répondu:  » Romane, tu es hors du mur. Oui! La diplomatie est une science déceptive. » etant donné que vous aimez la simplicité , laissez-moi vous dire que la diplomatie c’est la tromperie totale. Quand vous êtes en train de négocier avec un autre diplomate, sachez que l’objectif c’est de lui tromper pour trouver ce que votre pays en a besoin.

Chers compatriottes! Vous avez la lumière sur cette science maintenant, ressaisissez vous et travaillez pour aider votre pays à gagner dans le monde diplomatique. Et, sachez qu’on ne vous donne jamais rien pour rien en diplomatie.

Romane Désir

Rédacteur de LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE/ Consultant.

Email:romanedesir119@gmail.com

Tous droits réservés, 23 Janvier 2020