octobre 17, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Les rédacteurs en chef des journaux en Haïti sont-ils paresseux ou médiocres?

5 min read

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /srv/disk5/3553831/www/letoutauplurielmagazine.com/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse ». La sagesse et l’humilité marchent de paire.

Dans ce texte je vais apporter une critique constructive pour aider les rédacteurs en chef des journaux à comprendre la valeur du cerveau de l’homme pour qu’ils puissent faire un travail impeccable pour la jeunesse haïtienne, parceque le temps est finalement venu pour que la lumière intellectuelle des haïtiens brille mondialement.

Le cerveau de l’être humain est un instrument d’une valeur inestimable. Donc, nous devons chercher à découvrir la meilleure façon de prendre soin de cet instrument pour que l’homme puisse briller éternellement partout dans le monde. Pour que cela puisse devenir une réalité absolue dans un société, ceux qui ont la bénédiction de modeler la pensée ne doivent pas être cupides, ils ne doivent pas être égoïstes, ils doivent comprendre que tout savoir vient de L’Être Suprème; et, ils doivent partager leur savoir avec amour à la jeunesse de leur pays en toute humilité.

Dèsqu’on choisit de modeler la faculté de pensée des autres négativement on devient diabolique. Et, en se transformant diaboliquement la paix ne peut pas être reine dans une nation.

L’arrogance de l’intellectuel est un poison violent qui peut détruire un pays avec éfficacité dans un temps record. Donc, l’humilité est demise pour transformer ce poison en médicament pour sa nation- sa société.

Je ne suis pas un intellectuel. Je suis un éternel étudiant de la vie,un éternel étudiant de l’homme.

Les gens ont tendance à faire confiance à tout ce qui est écrit dans les journaux. Donc, les rédacteurs des journaux doivent prendre le soin de lire et de relire tout texte soumis à leurs journaux;parceque tout texte publié par un journal avec une erreur a un impact négatif sur le journal dont son rédacteur en chef.

Un journal qui publie un texte avec une faute pour la première fois, sachez que son rédacteur en chef est paresseux; et la paresse c’est la base de la pauvreté.

Cherchons la signification de l’adjectif paresseux:

étymologie ▼ dérouler adjectif

orthographe ▼ dérouler

paresseux \pa.ʁɛ.sø\ masculin

Qui est enclin à éviter l’action, le travail, l’effort, à ne pas se donner de peine.Le pauvre n’est plus tout à fait l’image du Christ sur terre. Mais, un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée.▼ déroulerJe suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette.▼ Être paresseux comme une couleuvre / un lézard. : (proverbial) Être très paresseux.Désigne une disposition accidentelle,particulière.Vous, d’ordinaire si actif, vous êtes aujourd’hui bien paresseux.

paresseux \pa.ʁɛ.sø\ masculinsingulier et pluriel identiques

Personne qui fait preuve de paresse.C’est un paresseux, une paresseuse.À l’automne leparesseux ne laboure pas,
à la moisson il cherche, et… rien !▼  Un paresseux est un homme qui ne fait pas semblant de travailler.
Personne faisant preuve de paresse.

paresseux \pa.ʁɛ.sø\ masculin,singulier et pluriel identiques

Édenté tardigrade qui marche et se meut avec une extrême lenteur.Il tient du panda (la fourrure en moins) animal tout mou et duparesseux, autre mammifère aux gestes si lents qu’ils paraissent se dérouler en un perpétuel ralenti.

Un journal qui publie un article pendant deux fois avec une erreur, étant donné qu’une erreur répétée est un choix;sachez que son rédacteur en chef est médiocre.

Cherchons l’adjectif médiocre maintenant.

étymologie ▼ dérouler adjectif

orthographe ▼ dérouler

médiocre \me.djɔkʁ\ masculin et féminin identiques

Qui est entre le grand et le petit, qui est moyen, aussi bien en quantité, qu’en qualité.Les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe leur portée.▼ dérouler Il dit par exemple que l’orateur doit prononcer l’exorde d’un ton médiocre ; la division, d’une voix claire & distincte ; il veut qu’on prenne un son de voix faible, traînant et plaintif dans la tristesse, ect..▼ dérouler L’altitude des montagnes de l’Afrique paraît être médiocre relativement aux sommets de l’Europe et de l’Asie. ▼ dérouler Les gens médiocresveulent égaler les grands ; car qui est-ce qui se fait justice ? Les petits veulent passer pour médiocres : Tout le monde fait plus qu’il ne peut. ▼ dérouler Le hasard des unions nucléaires fait que des enfants médiocres apparaissent dans la descendance d’un grand homme, et qu’un grand homme jaillisse d’une famille obscure. ▼ dérouler. Une taille médiocre, des revenus médiocres. Une existence médiocre, et banale.Un homme médiocre,un homme de peu d’esprit, de peu de talent, de peu de capacité.Les gens médiocres réussissent souvent dans la vie, parce qu’ils ne portent ombrage à personne.

En ma qualité de lecteur, j’ai fait un constat mélancolique au cours de ce mois de Décembre sur les journaux en Haïti (écrit et en ligne). Plusieurs journaux ont publié certains textes avec une erreur, il y en a d’autres qui répètent l’erreur.- Une chose inacceptable.

Qu’est ce qu’un rédacteur?

Un rédacteur est une personne qui rédige.Un rédacteur met toute son étude, tout son esprit, toute son habitude à rédiger au long, de point en point, ce qu‘on pensa, quoiqu‘il ne pense point. ▼ dérouler Les rédacteurs des deux nouveaux codes qu’on demande n’oublieront point de prendre des mesures pour en faciliter les moyens. ▼ dérouler(En particulier)(journalisme)Collaborateur régulier d’un journal.Il dégota, péniblement, une place de sous-reporter, dans un canard impécunieux du matin. […]. Mais le canard sombra, sans payer ses rédacteursqu’il ne payait qu’à moitié depuis des mois. ▼ dérouler(cartographie) Dessinateur cartographe ou tout autre agent chargé de la rédaction d’un document cartographique.

Selon moi: Un rédacteur est un agent de sécurité qui sommeille jamais. Quelqu’un qui ne fait pas confiance à aucun écrivain quelque soit sa capacité intellectuelle parcequ’il comprend que quand on écrit : Le cerveau peut donner une ordonnance à la main d’écrire un mot et la main décide de l’écrire à sa façon.

Un rédacteur en chef est un éditeur et un lecteur. Il doit être toujours à la hauteur et aux exigeances de son poste parcequ’un journal est un Patrimoine national et international.

Écrit par: Romane Désir

Rédacteur de LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE/Consultant.

email:romanedesir119@gmail.com

Tous droits réservés, 31 Janvier 2020