ven. Avr 3rd, 2020

Qu’est ce qu’une société?

3 min read
Spread the love

On dit généralement que la sociologie a pour objet « la société. » Mais il n’est pas aisé de définir ce que l’on appelle la société au-delà du fait qu’il s’agit d’une représentation et d’une construction familiale et intellectuelle, correspondant largement à des États-nations. Dans une large mesure, on peut considérer que les sociologues ont d’abord été les philosophes sociaux qui ont construit l’idée de société au moment où se formaient des États-nations, industriels, démocratiques et modernes. Il est sans doute nécessaire de s’interroger aujourd’hui sur l’actualité et la pertinence de cette représentation de la vie sociale au moment où la globalisation transforme considérablement les cadres de la vie économique, politique et culturelle. Cependant, cette construction familiale et intellectuelle est associée à une série de concepts et de notions que les sociologues continuent à utiliser et que ce cours essaiera de présenter en montrant comment ils font systèmes, comment chaque concept renvoie aux autres. Ces concepts peuvent être définis comme des outils permettant de répondre aux quelques grandes questions qui ont fondé la sociologie et qui perdurent aujourd’hui, même quand les réponses à ces questions ne sont plus les mêmes.

1. Comment définir et expliquer le changement social ?

Dans la mesure où l’idée de société s’oppose à celle de communauté, elle est attachée au thème de la modernité et la sociologie a construit plusieurs récits de la modernité qui s’entremêlent sans cesse dans la pensée sociologique, de ses origines à aujourd’hui.

2. Quelle est la morphologie, la structure, des sociétés ?

La modernité capitaliste a engendré des ensembles complexes composés de groupes et de classes sociales qui forment à la fois une structure inégalitaire et un système de rapports sociaux qui unit et sépare les individus. Comment les définir ?

3. Pourquoi les sociétés tiennent-elles ?

Les sociétés sont des ensembles organisés dans lesquels s’exercent des relations de pouvoir reposant sur des formes de domination plus ou moins légitimes. Comment fonctionnent les organisations ?

4. Pourquoi des individus singuliers et « libres » forment-ils une société ?

Les sociétés sont composées par des individus agissant, le plus souvent, de façon autonome, mais agissant aussi de manière coordonnée et prévisible. Cette coordination assure une certaine intégration sociale à travers des mécanismes de socialisation et de contrôle social.

Il restera à se demander si les représentations de la vie sociale organisée autour de ces interrogations, et qui constituent ce qu’on peut appeler la sociologie classique, forment toujours une représentation acceptable et pertinente de la vie sociale. Mais avant de se poser cette question, encore faut-il connaître les cadres qui ont fondé le vocabulaire de la sociologie.

PREPARE PR.
HARRY ESPOIR MICHEL
JOURNALISTE /PDG DE LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE
espoirharrymichel@gmail.com

Commentaire de Romane Désir, rédacteur en chef de LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE: Ce texte a une importance capitale. Car, son auteur cherche à nous faire questionner l’éssence d’une société, il cherche à nous faire demander pourquoi y a-t-il tant d’inégalités dans une société qui est supposée créer pour le bien-être de toutes et de tous?

Primordialement nous devons savoir que c’est la famille qui nous apporte la société. Mais, quand il y a méchanceté dans une famille sans doute ses enfants apporteront l’inégalité dans la société. Donc, si nous voulons vraiment exterminer l’inégalité dans la société; il faut éduquer les enfants avec justice et moralité.

PDG Harry Espoir Michel! Merci pour ce beau texte. Car, il va nous aider à repenser notre société haïtienne.

Tous droits réservés, 15 Février 2020

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE: NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Partagez nos articles
0Shares