ven. Juil 3rd, 2020

Michaëlle PARAISON, Économiste : “Les preneurs de décisions choisissent de faire d’Haïti un pays pauvre”.

3 min read
Spread the love

 

Haïti est un pays où il y a l’existence d’un potentiel naturel avéré en terme de ressources naturelles et minières pouvant générer des flux financiers importants à l’économie haïtienne. Mais, malheureusement les preneurs de décisions n’optent pas pour l’exploitation de ses ressources; de ce fait, on assiste à la destruction inexorable de ses ressources.

Le pays est en voie de disparition. Tous les indicateurs macroéconomiques sont en rouge, les faiblesses s’ensuivent, que ce soit en terme de volume des investissements attirés par le pays et la capacité à rendre le cadre des affaires plus opérationnel.

Autrefois, Haïti fut une colonie prospère grâce à l’agriculture. Mais aujourd’hui, on assiste au déclin de l’agriculture et l’insécurité alimentaire règne.

La balance commerciale demeure déficitaire en raison, des contre- performances économiques et/ou une carence en production sans ne pas oublier également, que la monnaie nationale ne cesse de se déprécier soit plus d’un tiers (34%) de sa valeur, le taux d’inflation ne cesse de se hisser à la hauteur (20% en glissement annuel en 2019).

On a un secteur industriel essentiellement tourné vers la sous-traitance où les ouvriers ne cessent de demander des ajustements de salaire.

Une Économie qui dépend essentiellement de l’aide de la diaspora et de l’aide internationale. Ces deux formes d’aide représentent presque la moitié du PIB et prouvent notre grande dépendance envers l’extérieur ainsi que notre vulnérabilité économique.

Pas d’investissement, donc, le chômage bat son plein; cependant,la croissance démographique reste supérieure à la croissance économique, un déséquilibre de taille au sein de l’économie haïtienne.

Haïti est statique, mais il revient aux preneurs de décisions de travailler afin de rendre le pays dynamique, car, Haïti n’en sait rien; donc la réussite du pays dépend des preneurs de décisions pour le rétablissement de l’autorité de l’État, le respect et l’application des lois ; Ce sont eux, les seuls détenteurs de la clé.

Écrit par:Michaëlle Parraison

email:michalle.paraison@yahoo.com

Commentaire de Romane Désir, rédacteur en chef de LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE: Le preneurs de grosses décisions choissent de faire le peuple croit que le pays est pauvre. Mais, les investisseurs internationaux connaissent différemment la réalité d’Haïti et le potentiel financier….

Haïti est riche au-delà de l’imagination. Son peuple marche sur l’or , la bauxite, l’iridium, l’iradium ect….. Donc, quiconque doit admettre que le pays est profondément riche; mais avec une mentalité pauvre et des dirigeants vendus, le pays apparaît pauvre pendant que la réalité est différente.

Tous droits réservés, 27 Février 2020

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE! NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments
Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous