jeu. Nov 26th, 2020

Le tourisme, un moyen d’autonomisation pour les femmes

5 min read
Spread the love

This post has already been read 30 times!

Journée internationale de la femme | 08 Mars | IFTH…

Le tourisme, un moyen d’autonomisation pour les femmes

En prélude de la Journée internationale de la Femme célébrée le 08 mars. L’équipe de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) se réjouit de l’implication des femmes haïtiennes et dans d’autres régions du monde à travers cette journée marquante à l’échelle internationale.

Parler de femme c’est toute une histoire. Généralement, il existe différentes catégories de femmes nous pouvons en citer: Femme au foyer, femme fatale, femme objet, femme de tête, femme du monde, femme pointilleuse ect… Mais par contre, chacune d’elle à quelque chose de spéciale à offrir. Parler de l’autonomisation des femmes dans l’industrie touristique c’est plus que nécessaire. Si nous nous référons auprès de l’association des Femmes du Tourisme durable d’après leur statistique, on a pu décrypter que le secteur touristique est largement dominé par les femmes puisqu’elles sont 80%, soit 2/3 des salaires du secteur. C’est pour vous dire que le secteur est à la portée des femmes.

Si nous prenons par exemple “Haïti”, les femmes osent moins que les hommes, elles pensent avoir moins de légitimité que les hommes, elles n’ont pas toutes envie de prendre du galon alors que ce sont de valeurs fortes et importantes pour nos institutions et nos organisations.

A l’ère actuelle, un pays comme Haïti a besoin des dirigeantes fonceuses, honnêtes, crédibles et forcenées de travail. Elles doivent prouver dans la pratique c’est-à-dire sur le terrain leurs compétences, à l’instar des hommes. Elles ont leur contribution et leur participation à apporter à la construction du Tourisme d’aujourd’hui. Pour cela, nous encourageons toutes les femmes surtout celles d’Haïti à sortir de leur zone de confort afin d’en prendre beaucoup plus de risques et d’oser le plus possible.

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont devenues un axe fondamental des grandes organisations internationales. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a inscrit l’égalité des sexes dans différents aspects de la vie quotidienne d’ici à 2030 comme l’un des objectifs de développement durable.

Le secteur du tourisme, en termes de travail, est l’un des domaines où de meilleurs résultats ont été obtenus pour offrir des opportunités aux femmes. Selon les données de l’Organisation internationale du travail (OIT), le tourisme est l’un des secteurs d’activité avec la plus forte participation féminine, environ 60 à 70% du total des emplois dans ce secteur sont désormais occupés par des femmes. (1).

Le pourcentage de femmes entrepreneures est presque le double dans le secteur du tourisme que dans les autres secteurs économiques et leur pouvoir de décision au niveau institutionnel dans ce domaine évolue de manière positive. Depuis 2010, l’industrie du tourisme offre aux femmes différentes possibilités d’emploi et de développement professionnel et personnel, principalement dans les pays en développement.

Sur ce, l’autonomisation des femmes à tous les niveaux et dans tous les secteurs du développement économique est essentielle pour mettre en place des économies solides et des sociétés justes. En outre, les femmes sont encouragées à organiser et à créer des réseaux qui leur permettent d’améliorer sa position, et ses possibilités.

Car tourisme n’est qu’un instrument. L’objectif prioritaire et central doit être de continuer à progresser dans l’indépendance, l’estime de soi et la position des femmes dans leurs communautés. Ce n’est qu’ainsi que nous avancerons vers l’égalité réelle de tous les peuples dans toutes les parties du monde.
Il faut dire que le tourisme est un secteur qui a pris son essor depuis plusieurs années. Chaque pays dispose de sites historiques et culturels, ainsi que de magnifiques paysages naturels qui les font des destinations idéales pour valoriser ce secteur et l’industrie du voyage. Par contre, beaucoup sont encore loin en ce qui concerne la place des femmes et leur participation sur le marché du travail. Voilà pourquoi on dit que le tourisme est un moyen pour autonomiser les femmes, mais…. Comment ?

Actuellement, certains pays essaient de remédier l’inégalité des sexes en intégrant les femmes dans le monde du tourisme, en  leur donnant des postes intéressants étant donné qu’« elles sont de meilleurs leaders que les hommes », selon Michèle Obama, en leur créant des projets qu’elles peuvent diriger elles-mêmes et qui ont généralement pour objectif de générer des emplois et des revenus. Au fil du temps, les femmes qui se lancent dans le secteur touristique, ont statistiquement augmenté.

En outre, on constate qu’elles sont appelées surtout dans les prises des décisions pour des situations quotidiennes qui étaient une tâche, auparavant, réservée seulement aux hommes; du coup elles se sentent de plus en plus autonomes.

En effet, dans certains pays, le nombre de femmes chefs d’entreprises est très important et surtout elles ont actuellement beaucoup plus de chances d’être à des postes de direction et d’encadrement dans le monde du tourisme. Ainsi,  elles représentent entre 60 et 70% de la main d’œuvre dans le domaine de l’hôtellerie selon l’Organisation internationale du travail (OIT).

Alors oui! Le tourisme, un secteur transversal contribue à l’émancipation des femmes.
Références

1-Organisation  internationale du travail. Tourisme, réduction de la pauvreté et égalité hommes-femmes [Internet]. 2013. 2013. Available from: https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_221943/lang–fr/index.htm

Eunice CINCIR
Coordonnatrice Générale de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) en Haïti
Marie Phara AMBROISE
Représentante de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) au Mexique
Tsinjo NASALOMIHARIMA
Représentante de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH)  au Madagascar

Facebook Comments

This post has already been read 30 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »