dim. Oct 25th, 2020

DIRIGER C’EST PRÉVOIR

2 min read
Spread the love

This post has already been read 26 times!

Michaëlle PARAISON
Économiste

☆DIRIGER C’EST PRÉVOIR ☆

Le nouveau gouvernement doit penser dans un bref délai à la réalisation d’un budget équilibré pouvant répondre à la réalité du moment.. Car, depuis environ deux ans le budget est reconduit avec les mêmes orientations improductives par les preneurs de décision sans tenir compte de l’inefficacité des orientations en terme de politique économique et sociale, ce qui ne fait que générer l’aggravation des indicateurs macroéconomiques.

Le budget doit servir de phare pour les décideurs en terme de politique économique, car il est préalablement une prévision; un programme et l’expression d’une politique économique.

Une mauvaise orientation du budget peut avoir un effet néfaste sur l’économie de la nation. C’est la raison pour laquelle, on a aujourd’hui un déficit budgétaire d’ordre 16 milliards durant ce trimestre . Entre autres, le changement d’Haïti est toujours possible et ça ne doit en aucun cas constituer un mirage, mais pour atteindre la concrétisation d’un tel changement les preneurs de décision doivent penser à la réalisation d’un budget adaptable au momentum, non pas pour leur satisfaction; mais au profit du bien-être de la collectivité.

Les preneurs de décision doivent y prendre acte!!!

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter:michalle.paraison@yahoo.com

Commentaire de Romane Désir, rédacteur de LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE: Très bon texte madame Paraison…

L’économie est une science qui exige beaucoup de prévoyances et de réflexions dans la vie. Elle doit être appliquée par des économistes qui sont vraiment des nationalistes.

Si jamais celles et ceux qui décident pour nous en économie ne sont pas des nationalistes réels, nous aurons toujours des déficits dans nos budgets..

Tous droits réservés, 12 Mars 2020

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE! NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments

This post has already been read 26 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »