ven. Juil 3rd, 2020

WILLIAMSON NORMIL est- il un Évêque , un Pasteur ou un Bishop..?

2 min read
Spread the love

Le mot évêque est la transcription française du mot latin episcopus, lui-même adapté du grec ἐπίσκοπος / episkopos qui veut dire « surveillant », c’est-à-dire modérateur, tuteur, responsable d’une organisation.

En anglais il se dit “bishop”. Certains pasteurs pour justifier leur “leadership” lui ont donné un sens particulier qui permet de créer un poste hiérarchique au dessus des pasteurs “ordinaires”. Une sorte de surveillants des pasteurs, comme l’évêque catholique ou anglican, au dessus des prêtres, à la tête d’un évêché.

Le sens biblique vient du mot grec “épiskopos” qui signifie “surveillant” ou “veillant sur”. Il est synonyme du mot “anciens” = presbytres

Dans le Nouveau Testament, ce terme apparaît pour la 1re fois lorsque Paul exhorte les anciens ou presbytres de l’Eglise d’Ephèse et une seconde fois dans la salutation de Paul à l’église de Philippes.

“Prenez garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le St-Esprit, vous a établis évêques” (ou surveillants; Actes 20.17, 28).

Philippiens 1:1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:

On le retrouve dans les épitres de Paul à Timothée et à Tite pour désigner les anciens des églises :

1 Timothée 3:1 Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.

Tite 1:7 Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;

Dans ces versets et ailleurs encore, Paul emploie comme synonymes les mots: se anciens (presbytres) ou évêques.

WILLIAMSON NORMIL
RD, Santo Domingo

email:williamsonnormil82@yahoo.fr/ Tel: 8496500682

Tous droits réservés, 08 Avril 2020.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE! NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments
Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous