LE GOUVERNEMENT HAÏTIEN, DANS LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS:ENTRE INFORMATION ET DÉSINFORMATION. - Le Tout Au Pluriel Magazine
mars 1, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

LE GOUVERNEMENT HAÏTIEN, DANS LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS:ENTRE INFORMATION ET DÉSINFORMATION.

3 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis l’annonce de la présence de deux cas de coronavirus dans le pays ,faite par le président de la république, Jovenel MOÏSE,le jeudi 19 mars 2020 dans la soirée,on ne fait que constater une confusion totale dans la diffusion des informations par les autorités concernées. Cet état de fait inquiète de plus en plus la population, assoiffée de bonnes informations plus que de rumeurs.

Le ministère de la santé publique et de la population n’arrive toujours pas à avoir assez de détails pour bien informer en temps réel la population en ce qui concerne l’évolution de la maladie dans le pays où, s’il le fait,très mal.ce manque de communication porte une bonne partie de la population à croire qu’il n’y a pas le nombre de cas recensés et annoncés par les responsables du ministère de la santé publique et de la population,notamment la Ministre Marie Gréta Roi CLÉMENT.qui pis est, certains vont jusqu’à penser que la pandémie n’existe même pas.

Oh! Que ce grave à un moment où beaucoup d’autres pays ,bien plus développés et ayant un système sanitaire un million fois plus efficace que nous,ont déjà vécu l’enfer et se préparent encore à affronter le pire à venir.

Nous autres,nous ne faisons qu’improviser là où l’improvisation n’a pas sa place.tôt dans la matinée,le dimanche 05 avril 2020,le pays ,d’après un communiqué du MSPP, aurait recensé son premier cas décès lié au coronavirus.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux et tout le monde se questionnait sur le caractère vérifiable de l’information puisque même les responsables du dit Ministère avaient du mal à présenter l’identité de la victime.dans un premier temps,on faisait référence à un homme dans la cinquantaine ,avocat du barreau de port-au-prince et un autre dans la même tranche d’âge que le premier, substitut commissaire du gouvernement près la cour d’appel de port-au-prince. Et dans un second temps,peu de temps après l’annonce du décès,une jeune demoiselle qui s’était fait passer pour la fille de la victime , a démenti formellement l’information faisant croire que son père serait mort du coronavirus tout en précisant que ce dernier souffrait d’autres maladies chroniques . Jusqu’à l’heure actuelle, personne n’est en mesure de savoir la vraie cause de sa mort. Oui, personne ne sait, de même pour les deux autres cas ,dont l’un recensé la fin de la semaine dernière et l’autre le week-end écoulé.Et jusqu’ici la Ministre de la santé,madame CLÉMENT n’a encore rien fourni comme détails.
Comment est-ce possible que même le MSPP, responsable du système sanitaire haïtien ,n’inspire toujours pas confiance quant aux informations qu’il donne?

Est-il possible qu’une ministre de la santé rassure peu son pays?

Qu’est ce que les autorités,particulièrement celles du MSPP vont reprocher à ceux et celles qui ignorent la présence du virus sur le territoire national et qui refusent d’appliquer les mesures de prévention,dont elles-mêmes,n’ont envoyé les signaux?

En dépit des efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre le covid 19,il lui reste beaucoup à faire à la fois sur le plan structurel, en se dotant d’équipements adéquats pouvant lui permettre de faire face à la maladie ,en soignant le plus de contaminés possible. Et sur le plan communicationnel,en véhiculant de bonnes informations que la population a besoin de savoir, pour éviter la panique et des incidences graves sur la santé mentale des gens ,car les fausses pistes sont à l’esprit ce que le coronavirus est au système respiratoire.

Archeley Gardy ISRAËL

Archeleygardyi@gmail.com/34899638

Tous droits réservés, 15 avril 2020

@le tout au pluriel Magazine! NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES!