octobre 28, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

LA FAILLITE DE l’État DANS l’APPLICATION DU CONFINEMENT DANS LE CAS DU NOUVEAU CORONAVIRUS (COVID-19) EN HAÏTI

3 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

De nombreuses maladies infectueuses ont déjà fait beaucoup de mort dans le monde comme : la peste,le syndrome respiratoire sévère (SRAS),le syndrome immuno déficitaire acquis (SIDA),la grippe allemande,le choléra, le botulisme en France,étc.

De nos jours,on parle du nouveau coronavirus,ce dernier a eu lieu le 31 décembre 2019 en Chine dans la province de WUHAN selon l’organisation mondiale de la santé(OMS).En vue d’éviter la propagation dans toutes les villes chinoises,le gouvernement avait pris des mesures drastiques,malgré cela la propagation a atteint toute la Chine,voire les autres continents,ce qui fait de cette maladie une pandémie selon OMS,par conséquent, elle a fait environ 202,000 morts dans le monde.

En fait, du 31 décembre au 19 mars 2020,cela fait exactement 2 mois 17 jours,où les autorités haïtiennes une politique protectionniste contre la COVID-19 en vue d’empêcher la contamination du peuple haïtien,malheureusement c’était le contraire.IL est nécessaire de retenir que le monde est un village c’est-à-dire nous ne vivons pas en autarcie,de ce fait les informations sont disponibles en temps réel.

Le 19 mars 2020,la ministre de la Santé publique et de la population Mme Gretta Roy CLEMENT a confirmé deux(2) cas du nouveau coronavirus l’un dans l’ouest particulièrement dans l’aire métropolitaine et l’autre dans l’Artibonite particulièrement dans la commune de Saint Michel-de- l’Attalaye.Du même coup le président de la république en l’occurrence Jovenel  MOÏSE,a déclaré ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE sur tout le territoire national.

IL faut souligner que ,toutes les autorités du monde tiennent compte de trois phases en situation de crise,premièrement AVANT,secondement PENDANT et troisièment APRÈS, cependant nos autorités s’intéressent le plus souvent aux deux dernières phases, en  vue d’obtenir de l’aide des pays occidentaux et des ONG.Par exemple, la banque mondiale via Association Internationale de Développement (IDA) approuve 20 millions dollars,ainsi que les États-Unis via l’USAID accord un don de 13,2 millions  dollars en vafeur Haïti dans l’objectif de lutter contre la COVID-19.

l’État réfléchit-il avant de prendre une décision ?je n’en disconviens pas,puisque nos décideurs sont des LEVIATANS dont le seul objectif est de maximiser leur utilité propre par l’appropriation des recettes fiscales.

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, les autorités occidentales la méthode de CONFINEMENT par exemple,la France,le Canada,les ÉTATS-UNIS, étc.Le confinement d’après la définition de Larousse signifie « l’action de confiner ou de se confiner dans un lieu,fait d’être confiné. IL maintenir que,avant de prendre une décision ou une mesure.Tout d’abord, il faut tenir compte des trois phases précitées,ensuite de l’aspect sociologue, juridique et économique, ce que nos décideurs nient. Si nous prenons l’aspect économique, les haïtiens en majorité sont tributaires de secteur primaire et tertiaire à savoir de l’agriculture, du marché informel et du transport.Par contre,ils n’ont pas de revenu nécessaire pour épargner pendant 10 mois c’est-à-dire à court terme, voire une (1)année c’est-à-dire à moyen terme,par conséquent, le confinement n’était ni pensé, ni réfléchit. Car,il est difficile, voire impossible de demander aux haïtiens de ne pas sortir.Même si,c’est la meilleure façon de ne pas attraper le coronavirus.

En guise de conclusion, je recommande aux décideurs de prendre des mesures pour favoriser la fabrication des masques et les subventionner à bon marché en permettant à tout un chacun d’avoir un masque,dans l’objectif de se mouvoir en tout quiétude à leur activité personnelle. IL faut remarquer si vous voulez traumatiser un haïtien c’est lui demander de rester chez soi,c’est le côté psychologique du confinement,donc « restez chez soi » ne fait pas partir de notre culture de peuple,car nous sommes un peuple mouvant.

Loubens JEAN BAPTISTE,L’homme de l’équité.
loubensjb@yahoo.fr
Tél:4602 5495
Tous droits réservés, 26 Avril 2020.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE! NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.