octobre 25, 2021

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LES FONCTIONS SOCIALES DE L’ ĖDUCTION DANS UNE SOCIETE

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Les fonctions sociales de l’éducation selon Emile Durkheim

1. une approche spécifique du phénomène éducatif
Durkheim (1858-1917) – Contexte historique spécifique :
• 1870 : guerre avec la Prusse et défaite de la France – contexte de l’enfance de Durkheim
• 1871 : tragédie de la Commune à Paris (mars à mai) a marqué Durkheim
Formation philosophique. Il souhaite pouvoir aider ses compatriotes à se frayer le chemin vers une société unie et solidaire, souhaite contribuer à l’impulsion de changements sociaux dans une cohésion qui permette à ses concitoyens de vivre « le bien par excellence » = la communion avec autrui.

Contexte économique et culturel :
• Essor du capitalisme industriel
• Prise de conscience de plus en plus aigüe des classes ouvrières qui s’organisent – thèses socialistes et marxistes.
• Montée de l’esprit « laïque » qui cherche à  contrer la main mise sur l’éducation par l’Eglise.
• Grands progrès des sciences physiques et naturelles qui  renforcent le pouvoir de l’esprit scientifique.
Durkheim se pose donc la question clé des rapports de l’homme et du groupe, du fondement des sociétés et pense que pour édifier une sociologie scientifique, il est urgent de dépasser les idéologies politiques et sociales.  Il s’attache à définir les conditions d’existence d’une société respectueuses des personnes et d’élaborer les modèles d’école et de pédagogie.

Précurseur incontesté de la sociologie. Premier sociologue de l’éducation.
Trois grandes publications posthumes :
• Education et sociologie (1922)
• L’éducation morale (1925)
• L’évolution pédagogique en France (1938)
Dans « règles de la méthode sociologique » (1895), on retouve son principe fondateur : « Les faits sociaux doivent être considérés comme des choses »
Durkheim participera activement aux débats sur l’éducation de l’époque sous Jules Ferry et les lois fondamentales entre 1879 et 1889.

2. Les fonctions de l’éducation dans la société

Afin de déterminer les fonctions d’un phénomène social, il faut avant tout « établir les correspondances entre le fait considéré et les besoins généraux de l’organisme social ».
Durkheim invoque « l’observation historique »  pour affirmer que :  « Chaque société, considérée à un moment déterminé de son développement, a un système d’éducation qui s’impose aux individus ».  Chaque société définit une représentation idéale de l’individu, de ce qu’il doit être du point de vue intellectuel, physique et moral. Cet idéal du comportement individuel défini par une société donnée est l’objectif éducatif que poursuivent les groupes sociaux responsables de la socialisation. La société ne peut vivre sans ses membres et l’éducation permet de perpétuer la société, de s’assurer sa pérennité  en fixant dans l’esprit les apparentements nécessaires à la vie en collectivité.
Ainsi par l’éducation, l’être individuel se transforme en être social.  « L’éducation c’est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objectif de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné » Education et sociologie 1922
La socialisation s’opère dès la naissance, mais c’est cependant à l’école qu’elle est le plus systématisée, de telle sorte que celle-ci devient le lieu central de la continuité sociale lorsqu’il s’agit de la transmission des valeurs, normes et savoirs. Or chaque société change.  L’école au cours de l’histoire prend en charge des besoins émergents qui ne sont pas encore institutionnalisés dans la société politique d’ensemble.
Trois interrogations pour Durkheim
• Comment l’école peut-elle remplir une fonction de conservation de l’ordre social dans son ensemble et en même temps de changement ?
• De quelle manière les pratiques pédagogiques peuvent-elles être en même temps déterminées par la société globale et s’inspirer du fonctionnement du système scolaire dans ce qu’il y a d’autonome ?
• A quel modèle pédagogique recourir pour apprendre aux élèves, en même temps, le sens de la  communion avec autrui et des savoirs scientifiques et littéraires ?

Plus une société se différencie, plus les individus se spécialisent et dépendent davantage les uns des autres. C’est la culture intériorisée par les individus qui assure leur intégration à la société moderne et la cohésion de celle-ci. Ces périodes de fort changement social peuvent provoquer un affaiblissement de la portée socialisante des institutions éducatives et entrainer des situations d’anomie. (Affaiblissement des règles sociales qui laissent l’individu seul face à ses affects et passions sans régulation provenant du groupe) – Durkheim – le suicide – 1897.

PREPARE PAR :

HARRY ESPOIR MICHEL
espoirharrymichel@gmail.com
+50948438136

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