dim. Oct 25th, 2020

LE CORONAVIRUS,UNE FATALITÉ POUR BEAUCOUP DE GENS,UNE OPPORTUNITÉ POUR CERTAINS D’AUTRES.

3 min read
Spread the love

This post has already been read 254 times!

On dit souvent:”À QUELQUE CHOSE LE MALHEUR EST BON”parfois,la vie ne se passe pas comme on le voudrait.Elle peut être injuste.Derrière son lot d’épreuves, se cachent aussi le bonheur, la joie et des opportunités.La situation considérée comme étant une fatalité pour certains peut-être une source de succès pour d’autres.

IL y a de cela quelques mois,un jeune journaliste d’une grande station de radio de la capitale,dont je préfère taire le nom, au cours d’une franche conversation qu’on a eue,m’a dit qu’il ne rêvait pas de devenir journaliste.Après ses études secondaires, ses parents voulaient qu’il étudiait la medecine.pourtant,lui, il voulait être un grand communicateur social.Ceux-là n’avaient pas de moyens financiers nécessaires pour lui payer les études médicales. Il s’est inscrit au concours d’entrée à la faculté des sciences humaines pour étudier ce dont il a toujours rêvé, la communication sociale.Malheureusement il n’a pas réussi.Pris de panique,il voyait que deux routes se présentaient devant lui soit il abandonnait tout ,soit il acceptait d’étudier quelque chose qu’il n’aimait pas.

Un ami lui avait parlé d’une école de journalisme,du coup, il s’est fait inscrire et aujourd’hui,il est un grand journaliste. Il a déjà décroché plusieurs prix et a fait son nom dans le secteur.Peut-être que s’il étudiait la médecine ou la communication sociale il n’aurait pas ce nom qu’il a aujourd’hui.

Je prends cet exemple pour rendre claires mes réflexions dans le contexte haïtien actuel ,mais sous un autre angle.
Le coronavirus qui a déjà fait tant de dégâts est pour bon nombre de gens une catastrophe,une crise sanitaire sans précédent.Chez nous en haïti,pour quelques-uns non,il n’existe pas,mais pour quelques autres oui bel et bien.

Beaucoup s’ennuient déjà du confinement qui, selon eux,a trop duré.Ils veulent sortir enfin pour reprendre leurs activités,voir leurs amis(e),aller au restaurant,à la plage, retourner à l’église bref,pour retourner à la vie normale.pourtant,d’autres prient pour que le confinement se prolonge à 1an et même plus.C’est le moment pour eux de faire ce qu’ils n’auraient jamais fait .

C’est le bon moment pour certains égoïstes de se montrer généreux en apportant leur aide aux personnes qui sont dupes de ce qui frappe à l’attirance.C’est l’heure de réparer les erreurs et de vendre une autre image de soi.
Si vous ne me croyez pas.attendons! On aura beaucoup de candidats aux prochaines élections .Ils se présenteront tout simplement pour avoir distribué de l’eau,de savon ,des kits alimentaires, des “HYPOLLITES” billets de mille gourdes.
Méfiez-vous d’eux! Ils ne vous aident pas pour vous aider à sortir de l’aide,mais pour avoir vos votes en retour.

Ils ne vous aiment pas vraiment.ok! S’ils vous ont toujours aimé ,pourquoi c’est maintenant qu’ils décident de vous donner tout ça.oui,je sais que vous en avez besoin,mais vous en aviez toujours besoin avant le coronavirus.
Méfiez-vous des opportunistes,qui dans leur vaste duperie, vont profiter de votre vulnérabilité pour faire leur beurre.

Archeley Gardy ISRAËL

Tous droits réservés, 1 Mai 2020
archeleygardyi@gmail.com/34899638

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE!NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES!

Facebook Comments

This post has already been read 254 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »