octobre 19, 2021

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Ni le pouvoir, caractérisant toute relation sociale, ni l’autorité attachée à certaines positions, ne sont identifiables à la domination qui suppose qu’un groupe ait acquis un monopole des ressources de pouvoir et d’autorité dans un grand nombre de domaines sociaux, privant ainsi d’autres groupes de leurs capacités d’action autonome.

Ainsi, il y a domination quand un groupe a le monopole de la plupart des ressources, économiques, culturelles, politiques. Dans le modèle marxiste, la classe dominante posséderait le pouvoir économique, l’autorité politique et la capacité culturelle de définir les valeurs sociales. La domination suppose donc une congruence de ce que Bourdieu appelle les divers « capitaux », elle correspond à ce que Walzer désigne comme le recouvrement des sphères de justice. Mais il est rare que la domination soit totale, dans les sociétés démocratiques et libérales, elle renvoie plus souvent à la capacité d’imposer les épreuves auxquels les dominés doivent se soumettre qu’à l’imposition directe de formes de conduite et de croyances.

Nous évoquerons deux cas de domination. La domination de classe se manifeste par la superposition d’une exploitation économique, d’une domination politique et d’une domination culturelle. La domination masculine reprend non seulement ces formes de pouvoir, mais elle se caractérise surtout par la capacité de faire que les dominé(e)s de définissent subjectivement dans les catégories des dominants. D’après De Beauvoir, la domination des femmes tiendrait au fait qu’elles se perçoivent elles-mêmes à travers les catégories et les regards des hommes leur imposant une « nature féminine. »

L’action organisée n’est jamais l’accomplissement d’un programme, elle résulte des relations sociales qui sont toujours des relations de pouvoir. En ce sens, le mot pouvoir n’appartient pas au seul vocabulaire de la sociologie critique. L’analyse des organisations nous apprend aussi qu’il existe toujours une grande distance entre les cadres et les fonctions explicites des organisations, et les relations et les fonctions latentes des mêmes organisations. Quand à la domination est n’est jamais totale dans les sociétés ou l’activité critique fait partie du fonctionnement même de la société.
préparé le /10/5/2020/ par
Harry Espoir Michel
espoirharrymichel@gmail.com
telephone 50948438136

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