octobre 28, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

CORONAVIRUS (COVID-19) ET ÉPIDÉMIE DE FIÈVRE EN HAÏTI,CHACUN SE SOIGNE COMME IL PEUT

3 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A l’heure, où la pandémie de coronavirus monte en flèche dans le pays, la population haïtienne est en proie à une mystérieuse fièvre. ‘’Coronavirus ou pas Coronavirus ?’’ Haiti Press Network a posé la question aux citoyens de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

« Pas question pour les gens de parler de Coronavirus, il préfère de dire ; c’est juste une petite fièvre’ », a souligné Ralph Oscar, étudiant en communication sociale qui, a souffert de la fièvre en question. Il avoue n’avoir pas appelé au numéro communiqué par les autorités sanitaires pour les alerter en cas de symptômes suspects. Perte de gout et de l’odorat appelé scientifiquement l’anosmie, Oscar dit avoir connu tout cela, mais sans avoir fait de test, il ne peut pas dire qu’il a souffert du Coronavirus, ce qu’il ne saura jamais probablement car Oscar croit avoir été rétabli.

Pour certains, Covid-19 serait un mot maudit, pas question qu’ils l’attribuent à leurs problèmes de santé. En ce qui a trait aux symptômes, ils ne portent guère attention pour savoir s’ils sont similaires à ceux du Coronavirus.

Jeannine qui tient une petite boutique sur la route du Canapé-vert ne fait pas attention à la distanciation avec ses clients. Elle privilégie la convivialité. La commerçante ne porte pas de masque non plus, comme la majorité de ses clients d’ailleurs.

Jeanine a eu les symptômes : fièvre, courbatures, troubles de la respiration, mais elle est rétablie. ‘’C’était vraiment douloureux mais, ça n’a duré que trois jours. J’ai pris du thé et je me sens bien’’, raconte-elle. ‘’Et maintenant, on veut me croire que de simples feuilles ont pu guérir le Coronavirus qui fait des milliers de morts dans le monde ? », s’interroge-t-elle.

Marcel Oriol, lui, n’est pas encore totalement guéri de la fièvre dont-il souffre, comme la grande majorité des habitants de Sainte Marie, localité située au Sud du Canapé-vert. Néanmoins, il continue à prendre les précautions nécessaires pour ne pas contracter le virus de la Covid-19 (SARS-CoV-2). « Je ne souffre pas du Coronavirus moi, c’est toujours comme ça chaque année, le pays connait une épidémie de fièvre après la période pascale », a-t-il avancé.

S’il est inconcevable pour certains qui souffrent de la fièvre qu’ils aient pu contracter le Covid-19, d’autres affirment catégoriquement avoir souffert du Coronavirus sans en avoir subi un test de dépistage. C’est le cas d’une jeune femme médecin résident d’un hôpital public qui se trouve dans le Sud-est du pays. « Je ne crois pas que ce serait vraiment une simple fièvre comme les gens le disent. Moi, je crois que j’ai été contaminée par le Covid-19. Je le sais parce que j’avais ressenti tous les symptômes », a déclaré la jeune femme qui a voulu garder l’anonymat.

La conclusion est la même pour une autre jeune femme, faisant partie des Forces Armées d’Haïti (FAd’H). « J’ai eu tous les symptômes, pourquoi parler d’une petite fièvre ? », nous a-t-elle dit. Mais pas question pour la soldate de subir un test de dépistage, alors qu’elle souffre encore.

Si l’impression des personnes qui se sont confiées à l’agence, sont divergentes sur la mystérieuse fièvre, cependant pour se soigner, elles ont recours presque toutes aux remèdes de grand-mère. En effet, le gros des personnes a confié à HPN avoir pris du gingembre, de l’aloe vera et l’artemisia entre autres pour se soigner.

Coronavirus ou pas Coronavirus ? A défaut de véritable enquête respectant les normes scientifiques, pour l’heure personne ne peut dire si la fameuse fièvre est causée par le SARS-CoV-2 ou si l’infection est tout simplement saisonnière. Toutefois, il semblerait qu’il n’existe plus personne aujourd’hui pour douter que le pays soit vraiment touché par la pandémie.

 

LA REDACTION DE LTP!!!

VIA HPN ,LE/27/2020/

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.