ven. Juil 3rd, 2020

Rapport sur la corruption Petro Caribe en Haïti éclabousse le président Moise

2 min read
Spread the love

EFE : « L’ENQUÊTE A MONTRÉ QU’UNE SOCIÉTÉ DU PRÉSIDENT HAÏTIEN JOVENEL MOISE AVAIT REÇU DES MILLIONS DE DOLLARS POUR L’EXÉCUTION DE PLUSIEURS PROJETS, MAIS NE LES A PAS ENCORE EXÉCUTÉS ».
LTP VIA
Texte de EFE: Agence de Presse Espagne

Remonter au lien original du texte en cliquant ICI.

La Cour supérieure des comptes d’Haïti a transmis aujourd’hui au Parlement (bicaméral) son rapport final sur l’enquête ouverte sur des allégations de corruption entourant la gestion des fonds du programme Petrocaribe, par lequel le Venezuela fournit du pétrole à prix modérés au pays

– Selon des informations diffusées dans la presse, l’enquête a montré qu’une société du président haïtien Jovenel Moise avait reçu des millions de dollars pour l’exécution de plusieurs projets, mais ne les a pas encore exécutés.

De même, il existe un réseau de fonctionnaires au sein du gouvernement haïtien qui gère l’obtention de contrats pour les amis de l’ancien président du pays, Michel Martelly, ainsi que pour l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe.

Le rapport indique que la société Agritrans, de Moise, a obtenu des contrats pour la construction de projets dans le secteur de la banane et de routes, mais ne les a pas réalisés malgré le décaissement de fonds à ces fins.

Le rapport de la Cour supérieure des comptes décrit comme « grave » la manière dont plusieurs gouvernements ont dépensé plus de 2 milliards de dollars de fonds Petrocaribe entre 2008 et 2016, soit la moitié des ressources générées par le programme au cours de cette période.

LA REDATION DE LTP

VIA Agence de Presse Espagnole
LE/4/6/2020/
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments
Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous