sam. Août 15th, 2020

La deuxième édition du festival International Vodou, l’évènement le plus attendu du pays.

6 min read
Spread the love

This post has already been read 6 times!

Sachant que le vodou appelé soit vaudou, ou vodoun, ou encore voodoo, plus rarement appelé vaudouisme, est une religion originaire de l’ancien royaume du Dahomey (actuellement Bénin, Afrique de l’ouest, le vaudou est une religion d’ordre cosmique issue des cultes animistes africains, parfois il est décrit comme une culture, une philosophie, une tradition, un simple rituel, c’est un art exceptionnel. C’est à partir du xviie siècle pendant la captivité des noirs  puis réduire en esclavage, les noirs pris en captivité  allaient répandre le culte vodou aux Caraïbes et en Amérique.

Le vodou se retrouve donc sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis, en Louisiane surtout. Il est aussi répandu en Afrique du Nord, où il se retrouve sous différentes formes, dont la plus connue est le Gnawa au Maroc mélangé au folklore religieux berbéro-musulman.

C’était dans le but de conserver leur  identité, de  rester connecter à leur terre et leur culture ancestrale, les esclaves pratiquaient  clandestinement le vaudou, quoique considéré comme factieux par les colons. Plus tard soit le 14 août 1791, avec la cérémonie du bois-Caïman, il devint le catalyseur de l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue le soir du 22 au 23 août de la même année selon certains historiens.

C’est pour cela que l’an dernier le comité du vodou a fait choix de cette date, malgré son rôle stratégique dans la lutte contre le système esclavagiste de l’époque, plusieurs gouvernements ont ou du moins essayé de bafouer le vodou, symboles de résistance contre l’esclavage et croyances religieuses des ancêtres. À titre d’exemple:‌‌ Le président Fabre Nicolas Géffrard, qui avait signé le concordat avec le Vatican en 1860 a non seulement interdit les activités  vaudouesques sur l’étendue du territoire national mais aussi a saisi tous les instruments  relatifs à cette pratique.

En les faisant arrêter, toutes adeptes de la dite religion étaient aussi emprisonnées. Ce n’est que sous la gouvernance du Président Jean Bertrand Aristide et du Premier Ministre  Yvon Neptune  le 4 avril 2003 qu’ils ont  dotés  le vaudou d’une reconnaissance légale par un arrêté présidentiel  publié en cette date. Celui-ci a  fait du vaudou une religion à part entière et qu’on  ne doit en aucun cas confondre à une pratique superstitieuse et  le place sous la protection des lois et institutions du pays au même rang et titre que toutes les autres religions reconnues par l’État haïtien.

En dépit de la reconnaissance légale par l’Etat Haïtien,lors de la première édition  du Festival International Vodou qui s’est déroulée  les 12-13-14 Août 2019,le comité du Festival International Vodou avait reçu par mal de menace et de défi tant par des responsables religieux (Catholique,adventiste,pencotiste ) et des hommes armées de la cité  de l’indépendance, ils ont même été victimes tirs et de rafales automatique pendant qu’ils plaçaient le stand et le système sonore, compte tenu de toutes les difficultés qu’ils ont rencontrés,c’était un festival réussi et attendu de tout le monde car le Festival International Vodou se propose de lever le rideau mystérieux et superstitieux du Vodou qui est l’un des piliers de l’identité haïtienne. Malgré que le Vodou est un patrimoine immatériel ancestral de tous les haïtiens, ils sont nombreux ceux qui se questionnent sur le secret de cette mode de vie. Tous les peuples auraient aimé pénétrer et interpréter ses mythes et ses mystères. Pourtant, parait-il que la chambre secrète du vodou a sa clé que la grande majorité des vodouisants ne peuvent même pas toucher. Le vodou, étant fondé sur la connaissance du bien et du mal et les forces du cosmos, ses

actions dans la majorité des cas ont une portée sacrée et/ou une portée sociale. L’homme haïtien par rapport à ce qu’il comprend du Vodou se questionne au jour le jour.

Le Festival International Vodou continuera de démasquer la perception négative du peuple haïtien par rapport à cette mode de vie, qui peut être utilisée comme étant une secte d’appui au développement du pays.

Suite aux mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du COVID-19 Coronavirus), la deuxième édition du Festival International Vodou ne pourra pas se dérouler comme prévu les 12-13-14 Août 2020 mais de préférence les 27-28-29 Novembre 2020. La priorité restant la santé et la sécurité des personnes, nous comprenons les mesures préventives mises en place par les pouvoirs publics et nous nous conformons aux directives prises par l’Etat. Nous avons également une pensée particulière pour les personnels de santé, qui luttent tous les jours pour sauver des vies. Nos pensées se dirigent aussi vers toute la filière culturelle, particulièrement impactée comme de nombreux secteurs en souffrance.

Le Festival International Vodou représente six (6) semaines de travail et la plupart de nos fournisseurs et prestataires ont ralenti – voire stoppé – leur activité. Il n’aurait pas pu être réalisé dans les temps. Les animations et décorations n’auraient pas pu être installées, l’accueil aurait été compliqué, et l’organisation générale serait trouvée fragilisée. Nous espérons bien sûr que la situation sera revenue à la normale d’ici la fin du mois d’Août, mais organiser le festival aux dates initialement prévues ne nous aurait pas permis de vous offrir une deuxième édition digne de l’évènement le plus attendu du pays. Reporter un festival, ce n’est pas juste choisir une date dans le calendrier.

C’est coordonner autant de parties prenantes (Bénévoles, Artistes, Prestataires, Partenaires, Techniciens…) autour de trois jours, en urgence, c’est compliquer. Reporter un festival, c’est un véritable pari que nous faisons et nous comptons sur vous, festivaliers, pour relever le défi avec nous. Reporter un festival est démarche courageuse qui n’aura pas de sens sans vous. C’est pourquoi le comité du Festival International Vodou compte sur vous tous pour leur suivre dans cette aventure humaine exceptionnelle. Car nous sommes sûrs que la force collective fera des miracles. Espérant que vous compreniez pourquoi nous reportons la date de la deuxième édition du Festival International Vodou et tout en ayant l’assurance que nous relevons ce défi ensemble, le comité du Festival International Vodou vous présente ses salutations distinguées et vous prie de croire en son plus profond engagement.

Ainsi, on a pu découvrir que la reconnaissance officielle du vodou n’a mis fin au drame vécu par l’individu, obligé de faire un choix entre différents systèmes religieux en compétition surtout lors de quêtes thérapeutiques.

On gagnerait plutôt à assumer le vodou comme lieu de mémoire de la traite et de l’esclavage pour sortir des préjugés véhiculés depuis au moins quatre siècles sur ce culte,Accompagnons le comité du Festival International vodou à la réalisation de la nouvelle édition dans le but de continuer à rehausser le vodou dans le monde entier.  

Préparé par:  Stael Jean
                         Journaliste &Juriste

+50938298447

Stadjy1251@gmail.com

Tous droits réservés , 05 juin 2020.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE! NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Partagez nos articles

Facebook Comments

This post has already been read 6 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Copyright © All rights reserved. | Legend Global Tech by PierreFils Fleurissaint.
Translate »