sam. Août 15th, 2020

La culture a plusieurs dimensions.

2 min read
Spread the love

This post has already been read 6 times!

LA Première Loi quit s’impose á l’histoire est de ne rien oser dire de faux,la seconde est d’oser dire ce quit est vrai.(Cicéron).

La culture peut être considérée comme l’ensemble des représentations et des valeurs qui se donnent une société et qui confèrent un sens et une orientation aux actions.

La culture a plusieurs dimensions.

1/La culture est une définition de la nature, elle est un système cognitif permettent d’appréhender le monde de façon partagée.

2/Elle est aussi une morale dans la mesure où elle définit et hiérarchise des valeurs : elle dit ce qui est bien, beau, juste et produit ainsi un ensemble de motifs d’action.

3/Elle est aussi un ensemble de codes et de « mœurs » qui régulent les échanges sociaux de manière routinière. Autrement dit, aucune conduite ni aucune pensée partagée ne peut échapper à une obligation de signification culturelle.

Enfin, la culture possède une dimension subjective en ce qu’elle définit des identités et des représentations de soi et d’autrui. C’est le thème de la personnalité de base et plus largement celui des liens entre culture et personnalité qui a été un des grands objets de l’anthropologie sociale (Kardiner.) Certains auteurs (Elias, Riesman) montrent ainsi comment la modernité peut être pensée en termes de transformation de ces « personnalités. »

Dans quelle mesure peut-on considérer que la culture est une idéologie ? On admettra que la culture est une idéologie quand elle est au service de rapports de domination. En ce sens, toute culture est une idéologie puisqu’elle participe d’un ordre inégalitaire, mais aucune d’entre elle n’est réductible à une idéologie car la critique d’une idéologie emprunte à d’autres cadres culturels que l’on peut aussi considérer comme des idéologies. De plus la critique culturelle est souvent interne à un cadre culture donné. Par exemple la critique de la science en appelle à la science pour être recevable et, historiquement, les critiques de la religion ont presque toujours été de nature religieuse en opposant des croyances à d’autres croyances, de sacré à d’autres représentations du sacré…
les arbres tombent de temps á autre,mais la voix de la forêt ne perd jamais sa force.(Jacques stephen alexis).

Préparé
Le/10/6/2020/
Par
HARRY ESPOIR MICHEL
espoirharrymichel@gmail.com
telephone 50948438136
LE TOUT AUPLURIEL MAGAZINE
NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments

This post has already been read 6 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Copyright © All rights reserved. | Legend Global Tech by PierreFils Fleurissaint.
Translate »