mer. Juil 8th, 2020

Historique de Desdunes et son Saint patron ( Saint Pierre/Saint Paul)

11 min read
Spread the love

Desdunes fondée peu avant les années 1800 et devenue commune en 1983 parmi les 17 communes du département de l’Artibonite, située à quelques kilomètres de la route nationale #1 et bornée au Nord par la rivière de l’Estère et au Sud par la rivière de l’Artibonite (Pont Sondé). Elle compte environ 48 000 habitants et sa superficie est de 127 kilomètres carrés. Et, en terme de son arbre généalogique: Desdunes de son vrai nom Pierre Philippe, Fils de Lachicotte-Rossignol d’origine polonaise rescapée et réfugiée en France, débarqua à Saint Christophe avant de s’y installer où il fut enfanté 10 fils/filles dont Descahos, Grand Mont, Accueil, Poincy, Jacques-Louis, Leclerc, Péralte, Rossignol, Petite-Desdunes…etc

Ses fortunes, ressources et potentialités sont reconnues en agriculture, culture, folklore (danses traditionelles: vodou, contre-danse, banda, matinique et les arts martiaux: Tirebaton, Carvalier, gaguerre…) et commerce. Et, autrefois, Desdunes était tellement riche en cultivant du coton, des patates, des sucries et de l’élevage qui furent de lui l’une des plus riches localités de la colonie.
Desdunes compte six localités de son unique section communale appellée Deuxième-Desdunes et neuf quartiers du centre-ville.

Duclos
Modèle
La Hatte
Aux sources
Grand’Islet
Lagonpenyen
Et,
Auteur d’Accueil
L’Autre bord Canal
Aus Sucreries
Belle-Vue
Grandes Cailles
Bas-Lacour
Terre Mitan
Parc-Mouton
Descahos

Cependant, aujourd’hui tout se tourne au vinaigre pour vous à cause de vos dirigeants inconscients méchants á l’intar des bluffeurs et se méthamorphosent en des caranclous et des caméléons dans une logique de bousinage politique sans conviction et de raquettage économique sans probité ni intégrité. “Car, une science sans conscience n’est qu’une ruine de larmes”.

Chaque année vos problèmes se sont multipliés et compliqués davantage;
Chaque année vous fêtez en parent pauvre comme une veuve mère;
Chaque année on vous dupe comme une naïve femme immature qu’on persuaderait vous traiter comme une sale pute;
Chaque année vous recidivez à se tromper de ces hommes et femmes politiques menteurs, corrompus et sans vision ni plan en vue de vous transformer.

Chaque année les desordres, les verbalisations politiques et les méditations populaires semblent montrer une grande préoccupation pour ne plus reconstruire sur la Vulnérabilité et construire des logements décents à l’endroit des populations des localités et du centre-ville, en tenant compte de nouvelles politiques d’aménagement du territoire (Un voeu constitutionnel). Et comment va la reconstruction du pays? Cette reconstruction physique du pays, cette reconstruction mentale, cette reconstruction des liens sociaux et de la gouvernance, comment va-t-elle?

Chaque année, vous dormez pendant que vos filles et vos fils meurent de faim, de la malnutrition, du choléra, des maladies hydriques et épidémiologiques (tiphoïde, malaria, philariose, paludysme, gonorrée…), du cancer, de la diabète……
Tandis que les problèmes demeurent et se fasconnent en ceux de l’envirronement et de la couverture végétale, de la gestion de déchets, d’eau potable, de l’agriculture et de l’elevage, de la santé, de l’éducation et de la formation professionelle, d’espace de loisirs et d’épanouissement des jeunes, d’asile communale et de centre de retraite, de centre sportif multidisciplinaire, des infrastructures routières, de l’énergie, du crédit et de l’investissement dont les causes sont les résultantes d’une crise sociale, économique, politique et culturelle issue d’un manque de leadership éclairé, une vision exprimée, un plan établi, une stratégie et une méthodologie liée à une volonté manifeste axée sur une approche scientifique et de modernit du développement durable et de la bonne gourvernance basée sur la théorie de “trois roches du Feu”: Bonne gestion, la transparance et la participation et l’équité.

Quel scenario de crétinisme politique et leadership traditionel conservateur d’une médiocrité technique d’amatérisme qui préconisent dans notre communauté?
Le Sens d’une fête patronale

Les fêtes patronales par contre, sont des fêtes religieuses calendaires se déroulant à des dates fixes dans une ville, une commune ou une section rurale. Les fêtes patronales se résument parfois en la célébration des vertus du saint patron de la paroisse, de la région par une procession religieuse la veille et une messe le jour du Saint ou de la sainte, ce qui leur confère des attributs à la fois religieux et sacrés.

Car une fête patronale ne doit pas se limiter à une simple activité musicale et de détente, mais plutôt une opportunité de promouvoir les ressources et patentialités de la communauté à partir de la mise en place des activités de promotion culturelle, traditionelle artistisque, touristique, agricole, environmentale, intellectuelle, spirituelle, officielle etc.
Prière à Saint PIERRE
Gloire à Saint PAUL!
Grand Saint PIERRE,

Glorieux patrons qui détiennent la clé de la délivrance, du bonheur, du bien-être et de l’épée de la justice sociale.
Au nom du Père qui a créé le monde, du Fils qui l’a racheté et du Saint Esprit qui a accompli la loi dans toute sa perfection, l’ancien refuge de Dessalines Jean JACQUES, le libérateur des nègres, vous appelle et vous interpelle. Elle se trouve engagée au milieu de ses filles et fils dégénérés qui l’ont trahie, et elle décide par votre soutien, de refaire surface face au goulot d’étranglement qui tente de la noyer dans la vague mortelle de la pauvreté et de la marasse.

Oh Saint PIERRE!

Quel manque de volonté manifeste, de capacité, de savoir-faire et de conscience nous hérite-il et qui mine nos responsables communaux et nos hommes et femmes d’état?
Et, que font les pseudo-dirigeants face à ce tableau morbide?
Que fait la population active face à cette situation et cet état de fait?
Oh Saint PAUL! !!!

Peut-on continuer à survivre de chocs en chocs et se laisser qualifier de résilients comme pour flatter notre orgueil Desdunien et nous endormir comme des serpents face à nos responsabilités, ou nous réveiller de ce sommeil fatal pour regarder l’avenir et faire des choix rationnels et idéaux ?

Dit-on: “Une communauté amnésique, est une population sans destin et appelée à disparaître”. Toutefois, une mémoire non consciente et agissante au bien du collectif et des générations futures est une mémoire vaine….Ainsi, qu’en cette période de patronale chacun analyse et sans embages, en quoi nos commémorations servent au pays et aux générations futures si aucune mesure drastique n’est prise pour changer les pratiques du suicide collectif…

En dépit de cette critique circonstance, la ville de Desdunes est restée toujours très reconnaissante envers certaines personnalités qui luttent pour rehausser l’éclat de son image à une dimension de grandeur et de fierté:
Celles du conseil commautaire au Développement:

Facil Philippe, Baptiste Tiboss Julien, Jacques Dujon, Lesson Fils Thermitus, Dufort Dieufaite Chérilus, Murat sully Vincent, Finné Thompson, Navar Michel, Julius Pierre Louis, Miguel Mercedat, Monavant Clervoyant…qui ont contribué d’une ou d’autre soit à tracer ou permettre à Desdunes de devenir commune.

Celles du Conseil d’Appui au Développement Communautaire (CADEC) notement son président Wilder S. TOUSSAINT pour sa participation active aux réalisations de nombreux projets de développement et spécialement celui du complexe administratif….

Celles des autorités locales notement l’ancien député Levaillant Louis-Jeune qui intégrait la 48ème avec éclat en occupant le poste de président de la chambre basse pendant 2 fois et de deux mendats consécutifs, Léonce Mimy premier maire nommé dans la commune, Samuel Milord premier Député constitutionnellement élu pour la circonscription Desdunes/Grande Saline et Démézier Thermitus premier maire constitutionnellement élu en 1990 et les anciens maires Ilfaudy Constant dit Garçon Fany pour ses activités de construction du pont de Maché à Bois et des ponceaux et Wesner Achelus pour sa collaboration dans la construction du complexe et des marchés communaux ainsi que pour son éternelle durée d’un mandat prolongé quasiment 10 années…
Aux différentes associations de la diaspora: ADED, ALAD, APED, AJRD de Duclos, MODEP de Descahos, AFHAD, AGDA…
Et un basketeur ni son père originaire de modèle.

A la presse en général et autres personnalités importantes dans la commune et dans la Diaspora plus particulièrement à Fedson PIERRE, Murat Odigé, Napoléon Saint-Phard, Emmanuel Emamix simon, Ebens Volo Julien, Wanberge Richemomd, Moscardy Jean, Emnanuel Ertilien, Kenley et Kevenson Vital, Franson Toussaint, Wilder Toussaint, Amorse et Abdias Pierre, Marc-Israël Mike Clervoyant, Wenshel Exavier, Marc-Evens, Emnanuel Ertilien, Guerlson Saintil, Olbens Dumérant, Blan-Audain prévilon, Justin Jean Baptiste, Anslot cherilus, Rev. Marc-Evens Thermitus, Rev. Sauveur Evra, Léoni Das Hilaire, Justin Saint-Louis, Ostral Mercedat, Officier Smith Absolu, Ancien Officier Bernadin Mimy, ancien Député Daricot Odigé, Cavalier Jacques Pierre, Magistrat Resilien Georges, Yves Cupidon, Isac Céus,Harry Espoir Michel, Lionel Pasterne Closeil, Chelet Carlot Jean-Baptiste, Béatrice Cétoute, Sanel Therlonge,Daniel Milfort, Samuel Villard, Commissaire Johnson Simon, Juge d’instruction Chavanne Etienne, Pierre André Pompilus, Docteur Marseille, Docteur Ernson saint-Phard, Docteur Raoul Emmanuel, Merisson Philippe, Wilforce Thermitus, Gesner Céus, Levaillant Adolphe, Eternel Victor, Exilus Saint-Hubert Previlon, Wilbert previlon, Ernst Anaël Saint-Phard, Charles Destin Archelus, Dodo… Robert Pierre-Louis, Amslet Dérilus, Fedlin Pierre, M.Gerrard, Micano Loba Evra, Ing.Nelson Pierre-Louis, Ing.TOUSSAINT un Desdunnien par alliance mais authentique à qui je dois beaucoup de respect…

Toutes fois, elle vous prie de les rappeler qu’il est impossible de bannir pleinement les conflits terriens, sociaux, économiques, politiques et les rapports actuels de domination et de pouvoir en excluant l’intelligentsia. Pour parvenir à dissiper ou mieux gérer les problèmes inhérents à toute société, l’élite intellectuelle doit être partie prenante.
Sous la cape des discours mensongers et utopiques charriés de propagandes érigés en système, certaines personnalités malintentionnées manipulent la population. En pareille situation, il faut s’évertuer à reconnaitre que les puissances économiques issues des associations de la Diaspora ne sont pas les seuls gendarmes de l’orthodoxie politique.

Touchée de plein fouet par les turbulences de la crise du système monarchique, arbitraire, autoritaire et anarchique, Desdunes est victime de tous les maux : conflits terriens, clivages, distorsions, persécutions, tensions électorales etc. Malheureusement, les dilemmes ont atteint le seuil fatidique du non-retour. La conjoncture actuelle est l’expression du naufrage du monopolisme social, du centralisme des pouvoirs fabriqués par les démagogues. Ces derniers n’en font qu’à leur tête de prendre le peuple en otage pour détenir le pouvoir à plusieurs postes à pourvoir à partir des clichés et approches épistémologiques, des discours claniques de zône par rapport au bas niveau d’éducation civique de la population concernée.

Au vu et su de tout le monde, les ennemis du changement ne cessent de s’enrichir aux dépens de leurs concitoyens. Ils exploitent abusivement le vulgum pecus. En se projetant aux premières loges de la scène politique, ces gens prétendre á tout prit accaparer toutes les ressources allouées à la cité.
L’histoire leur y retiendra négativement et elle en dira le reste!
Qui pis est, ils proposent des remèdes susceptibles d’éradiquer la crise qu’ils ont eux-mêmes engendrées.
Blanchi gwo lajan nan bay bann Rara yon ti monnen, nan fè festival pou distrè moun yo epi devye lopinyon piblik, fè demonstrasyon politik nan sant vil la oubyen nan kèk seksyon chak eleksyon pral rive, fè propagann nan fè konprann ke se yo kap fè pwojè gouvènman oubyen karavàn, nan fè pwomès ke yo pral egzekite pwojè lafanmi pou yo ka bay fo espwa ak popilasyon an ki te al vote. Plan moun sa yo se koronpi jènn tankou gwoup mèsenè kap espyone sitwayen, òdone souflantchou pou mete baboukèt nan bouch entèlektyèl konsekan, mande lanmò pou moun ki pa dakò ak deriv yo, sitou si wap mande rapò, si wap mande bilan, si wap poze kesyon ki se yon dwa konstisyon peyi ban nou epi se yon dwa ketout sitwayen genyen daprè kèk konvansyon Nasyon zini. Olye pou yo ta eklere kantèn yo, yo pito mete yo plis nan fènwè, achte yo, manipile yo.
Ils font tout pour réduire la masse populaire à sa plus simple expression. Hélas !
Les lois cosmiques sont justes et impartiales. La population se réveille!
Qu’elle agisse à coup sure parce qu’elle assiste à l’effondrement d’un système dont la structure est frappée d’obsolescence tout en tenant compte aux impératifs du temps: Situation de dépendance de plus en plus poussée dans la population, la nature réelle du mal séculaire qui mine le tissus socio-économique s’est révélée, nouvelle forme de cohésion, redistribution des atouts, des avantages et des prérogatives économiques et politiques, etc.

Les Desduniens aspirent à une transformation radicale du mode de gestion de la commune. Dans toute communauté, pour gérer des intérêts collectifs, le chef doit, sous la vigilance de son équipe, organiser sans prétention aucune, une table de concertation communale et une conférence locale axées autour d’un cadre politique et juridique formel grâce auquel s’effectue une compensation à partir des échanges poussés pour faciliter dialogue ni solutions à nos problèmes confrontés et pour poser la problématique de l’unité.

VIVE UNE AUTRE DESDUNES UNITAIRE!

Protecteur Saint PIERRE!
Donnez-nous la force de David pour lutter contre ces malfras Goliatre?
Nous rejetons ces traditionalistes politiciens qui ont raté une occasion en OR pour mettre tous les acteurs sur une même table à fin d’unifier tous vos fils et filles.
Les choses doivent inéluctablement retourner à la normale.
Encore une fois, Desdunes, par son intelligence cosmique vous demande d’exhorter les barons d’ombres et menteurs à se limiter des censures, des handicapés mentaux, des sans mémoires, des monstres insignifiants et des rescapés de l’arrière monde qui, pour avoir une récompense politique, se tâtent à tout prix afin d’éliminer physiquement ou moralement les filles et fils légitimes, dignes, honnêtes et intègres de vacuer aisément à ses activités sans penser au revers de la médaille.

Noble Saint PIERRE !
Du haut de votre séjour céleste, venez et vivifiez de vos influx positifs la flamme du patriotisme et du civisme chez les exploiteurs. Aidez la population à éveiller ses facultés psychiques afin de prendre de bonnes résolutions et d’engager la commune sur la voie du développement durable. Daigne combler ses espoirs au nom de celui qui a été, qui est et qui sera !

Défenseur Saint PAUL!
Reposez quand même en Paix et retournez-nous la Lumière et la sérénité suffisantes, le sens du discernement et l’unité nécessaire pour penser et agir en faveur de la communauté Desdunienne….

Une autre page d’histoire est à l’horison….

BONNE FÊTE Saint PIERRE dans la méditation et dans la reflexion!!!

VIVE LA JEUNESSE!!!
Vive la compétence!!!
Vive l’expérience!!!

Vive une autre Desdunes Prospère
Vive une autre Desdunes unitaire!

En route vers la modernité et du développement durable.

2020 wè pa wè!!!!

PRÉPARÉ PAR/

Wilder S. Toussaint,
Gestionaire de projet,
Journaliste,
Citoyen engagé
LE/26/06/2020/
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE
NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments
Partagez nos articles
0Shares

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Supportez Nous

Translate »