mer. Juil 8th, 2020

LA DISPARITION DES VALEURS DANS NOTRE SOCIÉTÉ AUJOURD’HUI.

2 min read
Spread the love

Quand on parle de valeur, on fait référence à ce qui est vrai beau,bien… Selon un jugement personel plus ou moins en accord avec celui de la société de l’époque telles que: les valeurs morales ,sociales, esthétiques. De ce fait, toute sociéte a un ensemble de valeurs à transmettre aux générations futures par l’éducation. Or dans notre société nous remarquons que beaucoup de valeurs sont envoies de disparition.Ainsi, le problème de LA philosophie éducative n’est-il pas un état de fait?

Pour repondre à cette interrogation pertinente nous allons essayer identifier deux problèmes qui sont liés à la philosophie éducative haïtienne comme: l’irresponsabilité des parents et l’éducation inadaptée à la réalité.

En ce qui concerne l’irresponsabilité des parents, aujourd’hui en haïti, nous constatons que l’éducation familiale est nettement negligée.

Le constat est pareil dans presque tous les pays sous-développé comme Haïti oú le chomage règne,les parents sont trop occupés à chercher de la nourriture pour donner à leurs enfants; ils n’ont pas mis suffisamment de temps pour inculquer certaines valeurs à leurs progénitures. C’est ce qui explique de nos jours dans notre société le taux élevé de la délinquence juvenile.

Pour sa part,le problème de l’inadaptation de l’éducation à la réalité Haïtienne s’explique par le fait que, presque tous les ouvrages utilisés dans le système éducatif Haïtien,specialement,à partir du secondaire sont écrit par les étrangers.

De ce fait ,Il est tout a fait normal pour que nos élèves se conforment de jour en jour aux valeurs etrangères qu’à celle de notre société; un élève diplômé en Haiti peut ainsi connaitre la Tour Eiffel en France sans toutefois connaitre la citadelle Laferière du nord d’haiti.

Bref, la fuite que nous constatons aujourd’hui entre la société et la valeur qu’elle privilegie est directement liée à l’éducation. Donc,il revient à l’Etat de redefinir les objectifs de l’éducation Haïtienne, à Travers une politique éducative qui prévoit tel type de citoyen pour telles société dans un temps donné. Et même Prevoit à long terme quel type de société qu’on aura…

Emmanuel Pradieu, Normalien, Licensié en droit…

Education.
LE/26/06/2020/
TOUS DROITS RÉSERVÉS
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE
NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments
Partagez nos articles
0Shares

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Supportez Nous

Translate »