mer. Juil 8th, 2020

Haïti: Vers une crise systémique

2 min read
Spread the love

L’économie haïtienne fait face à des problèmes divers: l’hyperinflation qui génère un coût social , le taux de change qui ne cesse de se hisser à la hauteur, le déficit budgétaire qui ne fait que nécessiter le crédit public, le déclin de l’agriculture et/ou une dépréciation chronique de la Gourde. Vu qu’elle est faible donc, tous les indicateurs macroéconomiques sont au rouge.

Le recours au crédit public pour combler le besoin de financement eu égard au déficit budgétaire afin de permettre l’atteint des objectifs assignés pourrait avoir des effets positifs sur l’économie nationale mais, malheureusement en Haïti il y a un problème majeur qui se pose ; Celui des ressources financières qui ne sont pas utilisées de manière efficace et efficiente.

Cependant, à partir de ce dernier les preneurs de décision pourraient anticiper des ressources futures, en mobilisant immédiatement les ressources qu’on récupérera ensuite sur plusieurs années donc, le crédit public est interne, externe, et productif d’intérêt.

En dépit des autres problèmes dont se trouvent incruster Haïti, une intervention prompte de l’État peut s’avérer d’une très grande efficacité tenant compte du contexte actuel .

L’État peut agir dans l’économie par des actions directes et des actions indirectes.

En terme d’actions directes, les preneurs de décision peuvent fixer des normes qui conditionnent le comportement des agents économiques.

En terme d’actions indirectes, L’État peut intervenir en tant que producteur de biens et de services d’où ses ressources pourraient être puisées dans la fiscalité.

Certes, les preneurs de décision ont anticipé une croissance économique négative pour Haïti cette année mais, Haïti restera incruster dans la virtualité de la croissance tant que les preneurs de décision n’opteront pas pour la mise en oeuvre des actions concrètes pouvant remédier à la cause sous-jacente promotrice de la croissance économique négative.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter:michalle.paraison@yahoo.com

Michaëlle PARAISON
Économiste

LE/30/06/2020/

TOUS DROITS RÉSERVÉS
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE
NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments
Partagez nos articles
0Shares

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Supportez Nous

Translate »