mar. Oct 20th, 2020

LES TROIS POUVOIRS DE L’ETAT ET LEURS RÔLES

4 min read
Spread the love

This post has already been read 61 times!

Dans toute société Democratique et moderne où prévaut la primauté du droit sur l’arbitraire, il existe trois pouvoirs: le pouvoir Legislatif, le pouvoir Executif et le pouvoir judiciaire.

Selon le courant de la pensé qui degagea au 18e siècle, il fallait contrecarrer. l’absolutisme exercé par la royauté. Dans cet ordre d’idée l’esprit des avant-gardistes fit entendre leurs voies dans la mêlée. II faut rendre hommage à John Lock pour son livre intitulé “essaie sur le gouvernement civil” paru en 1690 et à Montesquieu qui a écrit, en 1748 “l’esprit des lois”
Dans le souci de combatre cette concentration de pouvoirs entre les mains d’un dignitaire tout-puissant, sur ce Montesquieu concevait plusieurs formules faisant la promotion du principe de la séparation des trois pouvoirs.

La plus célèbre des formules demeure la suivante : pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que le pouvoir arrête le pouvoir. Tenant compte de ce que Montesquieu et John Lock nous ont enseignés nous allons faire une toute petite analyse concernant les deux premiers pouvoirs à savoir: le pouvoir Executif et le pouvoir Legislatif dans le context haitien.

Le principe de la séparation des pouvoirs
L’independence d’un pouvoir par rapport à l’autre est la règle fondamentale sur laquelle see repose le principe de la séparation des pouvoirs. La démocratie suppose que chaque pouvoir se confine dans les limites qui lui sont conférées par la constitution et par la loi.

La constitution de 1987, dans son préambule, fait mntion d’un alinéa prônant non seulemente le respect mais surtout le bien fondé de ce principe. Il prévaut,entre autres, que la séparation des pouvoirs est:
Pour assurer la séparation et la repartition harmonieuse des pouvoirs de l’Etat au service des interêts fondamentaux et prioritaires de la Nation.

La théorie de la séparation des pouvoirs est, avant tout, un principe technique constitutionnelle pour faire échec au despotisne et garantir la liberté des citoyens.
En outre, le principe de la séparation des trois pouvoirs est consacré par la constitution du 29 1987 en ses articles 59 et suivant…

Note: selon le prescrit constitutionnel, nous avons un pouvoir Executif bicephale( la présidence et la primature) et un pouvoir Legislatif bicephale (la chambre des députés et le Sénat de la République)
En plus, les législateurs ont innové avec le vote de la loi du 13 Novembre 2007 créant le conceil supérieur de pouvoir judiciaire (CSPJ). Cette institution est, en principe,le garant de l’independance du pouvoir judiciaire face à l’immixtion des deux autres pouvoirs (Executif et Legislatif) dans la distribution de la justice et la nomination des magistrats de siège.

“Les deux pouvoirs élus par le peuple ( Legislatif et le pouvoir Executif )
Hier,je m’endors très tard et je me lève très tôt le matin avec une imagination très significative. En Haiti nous avons deux pouvoirs élus par le peuple, le pouvoir legislative et le pouvoir éxécutif. À tort ou à raison,je me demande parfois s’il existait vraiment le pouvoir législatif en Haïti?pourquoi la population haitienne aura-t-elle tendance à confier et à envoyer les législateurs au parlement? D’ailleurs , lorsqu’ils sont arrivés au parlement haitien, envoyés par la population, ils auront toujours tendance à coopérer avec le pouvoir éxecutif en d’autre terme,avec le président de la république au bénéfice de leurs pleins grés contre le peuple haitien.

Certains d’entr’eux souvent, ne connaissent même pas leurs rôles et leurs tâches, on les a utilisés souvent pour faire achat des cigarettes. Devant ce constat, le choix des députés et des sénateurs doit être balancés munis des débats drastiques avant de les accepter comme candidat pour un poste électif.
Dans une société éclairée nous ne pourrons pas choisir n’importe quel individu qui voudrait se porter candidat pour nous representer soit à la députation soit au Sénat, pourque cela se fasse mieux, il faudrait que les candidats en question aient une certaine capacité intellectuelle pour ne pas vendre leurs mèches et leurs consciences au pouvoir éxécutif pour un poste ministeriel quelconque. À bon entendeur salut”. WilbertWilbert A.Previlon un leader reservé à Desdunes.

Me Emmanuel PRADIEU
pradieuemmanuel@16gmail.com
4009-0295

LE/02/07/2020
TOUS DROITS RÉSERVÉS
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE
NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments

This post has already been read 61 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »