mer. Août 12th, 2020

Haïti peut changer mais, la conscientisation doit être le levier de commande des signaux de transmission pour instaurer ce changement.

2 min read
Spread the love

This post has already been read 4 times!

Il fut un temps, le café représentait le produit d’exportation majeur d’Haïti. Annuellement, la vente de ce dernier générait à l’économie haïtienne 604 millions de Gourdes mais, aujourd’hui une baisse drastique de la productivité caféière s’ensuit. Qu’avons nous fait de la production caféière???

Une telle interrogation doit agacer la sagacité des preneurs de décision quant à la réalité socioéconomique de ce pays en décrépitude car, étant des leaders qui sont les seuls détenteurs de la clé ils doivent être en mesure de discerner le vrai du faux, l’impossible du possible et le faisable de l’impraticable.

Par conséquent, la hausse de la taxation et la non-protection contre la concurrence semblent avoir une corrélation sur la baisse drastique de la productivité caféière car, les preneurs de décision n’ont pas pris des mesures en vue de protéger les industries naissantes haïtiennes.

Cependant, la hausse de la production caféière pourrait faciliter la rentrée de devises dans le pays pour ensuite assouvir les besoins les plus urgents.

L’haïtien d’aujourd’hui doit se dédouaner de l’esprit d’une atteinte de l’aide pour contribuer au démarrage d’Haïti. Le système agraire est là donc, un moment opportun pour happer cette opportunité afin d’opter pour l’exploitation de ce système pouvant s’avérer bénéfique pour Haïti.

La réforme agraire ne doit pas être à la merci des chutes de pluie naturelle pour l’irrigation il doit y avoir, la présence de technologie agricole moderne afin de substituer l’agriculture traditionnelle par l’agriculture moderne.

Les preneurs de décision doivent agir différemment dans leur sphère d’action si effectivement, ils veulent contribuer d’une manière positive au renouveau d’Haïti.

Michaëlle PARAISON
Économiste

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter:michalle.paraison@yahoo.com
LE/7/07/2020/
TOUT DROITS RESÉRVÉS
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE
NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments

This post has already been read 4 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Copyright © All rights reserved. | Legend Global Tech by PierreFils Fleurissaint.
Translate »