mer. Août 12th, 2020

LE PEUPLE HAITIEN PERIT FAUTE DE CONNAISSAANCE

3 min read
Spread the love

This post has already been read 2 times!

C’est un passage biblique que j’affectionne tout particulièrement, parce qu’à lui seul il est lourd de sens. Le plus grand péché, le plus grave défaut, la tare la plus ultime, le manquement absolu… C’est de ne pas #Savoir. Mes propos m’engagent.

Et c’est ce manque de connaissance qui donne lieu a tous les abus possibles, imaginables et inconnus que nous subissons chaque jour de notre vie. C’est notamment ce manque de connaissance qui nous rend supplicateurs face à nos dirigeants.

En première ligne : Nos #Elus # Locaux.

Approchez-vous, écoutez (lisez) et retenez ce qui suit : LES ELUS LOCAUX SONT NOS EMPLOYES QUI ONT L’OBLIGATION DE TOUT FAIRE POUR NOTRE BIEN-ETRE.

Je ne crois pas vous apprendre quelque chose. Mais alors :
– Pourquoi le peuple ne fait rien face à l’inaction des personnes supposées le servir ?
– Le peuple connait-il ses prérogatives face à leurs élus ?
– Quels moyens peut-il disposer pour faire pression ?

Normalement nos élus locaux, doivent passer plus de temps à s’occuper des problèmes individuels de leurs électeurs que nous sommes. A répondre à nos questions, se tenir au courant des opinions les plus répandues dans leur circonscription où nous résidons.

S’ils ne le font pas, c’est tout simplement parce que nous ne le leur demandons pas. Nous ne l’exigeons pas. Car nous ne #Connaissons pas que nous avons ces droits.

Sachons que nous pouvons et même que nous avons l’obligation de :
– Demander de l’aide à notre député en cas de difficulté dans notre circonscription, avec un ministère, un organisme gouvernemental…
– Demander à notre représentant de nous expliquer les lois adoptées, de planifier de nouvelles lois en notre faveur et s’opposer face à celles qui nous sont néfastes…
– D’exiger de nos maires de faire des choses concrètes conformes à nos attentes ( construction ou réhabilitation des routes, salubrité dans nos marchés, #Licenciements massifs…)

Le #Savoir c’est le #Pouvoir.
Pour le savoir, il faut s’intéresser à la vie politique, à ce qui est fait. Il y va de notre propre sort.

Nous, peuple, avons le pouvoir de #Faire un élu local. Mais plus important encore, nous avons le pouvoir de le #Défaire. Notre mission et/ou pouvoir ne se limite pas à élire, nous avons également la responsabilité de le sanctionner s’il ne se bouge pas pour nous. Car c’est sa mission et son rôle premier. Il travaille pour nous !
.
Vous devez les interpeller pour telle situation et ça ne doit pas être une supplique.

Combien sommes-nous à nous plaindre de #Jovenel ? C’est de la responsabilité de nos élus locaux de porter haut et fort notre ras-le-bol et de mettre des coups de pression à ce truc pour que nos problèmes d’électricité trouvent solution.

Arrêtons de penser que nous ne pouvons que nous plaindre. Car on peut faire bien plus.

Organisons-nous et commençons à agir en citoyens connaissant leurs droits. Il n’est plus question de nous contenter des promesses fumantes de campagne et de la #politique du #Ventre lors d’échéances électorales. Nous valons plus que ça !

Scrutons l’effectivité des promesses de campagne de nos élus et exigeons qu’ils fassent tout ce qu’ils ont dit qu’ils feront sinon…

Cessez de brader votre #Pouvoir, et comme aime bien le dire une personne très chère à moi, #Prenez le #Commandement.

En personne civilisée que nous sommes, la règle du #SVP doit s’appliquer.
#SVP comme S’il Vous Plait.
#SVP comme #Savoir – #Vouloir – #Pouvoir.

Mais la meilleure manière de reprendre ce commandement, est d’aspirer, soi-même a #Commander. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Ecrit par : Me Lafrance Wilgems
Le Leader de la jeunesse._
LE/7/07/2020/
TOUT DROITS RÉSERVÉS
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILMES.

Facebook Comments

This post has already been read 2 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Copyright © All rights reserved. | Legend Global Tech by PierreFils Fleurissaint.
Translate »