L’inaccessibilité au crédit: Un problème majeur pour l’entreprenariat en Haïti – Le Tout Au PlurielMagazine
sam. Jan 23rd, 2021

L’inaccessibilité au crédit: Un problème majeur pour l’entreprenariat en Haïti

2 min read
Spread the love

This post has already been read 111 times!

Compte tenu des fluctuations des indicateurs macroéconomiques qui sont au rouge, Haïti devient un pays désormais quasiment pauvre. Un pays où le taux de chômage atteint près de 70% de la population donc, opter pour l’entreprenariat reste un rêve qui ne saurait être concrétisé par les haïtiens or, il n’ y a de développement sans opter pour la création de richesse nouvelle dans le pays.

La population active est très minime comparativement à la population inactive qui emporte une bonne partie de la collectivité donc, opter pour l’entreprenariat pourrait être l’unique chance de parvenir au développement.

On ne peut pas nier qu’un problème majeur s’ensuit en Haïti;Il n’est autre que celui de l’inaccessibilité au crédit à tout le monde. Les autorités monétaires craignent d’octroyer du crédit aux particuliers en raison du risque d’insolvabilité qui en découle car, parfois les salariés n’arrivent même pas assouvir les besoins les plus urgents.

Cependant, l’agrégat des personnes qui laisse le pays pourra collecter les flux financiers pour ensuite les investir dans des projets porteur d’avenir.

Une très bonne idée mais, cette dernière porte à équivoque car, le pays fait l’objet de grande controverse en raison de l’instabilité qui règne. Par ailleurs, on peut constater un ralentissement des investissements directs étrangers (IDE).

En effet, l’instabilité est reconnue comme étant l’ennemi primaire de toute croissance or, on ne peut pas parler de développement nonobstant la croissance économique donc, la stabilité fait le pont entre la croissance économique et le développement.

Opter pour l’entreprenariat en Haïti, c’est réduire le taux de chômage tout en contribuant à l’augmentation de la quantité de richesse produite dans l’économie.

Michaëlle PARAISON
Économiste

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter:michalle.paraison@yahoo.com

La redaction de LTP

+50933264662

admin@letoutauplurielmagazine.com

Tous droits réservés,102020.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE! NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Partagez nos articles

Facebook Comments

This post has already been read 111 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »