mar. Oct 20th, 2020

La prise du pouvoir par les leaders haïtiens: Pour l’accroissement des maux

2 min read
Spread the love

This post has already been read 78 times!

En essayant d’analyser les différentes conceptualisations, que l’on peut attribuer à la politique on peut en déduire que cette dernière se résume en un simple jeu d’intérêt et des rapports de force tandis que, pour plus d’un la politique se résume uniquement en la prise du pouvoir.Mais, la prise du pouvoir pour faire quoi???

Une telle interrogation doit interpeller cette voix de la conscience des aspirants preneurs de décision haïtiens .

Un problème crucial se pose dans la politique haïtienne; Il n’est autre que celui du pluralisme politique.

On trouve des partis politiques venant de nulle part et, ils ne sont pas bien structurés ce qui constitue un handicap pour la société haïtienne.

Les partis politiques ne sont même pas dotés d’un plan de développement, pouvant servir de feuille de route aux leaders qui arrivent à conquérir le pouvoir c’est la raison pour laquelle on assiste toujours à l’inefficacité de leur leadership une fois arrivée au timon des affaires.

Dans les autres pays, la prise du pouvoir par les leaders c’est pour œuvrer d’avantage dans le développement du pays d’ailleurs, nous avons un exemple vivant devant nous; Celui du pays voisin, <la République Dominicaine> mais, malheureusement en Haïti la prise du pouvoir c’est pour œuvrer d’avantage dans l’imbrication du sous développement.

En Haïti, les partis politiques doivent être bien structurés tout en ayant un plan de développement pour que les leaders qui seront détenteurs du pouvoir puissent s’en servir comme feuille de route. Et, une fois bien élaborée l’esquisse d’un tel plan on peut s’attendre à une gestion axée sur les résultats.

Les leaders des partis politiques doivent y prendre acte.

Michaëlle PARAISON
Économiste

Pour vos commentaires,suggestions, et interviews veuillez contacter: michalle.paraison@yahoo.com

Tel: (509) 3440-3258 {WhatsApp}

Facebook Comments

This post has already been read 78 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »