lun. Sep 21st, 2020

RADIOGRAPHIE DE LA RADIO DIFFUSION EN HAÏTI

5 min read
Spread the love

This post has already been read 1211 times!

LA RADIO est sans aucune doute l’un des moyens de communication les plus extraordinnaires,que l’homme ait invente: peut-être le plus extraordinaire, tant qu’ elle nous impressionne par ses immenses possiblilités. (n’oublions pas que la télévision elle-même n’est rien d’autre que de la radio avec l’image en plus).D’ailleurs, tous ceux qui se passionnent d’elle à lui apporter toutes les richesses et toutes les facettes de la vie.

C’est un physicien italien, du nom de Giuglielmo Marconi, qui réussit les premiėres liaisons par ondes hertziennes à la fin du dix-neuviènme siècle. Ses excellents travaux devaient le faire couronner le prestigieux prix Nobel en 1909.
A bien regarder,le vingtième siècle a été dominé par la communication radio. Au Coeur de la plupart des prouesses technique on trouve les procédés radio tandis que les peupes se sont rapprochés davantage grâce aux échanges d’informations que permettaient ce moyen de communication.

Parler de la radio, c’est évoquer tout de suite le service difficilement estimable que représente la radio diffusion d’un large éventail de musiques et de chansons. Or nous savons que ces dernières passant naturellement pour l’expression par excellence de la culture d’un peuple. depuis l’implantation des premiėres stations, la radio favorise ce dialogue profond entre tous les pays de la planète.
Un véritable Pont entre les hommes de toutes les latitudes,la radio fascine par sa grande capacité à créer l’intimité et les rapprochement.

Les bulletins d’informations et les journaux parlés ont recours àl’autre bout du monde comme autant de lettres sur le temps qu’il fait, et , sur les situations que vivent les gens.

En somme. Ce moyen extraordinaire de liaison entre les communautés ou entre les nations créé aussi uu pardon! plusieurs formes de solidarité, un sentiment qui peut féconder sur la paix et la détente. Le fait de suivre en direct le déroulment d’un enévénement donne à chacun de nous l’impression d’en être le témoin proche ou d’y participer d’une certaine fason, quand ce n’est pas d’une fason prenante. Ces revues de presse, ces analyses de l’actualité, ces grands reportages constituent autant d’éléments qui font reculer les frontières.
Imaginez les astronomes américains d’apollon11,en conversation avec le staff des techniciens de la NASA (centre Spatial de Houston, Texas),en 1968…recoyez la retransmission de ce reportage,aux État-unis en France,au Japon,en Égypte,au Chili,au Vénézuela,en russie,en Australie,etc.

NOUS SOMMES en présence de l’une des plus manifiques glories de la radio Grâce à la magie de celle-ci, nous avons pu suivre que pas de Neil Armstrong,le premier être humain à marcher sur le sol lunaire.

COMMENT FAIRE DE LA RADIO ?
Qu’est-ce que l’animation?
Comment devenir animateurs?

La radio est le prolongement de notre vie. Elle exige qu’on offre le meilleur ou la crème dûe au plan de la production. Quotidiennement elle doit apporter des exemples de beauté, d’éducation,de formation,de culture et d’équilibre spirituel.

Faire de la radio,c’est donner le maximum au public le plus large possible,même quand on S’est assigné une ligne partculière.

Faire de la radio,C’est travailler pour situer l’action éducative et culturelle le plus proche possible de la vérité,de la justice et du Partage.

FAIRE de la radio,c’est metre toute la force de sa passion au Service du grand public qui ne cesse de croître quand on reste fidèlle à sa vocation de servir et de bien servir.

FAIRE de la radio,enfin,c’est “construire”(former)une BONNE EQUIPE et l’entraîner en vue d’un OBJECTIF,d’une REUSSITE…

Comment la construire?
La Radio se construit sur du solide, sur l’organisation exemplaire, sur l’investissement HUMAIN ET TECHNIQUE RAISONNABLE.Enfin,la radio se construit Valablement quand Elle a un guide qui s’investit à fond 24 heures sur 24, indubitablement,on ne peut gérer une radio au jour le jour sans se retrouver au plus bas de l’echelle des appreciations.

Créer et diriger une radio supposent l’un des plus grandes sacrifices de la vie,parce qu’il faut donner le plus possible de soi-même pour que la radio vive.

Créativité et Dynamisme

Aucune RADIO ne peut évoluer hors d’un cadre de créativité et de Dynamisme. vous remaquerez que la constante créativé dont font preuve les animateurs et les Journalistes-Présentateurs servant de sourdure à tout le personnel.De leur côté, les auditeurs de divers horizons sont stimulés Par les efforts de renouvellement des produit et des services.

celui qui entre à la Radio a de l’énergie à Vendre.il est donc naturellement dynamique.

Tantôt son Dynamisme le pousse vers la création, tantót ce sont les pulsions créatrices qui lui insufflent force et enthousiasme dans son travail.

Idéaliste,il ne cesse d’iventer et de réinventer de nouvelles fasons de voir et de vivre.On ne saura jamais tout ce que nous devons à ce garde-fou,à cette machine si propre à fabriquer des rêves qu’ est l’homme de radio.

Un Centre d’intérêt

La Radio remplit la fonction d’un centre d’intérêt incontournble dans une communauté.Ce fait est lié à une infinité de besoins et de rêves communs à tous
Les hommes,quelles que soient leur race,leur religion et leur éducation.La Radio se soucie d’être l’amie, la compagne de toutes les heures,de tous les temps.Sa force Vient de l’attention qu’elle cultive à l’endroit de chacun et de tous.Elle Parle d’autant mieux qu’elle sait exprimer l’écoute. Dans toutes les approches, elle s’ouvre au monde,elle couvre le monde.

En employant le terme “couvrir”,il nous Vient à l’esprit que la radio a quelque chose de maternel et de fraternel…notre esprit se tourne Si souvent vers la recherche d’une mère,d’un frère ou d’une soeur.Nous décelons là un peu de cette grande histoire humaine que nous contemplons au fond de l’éternel rêve de compréhension entre tous les hommes.

L’auteur:

DU LIVRE RADIOGRAPHIE
DE LA RADIO..
JEAN CLAUDE D. Chéry, Journaliste écrivain,proff.
le/14/08/2020/
PRÉPARÉ Par: HARRY ESPOIR MICHEL
JOURNALISTE

harryespourmichel@gmail.com
téléphone +50948438136
HARRY ESPOIR MICHEL

TOUS DROITS RÉSERVÉS
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE
NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments

This post has already been read 1211 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Copyright © All rights reserved. | Legend Global Tech by PierreFils Fleurissaint.
Translate »