mar. Oct 20th, 2020

VIL Cap-Haïtien risque de perdre une place publique de la fondation Eric Jean Baptiste

2 min read
Spread the love

This post has already been read 2145 times!

Arès la décision prise par la Mairie du Cap-Haïtien, le 26 avril dernier de déloger les petits détaillants de la place Toussaint Louverture communément appelée marché rue 3, la Fondation Eric Jean-Baptiste avait pris l’initiative de reconstruire cette ancienne place publique transformée depuis plus de vingt ans en marché de vêtements, sous-vêtements et de chaussures.

C’est l’ancien conseil municipal de la ville présidé d’alors par Jean Claude Mondesir qui été autorisé la contruction de cette infrastructure a précisé le sécretaire général du RDNP au cours d’une conférence de presse au Cap-Haïtien le week-end écoulé.

Malheureusement le Pouvoir central à travers la commission municipale s’oppose catégoriquement à ce que sa Fondation restaure la Place de la rue 3 K, déplore Éric Jean-Baptiste.

« Tout a été fin prêt pour lancer les travaux car l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a déjà donné son approbation au plan que nous avons présenté. Nous avons même prévu de faire la pose de la première pierre le jour de la commémoration des 350 ans de la ville. Malheureusement nous risquons de ne plus exécuter le projet, parce que, selon ce que la Mairesse Yvrose Pierre nous a fait savoir, l’Administration de Jovenel Moïse n’est pas d’accord », a raconté Éric Jean-Baptiste visiblement déçu et indigné.

Le Pouvoir Central aurait dit à la Mairesse d’attendre car il va reconstruire lui-même cette place, a ajouté M. Jean-Baptiste qui accorde aux autorités centrales et locales ultimatum de 21 jours pour se mettre d’accord.

« Dans le cas où les autorités maintiendront leur position, les 13 millions de gourdes prévues pour le projet seront versées ailleurs, a averti le leader du RDNP souligant que la nouvelle place devrait contenir des espaces de jeux pour enfants et adultes, des kiosques de vente électrifiés par des panneaux solaires, des espaces verts, culturels etc…

Soulignons que la Fondation Éric Jean-Baptiste vient tout juste de réaliser le projet d’identification des rues de la deuxième ville. Il annonce que d’autres projets sociaux vont être exécutés à l’avenir dans le département du Nord.

Cap-Haïtien.

LE 20 AOUT 2020

LA REDACTION DE LTP!!!
VIA MAPOU-INFOS
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE
NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments

This post has already been read 2145 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »