mar. Oct 20th, 2020

SPÉCULATION DU DOLLAR, À QUI LA FAUTE?

2 min read
Spread the love

This post has already been read 2035 times!

La spéculation du dollar en HAÏTI est un potentiel stimulant pour la dévaluation de la gourde par rapport au dollar américain et une forme de blocage pour l’économie nationale. Cette spéculation officialisée est dû grâce à la non-intervention des organes régulateurs notamment la BRH. En ce sens, Je propose aux autorités de la BRH de prendre des mesures protectionnistes pour stopper ce phénomène nationalisé. Il faut que la BRH:
1) régulariser le marché de change en HAÏTI principalement les banques commerciales, les maisons de transfert et les entreprises privées.

2) Formaliser, régulariser correctement le métier d’acheteurs et des vendeurs des dollars américains ( cambistes) sur le marché informel afin de leur obliger à revendre les dollars achetés uniquement à la BNC qui est la Banque commerciale de l’état Haïtien.

3) fixer le taux de change unique pour les entreprises privées dans tous le pays. De fixer aussi tous les prix des produits sur le territoire haitien en monnaie locale “La Gourde”

4) de payer tous les employés en HAÏTI issus du secteur public et ceux du privé en gourdes sauf le corps diplomatique en dehors d’Haïti…

Emmanuel JULES
Économiste

LAREDACTION DE LTP !!!
LE 10 SEPTEMBER 2020

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.
NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments

This post has already been read 2035 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »