lun. Oct 19th, 2020

Haïti incroyable mais vrai

2 min read
Spread the love

This post has already been read 717 times!

Le Président Jovenel Moïse paraît plus que jamais déterminée à organiser les élections afin de combler le vide des institutions républicaines et doter le pays d’une nouvelle Constitution comme le voulait feu Me Monferrier Dorval, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, récemment assassiné. Et ce n’est certainement pas le boycottage de certains politiciens et alliés, qui ne jurent que par un Pouvoir de transition, qui lui fera reculer. Encore moins, des incendies, de ces derniers jours, de plusieurs bureaux de l’État chargés d’émettre des Cartes Identifications Nationales (CIN) permettant aux citoyens d’exercer leur droit de vote.

Dans un arrêté publié ce vendredi 18 septembre, l’Administration Moïse/Jouthe a finalement officialisé les 9 membres constituant le nouveau Conseil électoral Provisoire (CEP).

issus des secteurs clés de la vie nationale, ces nouveaux conseillers électoraux, qui auront , entre autres, pour mission d’organiser un référendum en vue de doter le pays d’une nouvelle Constitution, sont : M. Louis Arlext NOËL représentant le secteur des Handicapés ; Mme Nadia JULES AMÉDÉE représentant les secteurs Paysan/Coopérative ; Mme Guylande MÉSADIEU représentant le secteur Droits Humains ; M. Antonio DÉTIL représentant le secteur Jeunesse ; M. Patrick NUMAS représentant le secteur Syndicat ; Mme Esperancia CÉSAR représentant le secteur Diaspora ; Mme Josette MACILLON représentant le secteur Femmes ; Révérend Guy ROMÉUS représentant le secteur Cultes Réformés et Mme Marie Rosemène JOSEPH PIERRE représentant le secteur Vaudou.

À rappeler qu’un projet de loi électorale déposé par le Pouvoir exécutif afin de réaliser les élections, traîne dans les tiroirs du Parlement depuis 2018. Ce qui a occasionné le dysfonctionnement de cette institution et le vide laissé par les élus des Collectivités territoriales.

Frantz Jean-Louis
LE 19 SEPTEMBRE 2020

La Rédaction de Ltp !!!
VIA LE Médiateur

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments

This post has already been read 717 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »