jeu. Nov 26th, 2020

Literature : Andrise Pierre remporte le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2020

2 min read
Spread the love

This post has already been read 637 times!

C’est avec son texte intitulé « Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus ! » que l’haïtienne Andrise Pierre, a remporté le prix SACD de la dramaturgie francophone cette année, à Limoges, ce mercredi.

Plusieurs textes ont été sélectionnés parmi ceux que la maison des auteurs de Limoges a proposé – où on peut voir celui d’Andrise Pierre –  afin d’en déterminer lequel remportera le prix SACD dramaturgie francophone cette année. C’est désormais celui de l’autrice Haïtienne, Andrise Pierre qui a non seulement épaté les membres du jury, mais aussi remporté le prix cette année. C’est le deuxième Haitien à avoir remporté un prix de SACD, après Jean-René Lemoine pour son texte Erzuli Dahomey, en 2009.

La remise de ce prix décerné par la SACD, aura lieu le dimanche 27 septembre à 13h00 à la Caserne Marceau à Limoges. Panchika Velez, présidente de la commission théâtre de la SACD remettra le Prix 2020 en compagnie de l’auteur et metteur en scène Hassane Kassi Kouyaté, directeur du festival Les Francophonies. Cette cérémonie sera suivie de la remise du Prix RFI Théâtre 2020 en collaboration avec la SACD.

Andrise Pierre… une petite courbe dans sa vie

Andrise Pierre est née et vit à Port-au-Prince. Elle est dramaturge et animatrice de club littéraire Jeunesse. Elle a fait ses études à l’École Normale Supérieure suivies d’un master en Lettres modernes à l’Université Paris 8. Aujourd’hui, elle enseigne la littérature française et la littérature haïtienne. Elle participe à des conférences autour de la littérature, du personnage féminin dans la littérature haïtienne, et présente des études critiques sur certains auteurs classiques et contemporains de la littérature haïtienne.

Troisième lauréate du prix du texte francophone 2019 d’ETC Caraïbe avec sa pièce « Vidé mon ventre du sang de mon fils« , Andrise Pierre livre ici une œuvre très personnelle, inspirée de l’assassinat de son frère ainé en 2015.  Après avoir été en résidence d’écriture au Centre Intermondes La Rochelle jusqu’en aout 2020, pour sa nouvelle pièce Odyssée qui aborde la migration, l’adoption et le malaise de se sentir seul et différent dans une ville ou dans une société, Andrise Pierre réalise parallèlement avec Le centre Pen Haïti, dans le cadre du projet « Être une femme, écritures de l’altérité », une série radiophonique destinée à un public d’adolescent.es et jeunes adultes.

Jimmy Désir JOURNALISTE
HAÏTITWEETS

LE 26 SEPTEMBRE 2020
LA REDACTION DE LTP !!!
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.
NOUS SOMMES VOSYEUX ET VOS OREILLES VOS OREILLES…

Facebook Comments

This post has already been read 637 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »