octobre 25, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Un grand succès Politique pour le Secteur Démocratique et Populaire Avec Marjory Michel, Nenel Cassy et André Michel, le désormais trio magique, le Secteur Démocratique et Populaire a connu un succès politique notoire à Léogâne ce Vendredi 2 Octobre 2020

4 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En effet, les médias traditionnels et en ligne rapportent que le Rassemblement de Léogâne, conçu et réalisé dans le but de renforcer la relance de la mobilisation anti-gouvernementale à travers le pays, a été un succès politique extraordinaire.

Des dirigeants et alliés du Secteur Démocratique et Populaire basés dans les 10 départements géographiques du pays ,et particulièrement dans la Région des Palmes( Gressier, Léogâne, Grand Goave,Petit Goave, Miragoâne), ont répondu à l’appel du Secteur Démocratique et Populaire.

Cette activité qui a rassemblé entre 800 a 1000 têtes de pont (délégués), s’est déroulée en présence de l’ancien Sénateur Youri LATORTUE, l’un des chefs de file de l’opposition. D’autres dirigeants, tels que: Yvon Feuillé, Daril Baltazar,Rosemilla Petit Frère, Déus Déronett, ont également pris part à cette rencontre très symbolique pour la reprise de la Mobilisation.

Cet événement a créé une situation de panique dans le Camp PHTK. Bien avant le démarrage du Rassemblement, des individus liés au Pouvoir ont fait usage de leurs armes à Feu en tirant plusieurs projectiles.Ils ont blessé par balles un jeune militant de Cité Soleil.

Cette manœuvre machiavélique a réduit dans une certaine mesure l’impact de l’événement qui a quand même eu lieu grâce à la détermination des participants. L’ancien député de Léogâne a été très excellent comme Maître de Cérémonie. C’est également lui qui a donné lecture de la résolution de Léogâne adoptée à l’unanimité par les délégués présents à Belval Plaza, dans la cité d’ANACAONA.

Le Sénateur LATORTUE a très clairement rejeté toute possibilité de cohabitation avec PHYK et alliés. André Michel, Nenel Cassy et Marjory Michel ont,tour à tout, repris la ligne de combat du Secteur Démocratique et Populaire,savoir : Pas de négociation Avec PHTK, Pas de Cohabitation avec Jovenel Moïse, PHTK et alliés. Ils ont rappelé qu’il y a entre l’opposition et le Pouvoir en place un fleuve de Sang, le sang des victimes du Massacre de la Saline, le Sang des victimes du Massacre de Bel’air,le Sang des Victimes du Massacre de Cité Soleil, le sang de celles et ceux qui ont été tués au cours des 3 dernières années de mobilisation.

La cohabitation est désormais impossible étant donné que le Secteur Démocratique et Populaire et l’opposition ne peuvent pas traverser cette montagne de Sang. Ce Rassemblement a été réalisé à un moment où il y’a très clairement une petite frange du Secteur Démocratique et Populaire qui cherche à négocier un accord Politique avec Jovenel Moise en vue d’obtenir quelques postes gouvernementaux.

D’ailleurs, tout récemment, il y’a un certain Colson SANON qui a ouvertement exigé un accord Politique avec Jovenel Moïse. Ce dernier, dont le nom est cité pour la première fois dans la Presse, s’est présenté comme un membre influent du Secteur Démocratique et Populaire.

Tout compte fait, la réussite du Rassemblement National de Léogâne avec la participation en grand nombre des cadres et militants du Secteur Démocratique et Populaire renforce le Trio Magique composé de Nenel Cassy, Marjory Michel, André Michel. L’opposition traverse t-elle une période de décantation et d’épuration Politique qui permettra de distinguer le Bon du Mauvais ? Il faut attendre. L’histoire est faite de rebondissements ! Au delà des balivernes, des palabres et des accusations mensongères, c’est le comportement des différents acteurs de l’opposition qui nous permettra de mieux comprendre les choses.

Se nan chimen jennen yo kenbe chwal Malen ! Évidemment, on n’a pas besoin d’être grand Clerc pour comprendre qu’il ya trois groupes qui ont intérêt à casser la mobilisation Populaire: Le Pouvoir PHTK et alliés, Celles et Ceux qui veulent aller aux élections à tout prix, celles et Ceux qui veulent une Cohabitation avec Jovenel Moise et PHTK.

En attendant, les caméras sont braqués sur le Trio magique du Secteur Démocratique et Populaire, Nenel Cassy,André Michel et Marjory Michel. Ce trio qui semble s’opposer à toute sorte de négociation et de Cohabitation avec Jovenel Moïse. Ce trio qui empêche de tourner en rond!

Écrit par Salnave Jean Pierre, Politologue, Avocat, Professeur.

LE 4 OCTOBRE 2020

TOUS DROITS RÉSERVÉS

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..