mar. Oct 20th, 2020

HAITI-EDUCATION- LETTRE DE CONTESTATION DE LA COORDINATION DES INSPECTEURS DE L’ARTIBONITE…

3 min read
Spread the love

This post has already been read 1712 times!

Gonaïves, le 15 octobre 2020
Monsieur Pierre Josué Agénor CADET,
Ministre de l’Education Nationale et de la
Formation Professionnelle

Objet : Revendications des Inspecteurs à l’Enseignement
Fondamental de l’Artibonite relatives à l’avis de recrutement

Monsieur le Ministre,
La Coordination de la Coalition des Inspecteurs à l’Enseignement Fondamental de l’Artibonite (CIEFA) salue votre courage et votre fermeté ces derniers temps à la tête du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Elle se réjouit également de l’initiative que prend le Ministère que vous dirigez de lancer un avis de recrutement d’inspecteurs pour renforcer en effectif l’inspectorat.

Toutefois, la coordination voit dans cette démarche une dichotomie, une insulte à l’intelligence et à la dignité humaine qui laisse entrevoir toutes les faiblesses, toute l’incohérence et l’absence de gouvernance qui caractérisent votre Ministère.

Dans l’Artibonite, des techniciens de la DDE, des enseignants ou des directeurs ont été, depuis plusieurs années, mutés inspecteurs par les directeurs départementaux présent et d’alors. Ils étaient installés à leur poste de travail et assument valablement leurs responsabilités d’inspecteurs.

Certains d’entre eux sont déjà nommés par votre administration et d’autres en sont en attente. C’est dans cet état d’esprit que les inspecteurs reçoivent votre avis de recrutement pour plusieurs cadres au niveau du personnel administratif. Ils se sentent donc menacés voire choqués et croient devoir être nommés avant la prochaine étape de la mise en œuvre de votre recrutement.
La coalition doit vous faire remarquer qu’elle n’a aucun problème avec le processus de recrutement.

Au contraire, elle y voit une sorte de renforcement et de soulagement puisque avec cent nouveaux inspecteurs, le ratio d’écoles par inspecteurs va être diminué de moitié. Mais une décision peut être bonne pourtant les manières de l’appliquer peuvent faire beaucoup de mal.
Votre avis de recrutement ne prend pas en compte la réalité existante dans les bureaux départementaux. Il dénote une certaine maladresse de la part de votre équipe, car les inspecteurs non encore nommés promus par vos représentants directs depuis au moins trois (3) ans devraient être l’objet d’un traitement spécial avant de lancer cet avis de recrutement.

Si la promotion de ces valeureux hommes qui n’hésitaient jamais à se sacrifier pour le Système Educatif était une erreur, vous ne pourriez pas en profiter les effets. Donc, il est à la fois indigne et déshonorant de demander aux inspecteurs, après avoir passé entre 3 à 6 de service dans la supervision, de postuler et participer à un concours de recrutement pour le poste auquel ils travaillent depuis tant d’années.

Pour cela, la CIEFA vous invite à rectifier le tir, de faire justice aux inspecteurs en les nommant avant la réouverture de classe en novembre prochain ; car, les dossiers de chacun d’eux ont été déjà étudiés à la Direction des Ressources Humaines et une liste accompagnée de leur M :17-248 en a été déjà sortie et publiée à la diligence de la Direction Départementale d’Education de l’Artibonite.

Dans l’espoir que vous comprendrez le bien-fondé de sa démarche, la CIEFA vous présente, Monsieur le Ministre, ses salutations respectueuses.

Willy JEAN
Coordonnateur

Me Loréma ILRAM M. Thony FLEURY Secrétaire Général.
LE 16 OCTOBRE 2020
La rédaction de Ltp !!!

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..

Facebook Comments

This post has already been read 1712 times!

Partagez nos articles
0Shares

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Supportez Nous

Translate »