sam. Déc 5th, 2020

Manifestation violente à Prague, plus de 250 000 morts en Europe… le point sur le coronavirus

5 min read
Spread the love

This post has already been read 766 times!

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
LA SITUATION EN FRANCE
Le nombre de cas positifs au nouveau coronavirus a atteint près de 30.000 dimanche, tandis que le nombre de malades en réanimation a continué de progresser, dépassant les 1.900, selon les chiffres officiels. Le nombre d’infections par le nouveau coronavirus s’est établi dimanche à 29.837, au lendemain d’un nouveau record (32.427) depuis le lancement des tests à grande échelle.

Le taux de positivité (proportion des tests positifs par rapport au total des tests effectués) continue de progresser rapidement, à 13,2%, contre 9% il y a seulement 11 jours et environ 4,5% début septembre. Le nombre de décès attribuables à la maladie s’élève à 85 (contre 90 samedi) pour la journée de dimanche, portant le bilan total des décès depuis le début de l’épidémie à 33.477.

Le nombre de patients atteints de la forme la plus grave de la maladie et actuellement hospitalisés dans un service de réanimation est de 1.939, soit 71 de plus que la veille. Au cours des dernières 24 heures, 147 nouveaux malades ont été admis dans ces services (contre 175 samedi), et sur les sept derniers jours, ce sont 1.343 patients qui y ont fait leur entrée. Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué jeudi que la France disposait d’un total de 5.800 lits de réanimation.

Au pic de l’épidémie provoquée par le nouveau coronavirus, en avril, plus de 7.000 malades étaient hospitalisés en réa. Le nombre a fortement chuté jusqu’à fin juillet, avant de remonter de manière régulière. Au total, 10.897 personnes atteintes du Covid-19 sont aujourd’hui hospitalisées, soit 498 de plus que samedi, tandis que le nombre quotidien de nouveaux malades hospitalisés a atteint 835.

A voir : Vendredi, dernière soirée sans couvre-feu pour l’Île de France et huit grandes villes

MANIFESTATION VIOLENTE À PRAGUE
La police tchèque a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau dimanche face à une violente manifestation à Prague contre les mesures prises par le gouvernement pour contrer la pandémie de Covid-19.

Plusieurs milliers de manifestants dont des supporteurs de football se sont rassemblés à Prague pour demander la démission du ministre de la Santé Roman Prymula, maître d’oeuvre des mesures de restriction.

La manifestation a pris un tour violent lorsque les policiers ont commencé à disperser la foule, le nombre de participants étant très largement supérieur à celui autorisé pour les rassemblements.

“Les participants ont attaqué la police sans aucune raison”, a déclaré à la presse le chef de la police de Prague Tomas Lerch, tandis qu’un autre responsable de la police a mis en cause des “supporteurs radicaux”.

LA SITUATION EN EUROPE
Plus de 250.000 décès dus au nouveau coronavirus ont été recensés en Europe selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 15H30 GMT.

Au total, 250.030 décès du Covid-19 ont été déclarés en Europe (pour 7.366.028 cas), dont plus des deux tiers au Royaume-Uni (43.646 morts), en Italie (36.543), en Espagne (33.775), en France (33.392) et en Russie (24.187).

Plus de 8.000 morts ont été recensés ces sept derniers jours (8.342), soit le bilan le plus lourd sur une semaine dans la région depuis la mi-mai.

L’ITALIE MOBILISE 39 MILLIARDS D’EUROS SUPPLÉMENTAIRES
Le gouvernement italien a adopté dimanche en conseil des ministres un projet rectificatif de loi de finances d’un montant de 39 milliards d’euros en réponse à l’impact de la crise du Covid-19 sur la troisième économie de la zone euro. Cette loi de finances sera financée par du déficit supplémentaire et par 18 milliards d’euros de plan européen de relance adopté en juillet à Bruxelles. Le ministre de l’Economie Roberto Gualtieri a estimé qu’il n’y avait “jamais eu une loi de finances aussi expansionniste dans l’histoire du pays”, rappelant que les investissements passeront de 2,3% du PIB en 2019 à 4% en 2021.

Au total 4 milliards d’euros sont destinés au secteur de la santé. “C’est la direction à suivre. Nous tournons définitivement la page des coupes budgétaires et nous recommençons à investir sur la chose plus précieuse que nous ayons”, a salué le ministre de la Santé Roberto Speranza.

ISRAËL DÉBUTE SON DÉCONFINEMENT PROGRESSIF
Israël a entamé dimanche la première étape de son déconfinement progressif, après avoir constaté une baisse du nombre de cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus, un mois après l’entrée en vigueur des restrictions. Crèches, écoles maternelles, parcs nationaux et plages ont rouvert, les entreprises n’accueillant pas de public ont pu reprendre le travail et les Israéliens sont désormais autorisés à se déplacer à plus d’un kilomètre de leur domicile.

Les rassemblements restent toutefois limités à moins de 10 personnes en intérieur et 20 en extérieur. “Nous sortons (du confinement) cette fois-ci avec prudence”, a affirmé samedi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu, cette première phase de déconfinement devant s’étaler sur plusieurs mois, jusqu’en février 2021.

Fin septembre, le nombre de contaminations quotidiennes se situait entre 8000 et 9000 cas mais est retombé sous la barre des 2000 depuis mercredi. Le ministère israélien de la Santé a officiellement recensé plus de 302 800 malades, dont près de 2200 décès depuis le début de la pandémie.

La situation dans le monde

Plus de 1,11 million de décès dus au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles dimanche.

Au total, au moins 1.111.152 million de morts pour plus de 39,7 millions de cas, ont été déclarés. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde avec 219.289 morts, suivis par le Brésil (153.675), l’Inde (114.031) et le Mexique (86.059).

LE19 OCTOBRE 2020

LA REDZCTION DE LTP !!!
VIA PARIS MATCH

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..

Facebook Comments

This post has already been read 766 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »