novembre 28, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Une nouvelle place Publique à la commune de Dondon.

2 min read

La Direction de l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Finances et le Conseil Municipal de Dondon ont procédé ce jeudi 29 octobre à la cérémonie d’inauguration officielle de la place publique » Vincent Ogé ». Cette place permettra la revitalisation du centre urbain de Dondon, le renforcement de l’image et l’ attractivité de la ville.

Dans son discours de circonstance, le directeur Exécutif  de l’ Unité Technique d’Exécution (l’UTE) Pierre Michel Dorcin a signalé  que, Cette infrastructure communautaire a été réhabilitée dans le cadre d’un accord de financement signé entre le gouvernement haïtien et la banque mondiale pour la réalisation du projet » Préservation du Patrimoine et Appui au secteur touristique » (PAST), mis en œuvre par l’unité technique d’exécution du Ministère de l’Économie et des Finances(UTE/MEF). Ce projet a été sélectionné par la table de concertation communale de Dondon.

Lors de son intervention, la Présidente de la Commission par intérim de la commune de Dondon Heureuse Eugène a souligné que la mairie de la 3ème catégorie n’ a pas les moyens nécessaires pour financer de grands projets. Pour parvenir à ses fins, cette dernière se voit dans l’obligation de recourir soit dans l’État ou vers d’autres partenaires. Elle dit avoir saisi cette opportunité pour la population Dondonnaise afin de lui offrir cette belle place publique.

Pour sa part, la ministre du Tourisme, Myriam Jean affirme que c’est un projet communautaire. Elle se fait un plaidoyer pour que des gens viennent visiter les communautés  et tenir propre les places publiques pour pouvoir attirer des milliers de visiteurs.

Cette nouvelle place publique de Dondon a été financée à hauteur de trente-six millions de gourdes(36 000 000gdes) par la Bangue Mondiale. Elle comprend, un espace vert, un bloc sanitaire, un espace de jeux pour enfant, un espace de spectacles et d’activités multi-sportives. Sa construction a duré 18 mois.

Parallèlement un groupe de citoyens de la commune munis de pancartes, a profité de la présence de la ministre du Tourisme, selon eux qui la représentante directe du Gouvernement Moise/Jouthe pour  organiser un mouvement spontané afin d’exiger la reconstruction du tronçon de route, Dondon- Cap-Haïtien et Dondon-Saint Raphaël qui se trouve dans un état lamentable.  Ils menacent d’organiser d’autres mouvements en cas de non satisfaction de cette demande.

REPORTAGES
GUYNO DUVENÉ

CORRESPONDANT

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE CAP HAÏTIEN
Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com

31 OCTOBRE 2020.

harryespoir@gmail.com
téléphone 50948438136.

TOUS DROITS RÉSERVÉS

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.