novembre 28, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Peuple haïtien!

L’heure vient de vous réveiller du sommeil politique et social dont vous vous êtes enfoncés.un sommeil qui vous fait d’ignorer l’essence même du problème auquel fait face le pays.Depuis bien des décennies,le système politique haïtien est le pire des systèmes politiques de la caraïbe.Ce système vicieux à la base est forgé de telle sorte à ce que le peuple crève de plus en plus dans la misère.Rappelez-vous quand on parle de système ,nous voulons parler des élites sanguinaires économiques,politiques, intellectuelles et médiatiques. Ces éléments sont là pour conserver le système à travers des actions préconçues pour zombifier un peuple dont plus de 75℅ sont analphabètes.
Aujourd’hui, le pays va de mal en pire.Nous souhaiterions le mieux pour le pays mais pas avec ce système .Trop de gens pourris dans ce système.De plus,malgré qu’il pourrait bien avoir un gens honnête à la tête d’une institution cela n’empêche pas qu’il soit formaté.Tout ça à cause du système bien conçu depuis bien des temps.
Ainsi,jeunes intellectuels et haitiens conséquents,à nous de donner l’espoir aux gens qui souffrent.À nous de renaître le pays dont nous avons rêvé depuis bien des moments.Sinon,avec ce système qui contrôle l’appareil électoral,judiciaire dans son propre intérêt et qui ignore celui de la collectivité ne fait que freiner le développement.Nous devrions procéder à un changement radical.Que ce soit au niveau de la présidence,du parlement,de l’appareil judiciaire ou de la sécurité publique. À nous de prôner une nouvelle idéologie politique,économique et sociale pour une nouvelle Haïti.Un nouveau système qui priorise les valeurs du pays et qui s’accentue sur les vrais problèmes de la société: eau potable,éducation,santé,transport,sécurité,électricité,infrastructure,emploi,alimentation.
Comment mettre fin à ce système si nous voulions que le pays emprunte la voie du changement.
1) Il devrait avoir une conscience collective et patriotique. Car le pays en a besoin.

2) L’église doit s’impliquer dans les affaires politiques car nous autres chrétiens,nous sommes avant tout des citoyens terrestres.À nous de prendre le destin du pays en main.

3) les universités,les intellectuels du pays, vous devez vous engager non pas pour un gain sordide mais pour le bonheur de ce pays qui est le notre.

4) la masse populaire,vous devez vous engager.les universitaires ont besoin de vous pour changer ce pays. À vous de réclamer une nouvelle génération à la tête du pouvoir et des un un institutions du pays.

5) les médias non corrompus,l’éducation et la sensibilisation de la masse sont vos principales responsabilités à ce changement.
Disons non aux politiciens mythomanes et aux journalistes pyromanes et les traites internationaux corrompus.
Aucun changement ne sera possible si les mêmes personnes sont toujours au coeur de ce système.Rappelez-vous tout doit changer pour avoir une nouvelle Haïti.Sinon,c’est du temps perdu.
3 Novembre 2020
La Rédaction De Ltp
Tous droits réservés
harryespoir@gmail.com
téléphone 50948438136
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE
Nous sommes vos yeux et vos oreilles…

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.