novembre 28, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Haiti|Opinion: Entre la responsabilité étatique et les autorités haïtiennes, existe-t-il l’honnêteté?

3 min read

Il y a quelque temps plusieurs questions se posent au sein de la société et me viennent personnellement à l’esprit, parmi elles, telles que:
Quelle est le rôle de Rockfeller Vincent au Ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP)?
Quelle est l’importance de Rameau Normil à la tête de la Police Nationale D’Haïti?
Y-a-t-il un homme de grandeur au plus niveau du CSPN?
La DCPJ, est-elle contrôlée par des gens sérieux ou des gangsters ?
Est ce qu’il ne serait pas plus utile de nommer l’un des membres du G9 à la tête de la PNH qu’un voyou sans honneur, sans dignité?

Parce qu’apparemment, pour les autorités haïtiennes, le G9 n’est pas un obstacle à la paix et à la sécurité publique. Il semblerait même que c’est un groupe d’agents doubles comme nous avons l’habitude de le regarder dans les films américains. Donc ces derniers, à ce qu’il parrait, travaillent en parfaite collaboration avec les autorités policières, judiciaires ou étatiques. Toutefois, nos autorités voulaient faire croire au peuple que ces gens sont des hors la loi. Sont-ils sérieux?

D’aucuns se demandent quotidiennement est-ce que les soi-disants autorités se sentent fières quand elles reçoivent leur chèque en tant que fonctionnaires de l’Etat. Ou encore, quand elles jouissent les privilèges de l’Etat, ne sont-elles pas gênées? N’ont-elles pas hontes d’être appelées autorités ou chefs ?

Nous avons des dirigeants qui n’ont pas d’honneur, aucun sens de responsabilité, et surtout aucun sentiment d’engagement. Ils se contentent tout simplement de gagner leur margot pour un travail qui n’est pas fait et qui ne sera jamais fait. Ils nient complètement leur responsabilité.

Parallèlement le peuple haïtien est livré à lui-même, pendant que sa situation devient de plus en plus catastrophique. Tout le monde s’en fiche complètement. Par contre, s’il veut réellement se changer cette situation infrahumaine dans laquelle il vit, il n’a qu’à se révolter au niveau maximal. Il doit tout chambarder. D’ailleurs, il doit se rappeler du comportement du père de la nation, Jean Jacques Dessalines face à l’esclavage et le traitement des colons dans le passé. Une décision qui allait changer l’histoire de l’humanité entière.

Donc, au peuple de décider s’il veut rester dans cette situation ou pas, car il reste et demeure le souverain par excellence, malgré tout. Tout peut se terminer maintenant ou continuer pour toujours. Il pourrait rester passif et continuer de compter les cadavres et les cas de kidnapping.

L’indignation exprimée sur les réseaux sociaux à cause de l’insécurité qui fait rage est importante, mais le plus important et nécessaire est de se réveiller et dire non en parole et en action. Car nos dirigeants ne sont pas dotés de la conscience et de l’honnêteté. Inutile de les attendre pour changer la donne.

Écrit par
Robenson FILS-AIMÉ, journaliste engagé.

Email:Salmisteroben@yahoo.fr
Tel: (509)48491402.

LE 6 NOVEMBRE 2020

TOUS DROITS RÉSERVÉS
harryespoir@gmail.com
téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE

Nous sommes vos yeux et vos oreilles…

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.