sam. Déc 5th, 2020

Une ville du Canada adopte le nom de l’immigrant haïtien, Jean Alfred, comme toponyme commémoratif

2 min read
Spread the love

This post has already been read 1154 times!

La mémoire de Jean Alfred, immigrant haïtien, né à Ouanaminthe, au coeur du secteur de la ville de Gatineeau au Québec

Gatineau, jeudi 18 novembre 2020. –

La Ville de Gatineau adopte le nom Jean-Alfred comme toponyme commémoratif. Le toponyme met en valeur la contribution des communautés culturelles à l’histoire et au développement de Gatineau.

Il désignera la nouvelle rue collectrice du projet Coeur de la Cité, dans le secteur de Gatineau. En lien avec les orientations du Comité de toponymie, la Ville rend hommage à cet homme politique ayant eu une influence considérable dans la région.

Premier Noir élu à l’Assemblée nationale du Québec, l’enseignant et homme politique Jean Alfred, né le 10 mars 1940 à Ouanaminthe en Haïti et mort le 20 juillet 2015 à Gatineau, eut une influence considérable pour le développement de la région.

Jean Alfred fit son entrée en politique en étant conseiller municipal à la Ville de Gatineau en 1975 et 1976. Il fut député du Parti québécois dans Papineau de 1976 à 1980.

Il a notamment été impliqué dans la construction de l’hôpital et de l’aéroport de Gatineau ainsi que dans l’aménagement de l’autoroute 50. Il a également oeuvré à divers dossiers, dont ceux des infrastructures routières locales, de l’école d’Angers et des logements sociaux à Gatineau et à Buckingham.

Le pont qui franchit la rivière de la Petite Nation entre Lochaber et Plaisance a été nommé en son honneur en février 2019 par la Commission de toponymie du Québec.

« M. Jean Alfred a marqué l’histoire de notre ville et est un personnage important du développement du secteur de Gatineau. La Ville le célèbre et met en valeur son histoire de par sa toponymie, et favorise ainsi le sentiment de fierté de la population ». a déclaré la présidente du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau, Mme Myriam Nadeau.

Pour la présidente, la rue, au coeur du secteur de Gatineau, portera fièrement ce toponyme en honorant la diversité culturelle qui a contribué à l’essor du territoire.

En ce sens, Mme Nadeau a remercié les membres de l’Association des résidents du Carrefour-de-l’Hôpital, dont sa présidente Mme Olive Kamanyana, ainsi que le conseiller du district, M. Gilles Carpentier, pour leur implication dans la concrétisation de cette importante reconnaissance à la mémoire de M. Jean Alfred , a déclaré.

19 NOVEMBRE 2020

La Rédaction de Ltp !!!
harryespoir@gmail.com
téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..

Facebook Comments

This post has already been read 1154 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »